Section II - L'Îuvre de l'Université des
Andes
La réussite fulgurante de l'Opus Dei, qui, en quelques
année a hissé ses colleges au plus haut des classements nationaux
au Chili, a encouragé l'organisation à étendre son
influence dans le milieu éducatif, cette fois-ci vers
l'université. On peut qualifier l'Université des Andes de chef
d'Ïuvre de l'Opus Dei. Cette université a été
pensée pour les membres de l'organisation, et prépare leur futur
comme entrepreneurs accomplis.
§ I - Des conditions d'étude optimales
L'Université Los Andes ne dépare pas dans son
environnement. Construite à San Carlos de Apoquindo, un des quartiers
les plus riches de Santiago, aux pieds des Andes, il faut compter au moi ns une
heure de transports en commun pour y arriver, en partant du centre ville. En
effet, la capitale étant trés compartimentée, il n'y a que
d'infimes chances qu'un éléve fréquentant cette
université habite dans les quartiers centraux de la ville. La
ségrégation sociale joue ici un grand rTMle, et il n'est pas faux
de dire qu'un nouveau centre s'est recrée dans les quartiers riches,
dans le quartier de Vitacura, au Nord-Ouest de la ville.
L'environnement dans lequel s'est implantée
l'université est exceptionnel: les pics enneigés des Andes
s'élévent devant les fenêtres, et les bâtiments sont
adossés à des collines vertes, loin de la pollution de Santiago,
en contrebas. L'infrastructure elle- mê m e est sans pareille dans tout
le Chili. L'université ne ressemble à aucune autre du pays, elle
est moderne, bien agencée et fonctionnelle.
Construite dans les années 1990, son design, ses
briques rouges, ses colonnes terminées en arcades ovales rappellent les
anciennes universités européennes. Les bâtiments de
l'avenue Francisco Bulnes Correa ont été inaugurés en
1998. Trois imposantes constructions entourées de jardins et de
corridors se répartissent les
domaines de la connaissance : un pour les sciences, un pour
les humanités et une somptueuse bibliothèque.
On voit que l'Université a été construite
pour perdurer de nombreuses années. C'est le centre vital de l'empire de
l'Opus Dei au Chili, le lieu de formation des jeunes professionnels et
académiciens aux valeurs de San Josemar'a, valeurs qui seront transmises
ensuite vers les plus jeunes générations, en cours de
formation.
Entre le bâtiment de sciences et celui des
humanités, on compte déjà presque 15000m2 de
constructions. A cela s'ajoute la bibliothèque, de près de 12
500m2. Les bâtiments de sciences et d'humanités ont chacun leur
chapelle, et les bureaux administratifs sont dans la partie des
humanités, au deuxième étage. On y trouve les
carrières de droit, journalisme psychologie, l'école
d'études supérieures de l'entreprise, etc. Dans le bâtiment
des sciences sont installées les carrières de médecine,
science économique, infirmerie, philosophie, ingénierie civile et
industrielle, et l'institut des sciences de la famille.
Ces deux bâtiments ont un immense patio intérieur
oü les étudiants se réunissent, conversent ou
étudient. L'ensemble est d'une propreté impeccable.
Mais l'édifice le plus spectaculaire est la
bibliothèque, la plus moderne de toutes les universités du pays.
Elle a été dessinée par les nord américains
Shepley, Bulfin, Richardson et Abbot, de Boston, et la construction a
été réalisée par Fuenzalida et Rosende Arquitectos
Asociados, dont le PDG est le numéraire Osvaldo Fuenzalida.
Tout le bâtiment est construit dans un style
architectural moderne, et avec des matériaux de luxe. Elle est
dédiée à José Enrique Diez, le numéraire
espagnol qui initia le travail d'apostolat au Chili. Ce sont trois
étages, reliés par un escalier de marbre blanc, dont la
construction a couté huit millions de dollars. Les salles de travail
sont imposantes, il y a des salles de lecture et de réunion pour tous,
professeurs, élèves, et 525 points de connexion à
internet, avec un grand nombre d'ordinateurs. Les tables de travail ont chacune
une lampe individuelle, et le troisième étage,
réservé aux professeurs, est orné de tapis et de tentures
faits sur mesure.
La bibliothèque a été construite au
centre du campus, pour que l'étudiant, oü qu'il aille, doive passer
à côté, et n'ai pas à faire de détour pour
aller à la bibliothèque, tout cela dans le but d'encourager les
élèves à y passer le plus de temps possible. Tout est fait
pour que les élèves étudient le plus et le mieux possible,
dans les meilleures conditions. Autant le campus lui-même que la
bibliothèque exceptionnellement bien aménagée, tout invite
à étudier.
Les étudiants chiliens tendent d'une maniére
générale à ne pas lire assez selon leurs professeurs, et
le but est de faire de la bibliothéque un lieu d'étude pour tous
les étudiants, y compris ceux qui n'appartiennent pas à
l`université Los Andes. Pour emprunter des livres, il faut seulement
s'inscrire avec sa carte d'identité, et même nous, qui ne
possédions pas de numéro d'identité chilien, nous n'avons
eu aucun mal à y emprunter des ouvrages.
Le fonds bibliographique n'est toutefois pas encore
trés important, comparé à d'autres universités,
mais il est bien plus étendu que celui des universités
privées. De plus, quasiment 40% des livres qu'on peut y trouver ne sont
dans aucune autre bibliothéque chilienne, car la direction a
donné la préférence aux ouvrages étrangers. Par
exemple, les sections Ç droit È et Çphilosophie
classiqueÈ et ÇantiqueÈ sont extrêmement bien
fournies, au contraire de la section de philosophie moderne, comme on le verra
plus bas. D'ailleurs, l'Université a ouvert un programme spécial
d'étude des philosophes grecs, et a nommé une salle
d'aprés le nom de Socrate.
Même le sport n'est pas oublié,
considéré comme saint pour le corps par le Fondateur. Un terrain
couvert multisports a été installé, oü l'on peut
jouer au basketball, au football et au volleyball, en plus d'un terrain
réglementaire pour le football, le rugby et le hockey.
Tout cela a été construit grâce à
des donations de grandes familles de l'Îuvre, et à quelques
crédits hypothécaires qui ne sont toujours pas remboursés.
Le fonctionnement de l'université est équilibré depuis
environ 15 ans maintenant, dans ses dépenses opérationnelles.
Dans les années 1990 c'est un groupe
d'académiciens et d'hommes d'affaire, tous membres de l'Opus Dei, qui
fonde officiellement l'Université Los Andes. Parmi eux, on retrouve le
numéraire Eduardo Guilisasti Gana, Président Directeur
Général de la vigne Concha y Toro , tout comme le chef de
l'entreprise Bravo e Izquierdo, entre autres. Ils chargent l'Opus Dei de deux
choses : la formation doctrinale des éléves et l'attention
religieuse. L'université est concue à l'image de
l'Université de Navarre, en Espagne, la première institution de
l'éducation supérieure construite par l'Opus Dei en 1952.
Son premier recteur honoraire fut Alvaro del Portillo, le
successeur de San Josemar'a Escriva de Balaguer au poste de Prélat de
l'organisation, aprés sa mort en 1975. Il a inauguré les
bâtiments et s'est vu offrir un cadre d'honneur à l'entrée
de l'Université. Maintenant, c'est Msg Xavier Echeverria qui assume ce
rTMle, depuis qu'il
assume le rTMle de prélat, depuis 1994. Dans les faits,
le recteur est un numéraire, Oscar Cristi Marfil, frére de la
députée UDI Angélica Cristi.
Les vice-recteurs sont Raul Bertlesen, la journaliste Maria
José Lecarros, tous les deux surnuméra ires, de même que
tous les directeurs de section des facultés et des directeurs
d'instituts. L'équipe de direction est également exclusivement
composée de membres de l'Opus Dei: Patricio Moya Cañas et Eduardo
Guillisasti, tous les deux numéraires, tout comme Monica Ruiz-Tagle,
directrice d'Albamar, et Waldemar Sommer Tuñon, critique d'art. Les
hommes d'affaire Eduardo Fernandez Léon et Matias Izquierdo Menendez
sont surnuméraires, comme l'économiste Canio Corbo Lioi,
président de l'entreprise de construction Pizarreño.
Raul Bertlesen a été le premier recteur de
l'Université, resté en poste jusqu'en 2000, il est maintenant,
à 58 ans, vice-recteur et professeur de droit constitutionnel.
Surnuméraire, il est arrivé dans l'Opus Dei à la suite de
la polémique constitution du Général Pinochet en 1980,
toujours en vigueur aujourd'hui. Le plébiscite national a toujours
été discuté, et certains membres de l'époque de
l'organisation ont été les plus farouches défendeurs de la
nouvelle constitution. Parmi eux, la famille Ibañez Langlois, ou encore
la famille Monckeberg. Raul Bertlessen se serait rapproché de
l'Ïuvre en partie pour cette raison. Aprés la défaite du
Dictateur en 1988, il a collaboré avec les avocats de la défense
de Pinochet, à partir de son arrestation à Londres, depuis
1998.
Selon Katixa Gallego, il y a également une
présence écrasante de membres de l'Opus Dei parmi les
professeurs, même si beaucoup n'en parlent pas ouvertement.
Elle-même les reconna»t pour les avoir connus quand elle faisait
partie de l'organisation, mais elle confesse que sur ses sept professeurs en
licence de commerce, cinq sont membres, mais seulement deux l'ont dit aux
éléves en cours. Elle rajoute qu'elle ne voit pas pourquoi ils
devraient avouer à leurs éléves leur appartenance, alors
même que la foi est un sujet privé. Mais elle doit quand
même accepter que l'enseignement dispensé puisse parfois
être influencé par ces croyances. Cela dit, elle précise
que certains professeurs ne sont absolument pas membres, ni mêmes
catholiques pratiquants, mais ont choisi d'enseigner à Los Andes car ils
sont trés bien payés, et parce que l'infrastructure est
exceptionnelle.19
Même le site internet de l'Université a
été construit avec soin par des professionnels, et fonctionne
à la perfection. Le design est attractif, et les cursus
précisément décrits, avec un détail de tous les
cours et une présentation de chaque
19 Voir annexe n°1
professeur, ce qui reste plutôt rare au Chili. Sur le
site, on trouve en lien direct des liens vers certains textes saints, la
plupart du fondateur de l'Opus Dei, dans la page consacrée à
la chapelle. On y trouve également des nouvelles du Saint Pére,
une
20
biographie complete d'Escriva de Balaguer et les horaires de la
messe.
Dans la page décrivant la <<mission et vision de
l'Université È, il est écrit << L'Université
de Los Andes cherche à diffuser dans la société un mode de
vie cohérent avec la Vérité chrétienne, qui
harmonise la foi et la raison. È Effectivement, l'Université
permet à l'Ïuvre un travail direct de sanctification et
d'apostolat. Elle est construite <<pour cent ans et plus È, et
doit être à la hauteur de l'édifice majestueux
réalisé.
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