WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima SAMB
Université Hassan Ier de Settat au Maroc - Licence en droit privé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'ENTREPRISE EN DIFFICUL TE

 
 

Deuxième partie : le sort des entreprises en difficulté

CHAPITRE III : Le plan de continuation de l'entreprise

La période d'observation est essentielle car elle permet au tribunal de mesurer les difficultés de l'entreprise et de déterminer des chances réelles de redressement. Au sens de l'article 592 du code de commerce marocain, à l'issue de cette période, trois solutions sont envisageables : la continuation de l'entreprise, sa cession ou sa liquidation.

Si l'entreprise apparaît viable, la continuation d'activité peut être décidée. Un plan de redressement est alors arrêté en imposant certains engagements aux débiteurs et en désignant un commissaire à l'exécution du plan.

Le plan de redressement résulte d'une décision judiciaire mais il a aussi une nature contractuelle dans la mesure où il repose sur des accords de volontés de la part des créanciers et des dirigeants. C'est pourquoi l'action en nullité pour vice du consentement reste possible. Le tribunal fixe la durée du plan qui ne peut excéder dix ans, en précise le contenu précis et les effets.

SECTION-1 : Plan de redressement

A° Elaboration du plan

Le tribunal décide, sur le rapport de l'administrateur d'un plan de redressement lorsqu'il juge qu'il existe des possibilités de redressement et de règlement du passif. Ce contenu du plan est donc orienté vers la sauvegarde de l'entreprise.12

Le plan mentionne les engagements souscris qui sont nécessaires au redressement de l'entreprise et qui portent sur l'avenir de l'activité, les modalités de financement et de règlement du passif et les garanties fournies pour en assurer l'exécution. Il expose aussi les perspectives d'emploi et les conditions sociales envisagées pour la poursuite de l'activité.

A ce titre, il précise les licenciements qui doivent intervenir après le jugement.

Si le tribunal estime que certains biens sont indispensables à la continuation de l'entreprise, il peut décider, dans le jugement arrêtant le plan, que lesdits biens sont inaliénables pour une période déterminée. Ces biens déclarés inaliénables doivent faire l'objet d'une publicité pour l'information des tiers. La conséquence est que ces biens deviennent insaisissables sous peine de nullité absolue de l'acte.

La continuation de l'entreprise peut être décidée sous condition d'une restructuration sous la forme d'un arrêt, d'une adjonction ou d'une cession d'une branche d'activités.

Le plan mentionne aussi des modifications de statuts nécessaires à la continuation de l'entreprise. Il peut s'agir d'une modification de capital, d'une cession de parts ou d'un remplacement d'un dirigeant. L'administrateur reçoit mandat pour convoquer l'assemblée des associés (article 595 du code de commerce marocain).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984