WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation thérapeutique dans les interférences entre la biomédecine et la tradipratique. Une lecture anthropologique à  l'hôpital Laquintinie et à  l'African Clinic de Douala (cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Duovany BEKOLO ENGOUDOU
Université de Douala (Cameroun) - D.E.A en anthropologie, mention santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Le personnel d'appui

Le personnel d'appui vient aider le personnel administratif et le personnel soignant dans leurs tâches respectives. Ce personnel s'occupe des questions liées à la salubrité et à la maintenance des équipements hospitaliers. On y retrouve les main tenanciers, les informaticiens, le service de nettoyage des bâtiments et des pavillons, le SAMU, les brancardiers, la police, les agents de sécurité et de gardiennage. Ce personnel apporte une large contribution au bon fonctionnement de l'hôpital Laquintinie. Le visage reluisant que cette institution médicale affiche ces dernières années n'est autre chose que le fruit du dur labeur du personnel d'entretien. On comprend pourquoi un de nos informateurs, patient dans cet hôpital, affirme : « cet hôpital est devenu semblable à un hôpital privé. Il est propre et le cadre hospitalier est de plus en plus salubre. Chaque jour le personnel d'entretien passe deux fois pour nettoyer notre chambre d'hospitalisation. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. » (Entretien réalisé avec le nommé POUM Noé le 05-12-06 dans sa chambre d'hospitalisation de l'HLD)

La suite de l'entretien nous a fait croire que ce monsieur était visiblement du travail abattu par le service d'hygiène de cet hôpital. Les efforts que ce dernier fournit participent du bien -être de tous les usagers de cette formation médicale en général et des patients en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard