WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des opérations d'importation du riz aux Comores par l'ONICOR (Office National pour l'Importation et la Commercialisation de riz )

( Télécharger le fichier original )
par Mouridi SOULE
Ecole supérieure de commerce et de gestion Dakar - Master 2 commerce international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La distribution du riz

C'est la mise à disposition aux clients de la quantité commandé. La société effectue une expédition à la clientèle. Tout article à enlever doit avoir préalablement l'accord du service d'achats. Le prélèvement en stock doit être suivi de la signature du demandeur (le client) ou

d'un représentant tout en précisant la destination des fournitures prélevées. C'est pour cette raison que l'on établit le bon de livraison avant de mettre le mécanisme de distribution en cours et les techniques de paiement utilisés.

2.1. L'enregistrement des bons de sortie

A la sortie de la marchandise du magasin : elle est accompagnée d'un document (Le bon de sortie) qui indique les références, les quantités des produits qui vont diminuer le stock. Le BL est l'inverse du BR (Bon de réception), il contient le détail de la marchandise á livrer aux clients. Les clients doivent vous renvoyer une copie de ce document attestant la réception de la marchandise.

2.2. Le mécanisme de distribution

La distribution reste l'ensemble des opérations mises en place pour mettre á la disposition des clients la marchandise demandée. Ces derniers représentent pour l'Onicor l'ensemble des commerçants attributaires. En effet, la distribution du riz dans le marché national consiste en tous les mécanismes mises en oeuvre pour mettre le riz ordinaire dans le marché. C'est toutes les étapes suivis par l'Onicor pour faire parvenir et distribuer le riz ordinaire à ses clients dont il entretient un rapport de partenariat (interne avec les clients attributaires représentants les sociétés de négoces internationaux et les clients spécifiques). Pour ce faire, l'Onicor choisi l'expédition à la clientèle comme type de distribution (cf. les sorties) envers ses deux types de clients : exceptionnels et spécifiques. Chaque fois qu'un client reçoit sa quantité demandé quel que soit par quota hors BIC ou non, l'Onicor émet un bon de livraison lui permettant de suivre l'opération de distribution. A chaque fin d'opération, l'on établisse un rapport synthétique de l'opération. L'attestation de réception signée par le client est envoyée à la BIC pour servir de paiement. Ces deux types de clients représentent les clients internes de la société.

2.2.1. Rapport avec les clients internes (distribution auprès de ses clients)

L'Onicor entretient des relations avec les commerçants attributaires. Ces derniers sont ses propres clients. Ils ont tendance á augmenter ou á diminuer en fonction de la demande et également selon leurs situations bancaires. Les relations avec les commerçants sont très tendus á ce jours suit á la saturation du marché influant sur ces derniers. Malgré cette situation l'Onicor se dispose de deux sortes de clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"