WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la démarche qualité selon ISO 9001 version 2000

( Télécharger le fichier original )
par Yassine Hadj Sadek
Université Mohamed V- Souissi Maroc - Licence en gestion des entreprises 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 - Kaizen

C'est une démarche qualité qui a vu le jour au japon et qui consiste en l'amélioration portée au statu quo. Le kaizen commence par la reconnaissance d'un fait : une action qualité est nécessaire même quand il n'y a pas de problèmes. Il englobe l'ensemble des moyens pour améliorer la productivité ; qu'il s'agisse d'approche qualité totale, de mise en place de cercles de qualité, de management par projets, de gestion des processus transversaux, d'utilisation des nouveaux outils de qualité...etc.

Le kaizen traite donc de :

· L'assurance qualité

· La productivité

· La sécurité

· Le développement de nouveaux produits

· La gestion des fournisseurs.

Il débouche sur des efforts dans les domaines de la formation et du décloisonnement de l'entreprise. Le kaizen s'intéresse en priorité aux processus, considérant que lé résultats seront bons si les processus le sont, il privilégie la qualité par rapport au profit, lequel résulte de l'augmentation des ventes due à une qualité appréciée par les clients.

Pour le kaizen, la gestion de la qualité traite en premier de la qualité des gens et agit sur les trois piliers des entreprises qui sont le hardware, le software et l'humanware. Ainsi, pour aboutir à une amélioration continue de la qualité il faut avoir de la considération pour les hommes : les efforts de l'entreprise seront dirigés vers « l'élévation de la satisfaction des travailleurs sur leur lieu de travail ».

3.4- Certification d'entreprise

3.41 - Définitions

Normalisation, qualification, labellisation, certification, peuvent sembler des mots synonymes au profane. Aussi convient il de lé définir :

Normalisation : ensemble de règles techniques résultant de l'accord entre les fournisseurs afin de spécifier, simplifier, unifier le produit ou le service fourni.

Qualification : elle atteste la compétence des professionnels pour réaliser des travaux ou des prestations. Elle est décernée par les offices professionnels de qualification - (OPQ)

Labellisation : le label reconnaît à un produit des caractéristiques qui donnent confiance.

Certification : il y a plusieurs types de certification, ici on s'intéresse à la certification de système de management de la qualité ou de l'entreprise (ISO 9000).

Lorsqu'une direction envisage de se lancer dans une opération de certification, il est judicieux qu'elle aille voir les entreprises qui ont déjà affronté l'épreuve. Ensuite il faut s'astreindre à une tache fastidieuse : lire les normes. C'est long et indigeste pour qui n'est pas habitué. Une fois que la décision de faire certifier une activité est prise, l'entreprise doit s'attendre a un délai d'un an et demi pour y parvenir.

A signaler que cette opération doit être menée comme un projet, c'est à dire :

· Fixer les objectifs

· Définir le périmètre

· Etablir un planning et des indicateurs de suivi

· Définir et mettre en oeuvre les moyens humains et financiers adéquats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera