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L'Opus Déi et l'éducation au Chili

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par Mathilde Nicolai
Institut d'études politiques Aix en Provence - Diplôme de sciences politiques 2010
  

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§ II - Le regne de l'ordre moral chrétien

L'Université de Los Andes n'est pas le seul établissement de l'éducation supérieure à jouer ce rôle en Amérique Latine. A peu pres à la même période, ont été crées les universités de la Sabana, en Colombie, de la Piura au Pérou, et enfin la Austral en Argentine. D'autres établissements sont liés à l'Opus Dei mais sans en faire partie, comme l'Université de Montevideo, en Uruguay, par exemple.

Sur le campus de San Carlos de Apoquindo, on compte quatre chapelles, rassemblées sous l'égide du prêtre de l'Opus Dei, Juan Ignacio Gonzaléz Errazuriz. Dans chacune d'elles, un prêtre est en charge de célébrer les offices religieux, et est à disponiblité des éléves qui veulent se confesser, ou tout simplement s'entretenir avec un membre de l'église. Les trois autres prêtres sont José Miguel Iba-ez Langlois (le frére de Diego Iba-ez Langlois, membre du Conseil d'administration de la SEDUC), José Antonio Guillam--n, et Lu's L--pez.

Les messes sont célébrées deux fois par jour, et les horaires de confession sont trés larges, aménagés pour qu'en aucun cas un éléve n'ait de difficulté à se confesser. Les confessionnaux sont trés isolés, on ne peut rien entendre de dehors, et des ouvrages qui répertorient les pêchés et les punitions sont à disposition. Pour avoir avorté par exemple, la punition recommandée par le Pére fondateur est l'excommunication.

L'université accueille également de multiples cercles de réflexion, auxquels les membres de l'Ïuvre doivent participer une fois par semaine, numéraires comme surnuméraires. Un cercle est une sorte de cours sur une valeur morale, la charité, la

20 www.uniandes.edu.co

piété filiale, ou l'acharnement au travail, donné en général par un numéraire, mais parfois aussi par un surnuméraire, à un petit groupe (en général entre cinq et dix) de membres du même sexe, une fois par semaine. Les fidéles s'inscrivent à un cercle et le fréquentent durant tout un semest re. Si, pour une raison de force majeure, ils ne peuvent pas y assister une fois, ils le remplacent par un autre.

L'université accueille aussi des retraites spirituelles, autre passage obligé de tous les membres de l'Îuvre, une fois par mois. Ce sont des rassemblements de deux jours, sous la direction de prêtres, de membres féminins ou masculins, durant lesquels chacun doit se retrouver avec lui-même par la priére et la réflexion. Durant ces retraites, les membres vivent dans un centre de l'Opus Dei, et passent beaucoup de temps dans la chapelle, priant, ou assistent à des conférences des membres du clergé, et à des cours de valeurs.

Qu'on soit membre ou pas de l'Opus Dei, à l'Université Los Andes, la religion reste omniprésente. Suivant sa qualité d'université privée, la direction a tout à fait le droit d'imposer à ses éleves des cours de théologie, inévitables. Il y a trois ou quatre

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cours de doctrine catholique chaque semestre, selon les parcours universitaires.Deux d'entre eux traitent de théologie fondamentale, et abordent des themes comme la réalité de la foi, ou pourquoi l'Homme croit en Dieu, un de théologie morale qui traite des sacrements, et le dernier de doctrine sociale de l'église. Ce dernier volet est sensé se rapprocher au plus pres possible de la discipline étudiée par les éleves: ce sera un cours de doctrine sociale sur l'éthique médicale pour les étudiants en médecine, par exemple.

La théologie est en effet une discipline scientifique comme toute autre, selon Mar'a José Lecarros, vice-recteur de l'université, et il est fondamental pour les éleves qu'ils la connaissent.22 Elle rajoute cependant que l'Université respecte toutes les religions. Par exemple, s'il y a des éleves juifs dans un cours, les professeurs se communiquent l'information, et aucun ne programmera un examen le samedi matin. Mais tous les éleves, de quelque religion qu'ils soient, doivent suivre les cours de théologie, qu'ils doivent prendre comme une connaissance en plus.

Donner aux éleves tous les outils pour se rapprocher de Dieu est une recette qui marche. En effet, au cours de leur cursus dans l'université, un nombre inconnu mais probablement trés important d'éléves demandent leur admission à l'organisation comme numéraires. L'apostolat est incroyablement actif dans les couloirs de Los

21 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 591.

22 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 594.

Andes. D'autres étudiants optent directement pour une formation de prêtres de l'Opus Dei, et suivent dans ce cas leurs cours au Séminaire Majeur, dans le campus. L'Opus Dei forme ici son personnel ecclésiastique, et recrute de nouveaux numéraires à tour de bras. Selon Consuelo Antonia L--pez, étudiante du master de formation pédagogique des futurs professeurs, sa classe de 22 étudiants est à grande majorité composée de membres de l'Ïuvre. Elle -même a étudié les beaux-arts à l'université Andrés Bello, une trés bonne université privée, et a candidaté à l'université Catholique, la meilleure université du pays, pour y suivre son master, indispensable pour devenir professeur. Refusée, elle s'est alors tournée vers la seule autre bonne université qui propose cette spécialisation: Los Andes. Consuelo L--pez vient d'une famille catholique non pratiquante, et a beaucoup hésité à candidater à l'université Opus Dei. Aprés quelques semaines de cours déjà, elle s'était rendue compte que quasiment tous les éléves étaient catholiques pratiquants, et le plus souvent membres de l'Opus Dei. Ç Il y a au moins quatre filles numéraires dans ma classe. Je l'ai appris à force de les entendre parler entre elles de leurs maisons, et de leurs directeurs de conscience, une personne qu'elles choisissent comme guide moral, avec qui elles s'entretiennent tous les jours, ne serait-ce que dix minutes, et à qui elles disent tout ce qu'elles pensent, et font. »23 Beaucoup d'autres éléves sont des enfants de surnuméraires, qui se connaissent tous entre eux pour s'être rencontrés à travers les messes, les cercles et les retraites spirituelles, voire qui ont fréquenté les mêmes clubs et écoles plus jeunes.

Effectivement, dans tous les cursus, la religion est tellement présente qu'elle définit dans une certaine mesure la maniére d'enseigner les matiéres les plus délicates. Selon Marcela Sa
·d, dans les carriéres de médecine, gynécologie, par exemple, les cours sont coupés, tronconnés selon les valeurs de l'institution. Cela pourrait mener à un probléme trés grave car les éléves qui recoivent ces enseignements sont les professionnels de demain: ils vont intervenir dans la vie publique, prendre des décisions qui pourront influencer la vie de tous. Marcela nous donne l'exemple d'un médecin seul à exercer dans une région trés peu peuplée de la Patagonie. S'il lui vient à l'idée de refuser de donner la pilule du lendemain, ses patients n'ont aucune alternative possible, aucun moyen de s'adresser à un autre professionnel. En effet, dans ces carriéres, l'influence des valeurs morales conservatrices de l'organisation peut avoir beaucoup d'effet. Pendant les cinq ans du cursus de médecine par exemple, s'entendre répéter que l'avortement est un crime, et un pêché puni d'excommunication

23 Voir annexe n°5

pourrait bien fortement influencer le raisonnement du futur professionnel prochainement face à face avec ses patients. 24

En examinant les cours de philosophie que suit Consuelo L--pez, on remarque que certains auteurs sont tout simplement oubliés, par choix. Ne pouvant évidemment pas traiter toute l'Histoire de la philosophie en un semestre, les professeurs doivent sélectionner les auteurs qu'ils aborderont, et font alors volontiers l'impasse sur les auteurs plus polémiques, qui ne paraissent pas en accord avec les valeurs morales de l'OEuvre. Le professeur de Consuelo, surnuméraire, a ainsi passé quatre heures à exposer aux élèves les théories de Saint Thomas d'Aquin, mais ne s'est intéressé qu'à la théorie de l'analyse psychanalytique de Freud, c'est à dire sa démarche en tant que technique d'investigation, sans exposer ses théories sur la sexualité infantile, l'importance des rêves et du subconscient, en conseillant aux élèves qui souhaiteraient développer le sujet d'aller faire des recherches à la bibliothèque. Encore plus surprenant, Nietzsche n'a pas été évoqué durant le cours, alors qu'il est considéré comme un des auteurs les plus importants du 19ème siècle.

Cependant, faire des recherches soi-même à la bibliothèque peut se révéler plus difficile que prévu. En effet, pour certains livres, par exemple « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche, il existe des résumés tout prêts et déjà remodelés, en accès direct sur les étagères de la bibliothèque, alors que le livre original est gardé en réserve. Pour le consulter, il faut faire une demande en remplissant un bon, puis attendre qu'un membre du personnel aille le chercher. De plus, il n'est consultable que sur place. Autrement dit, les élèves sont fortement encouragés à choisir la solution de facilité et à se contenter du résumé, fait par un membre de l'oeuvre, au lieu de s'attaquer à l'oeuvre ardue de l'auteur.

D'autres livres encore ne sont tout simplement pas à la bibliothèque. Il faut dire à la décharge de l'université que, au fil des années, elle a acquis beaucoup d'ouvrages philosophiques qui ne sont absolument pas en accord avec les préceptes de l'Opus Dei, comme la plupart des oeuvres de Freud, et on peut même trouver « LÕantéchrist È de Nietzsche, ou encore « Islam, les questions qui fâchent », de Bruno Etienne. Cela dit, de Jacques Lacan, on ne trouve qu'un seul ouvrage, « les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse È, de même que de Ludwig Feuerbach « Pensées sur la mort et lÕimmortalité », pour prendre un ou deux exemples.

24 Voir annexe n°2

On ne peut cependant pas nier l'effort d'ouverture qu'a fait l'université ces derniéres années, ce qui montre qu'elle a pris en compte les critiques qui lui ont été adressées, dans les ouvrages et documentaires critiques récents.

L'université Los Andes, formidable publicité pour l'Opus Dei, est aussi l'établissement éducatif qui a le plus d'influence sur la société car elle intervient au moment de la formation professionnelle définitive de ses éléves. Elle doit donc permettre la liberté d'expression et de choix, en proposant des enseignements variés et complets sur chaque theme.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore