WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La commission supérieure de recours de l' OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse NKOROUNA
Université de Yaoundé II (Cameroun) - Master II en droit de la propriété intellectuelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 -- Les recours contre les décisions du Directeur Général de l'OAPI relatives
à la radiation des mandataires en propriété industrielle

L'ABR institue deux types de depôts de demandes de protection des titres de propriete industrielle : le depôt indirect et le depôt direct.

Le depôt indirect peut être facultativement effectue par un mandataire agree auprès de l'OAPI.

Le depôt direct, doit quant à lui être obligatoirement effectue par un mandataire en propriete industrielle.

Pour le second type de depôt, l'article 6 3) de l'ABR dispose que : « Les déposants domiciliés hors des territoires des Etats membres effectuent le dépôt par l'intermédiaire d'un mandataire choisi dans l'un des Etats membres... »111 et ajoute que : « L'exercice de la profession de mandataire auprès de l'organisation est régi par un règlement particulier adopté par le conseil d'administration »112.

En application de la disposition qui precède, le CA a en date à Nouakchott du 4 decembre 1998 adopte le règlement relatif à la profession de mandataire en propriete industrielle. Ce règlement est à completer par l'article 3 du règlement d'application de l'ABR faisant etat dudit mandataire et par les instructions administratives numeros 105 à 108 qui en traitent.

Il resulte de ces differents textes que le mandataire en propriete industrielle est une personne physique ou morale habilitée à agir, à titre professionnel au nom et pour le compte d'une personne, en vue d'effectuer auprès de l'OAPI des opérations de propriéte industrielle.

Selon l'article 17 du règlement sur les mandataires, « La qualité de mandataire auprès de l'organisation africaine de la propriété intelectuele est conférée par une décision d'agrément du Directeur Général de l'organisation~ »113.

En cas de violation des obligations professionnelles et deontologiques, ce DG prononce les sanctions disciplinaires contre le mandataire fautif.

111 - Cette disposition est une exception au principe du traitement national institué par l'art. 2 de la CUP, en vertu duquel les ressortissants de chacun des pays de l'Union ou « Unionistes » bénéficient des avantages que les lois respectives accordent par la suite aux nationaux. L'institution du recours obligatoire par les étrangers aux mandataires est donc une application du point 3 de cet art. 2. L'art. 3 6) de l'ABR n'a donc pas été pris en violation des dispositions de la CUP.

112 - Les arts. 3 (Accord de Libreville) et 5 (Accord de Bangui) imposaient déjà le recours aux mandataires pour les déposants non domiciliés dans l'espace OAMPI et OAPI. L'ABR a seulement « professionnalisé » ce mandataire.

113 - Lire aussi l'instruction administrative n° 105 1. qui dispose que : « Les mandataires qui exercent de façon continue et rémunérée sont des professionnels devant etre agréés auprès de l'organisation » ; Bertrand CAZENAVE, « Le rôle du mandataire dans la gestion et la défense des droits », communication à l'atelier sous-régional sur l'application des droits de propriété intellectuelle à l'intention des magistrats et auxiliaires de justice des pays francophones d'Afrique, Yaoundé, 13 au 16 septembre 2005 ; Sur l'état (quantitatif) des mandataires en propriété industrielle des Etats membres, agréés auprès de l'Organisation, V. Annexe «7».

Comme pour d'autres professions, publiques ou même libérales, les sanctions dont il s'agit peuvent, dans les conditions fixées par la loi, aller jusqu'à la radiation du mandataire en propriété industrielle114.

La radiation dont il est question ne peut cependant intervenir que si le mandataire en propriété industrielle est mis en situation de se défendre des griefs qui lui sont faits115.

Selon l'article 24 du règlement susvisé, le DG de l'OAPI s'autosaisi ou est saisi soit par les Ministres en charge des questions de propriété industrielle dans les Etats membres, soit par des plaignants.

Faute d'ordres de mandataires en propriété industrielle dans les Etats membres comme il en existe par exemple chez les avocats, les médecins et les architectes, c'est donc le DG de l'OAPI qui assure, au nom de l'intérêt général ou de l'ordre public de l'Organisation la police de cette profession dans tout l'espace.

Les Ministres en charge des questions de l'industrie des Etats membres n'exerçent eux l'action disciplinaire contre les mandataires en propriété industrielle que pour la défense des intérêts privés de leurs ressortissants ou de leurs résidents.

Ceci étant, si la radiation du mandataire en propriété industrielle est prononcée, cette décision doit lui être notifiée. A compter de cette signification, il dispose d'un délai de trente (30) jours pour déférer cette décision à la censure de la CSR116.

Il convient de noter que si la décision de radiation est signifiée à la personne même du mandataire concerné, le délai court à partir de cette date. Si par contre la signification n'est pas faite à sa personne, ce délai court dans l'intérêt du respect des droits de la défense, à partir du jour il prend effectivement connaissance de sa radiation.

A partir de cette signification, le mandataire peut ne pas exercer de recours. Attitude d'acquiescement à la décision, cette dernière produit en conséquence son plein effet, c'est-à-dire qu'elle devient exécutoire.

Si le mandataire forme recours contre la décision de radiation, ce recours peut être exercé hors délai ou alors dans le délai.

114 - L'art. 27 du règlement régissant cette profession dispose que le retrait d'agrément d'un mandataire peut intervenir lorsque l'une des conditions visées aux arts. 13 et 14 cessent d'tre remplies ou en cas de manquement grave aux obligations professionnelles prévues au titre IV dudit règlement. Il s'agit entre autres du défaut de police d'assurance de responsabilité civile, de résidence non permanente dans l'espace OAPI, du défaut de paiement des droits d'agrément, du défaut de constitution de garantie spécialement affectée au remboursement des fonds, effets et valeurs reçus, de violation des règles déontologiques et de la plaidoirie contre l'OAPI.

115 - L'art. 26 du règlement impose en effet au DG de notifier les faits reprochés, la nature de la sanction encourue et le délai pour préparer son mémoire en défense. En sus dudit mémoire, le mandataire peut être entendu, mme d'office, par cette autorité.

116 - Art. 26 du règlement.

Même si le recours est exercé hors délai, le secrétariat de la CSR qui n'est pas juge des recours doit réceptionner la requête. Il appartient alors à la seule CSR de juger de la recevabilité d'un tel recours.

Si la CSR estime que le recours a été exercé hors le délai légal, il est déclaré irrecevable sans plus ample examen des moyens de fond de celui-ci.

Si le recours est exercé dans le délai, la CSR va d'abord le déclarer recevable (en la forme) et appréciera (au fond) souverainement le bien fondé des moyens de celui-ci. Dans ce cas, cet organe pourra soit confirmer la décision du DG de l'OAPI, soit l'infirmer et, statuant à nouveau, rétablira le mandataire dans ses droits et...obligations.

A ce jour, la CSR n'a été saisie d'aucun recours contre une décision de radiation de mandataire. Mais il ne faut surtout pas conclure qu'aucun grief n'est fait à cette profession (...)

Recours contre les décisions rendues en matière de titres de propriété industrielle ou relatifs à la radiation des mandataires en propriété industrielle, quelles sont alors les règles relatives au déroulement de la procédure suivie devant la CSR et quid des décisions rendues par cet organe ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon