ANNEXES
Annexe n°1 Rencontre Katixa Mellado, 12
juin 2010, 17h-18h30
-Comment en es-tu devenue numéraire?
-Depuis toute petite, j'allais aux clubs OD, avec mes 7
frères et sÏurs. Ma mère est surnuméraire,
mariée à un catholique pas OD, mais tolérant envers leurs
pratiques.
Ma mère maintenant donne des cours de théologie
à l'université Los Andes, mais avait avant renoncé
à son travail pour s'occuper de ses 8 enfants.
Pendant mon enfance et adolescence, j'ai été par
périodes proche ou éloignée de l'OD. Parfois je m'y
ennuyais beaucoup, et j'au surtout eu un moment de rejet fort, à cause
de tout ce que je voyais atour de moi : je ne pouvais pas accepter qu'il y ait
tant de misère sur Terre et que Dieu n'y fasse rien.
Finalement, je suis entrée à l'OD à 16 ans
et demi, très jeune!
-Mais tu n'y es pas restée trés longtemps,
pourquoi ?
-J'y suis restée 5 ans, et j'en suis sortie en novembre
2008, mais je voulais sortir depuis avril.
Je me suis apercue que ca ne me convenait pas. Pour beaucoup
de choses. Je supportais pas de demander la permission pour tout, tout l e tps,
par exemple quand je voulais m'acheter un habit parce que je le trouvais joli
et pas seulement si j'en avais besoin. J'avis l'impression de manquer de
liberté, j'étais fatiguée de devoir me lever tTMt tous les
jours.
Je voyais mes parents environ une fois tous les deux mois,
à partir de la rentrée à l'université. Avant,
j'habitais chez eux. Et surtout, je n'aimais pas être poussée
à l'apostolat, toujours. M'entendre dire que je devais Ç entrer
È des gens dans l'Ïuvre. Je pense que normalement, quelqu'un
d'heureux entre les gens tout seul, sans se forcer. Et je m'étais rendue
compte que Dieu ne voulait pas me voir malheureuse dans quelque chose qui ne me
convenait pas.
Ma sÏur, numéraire pendant plusieurs années
aussi, est sortie en 2008, et est maintenant coopératrice, elle donne
des classes dans une des maisons de l'OD et en est très heureuse.
-Non pas du tout, je maintiens toujours une distance. Imagine,
aprés la rupture avec ton petit ami, tu ne peux pas aller prendre le
thé chez ton ex belle mere!
De toutes mes anciennes amies, qui ont toutes des relations
avec l'OD bien sür, la plupart me parlent toujours, sont gentilles avec
moi, et même m'ont déjà invité à des cercles
de réflexion, mais je n'y suis pas allée. Quelques unes m'ont
completement tourné le dos, comme si j'étais maintenant
inférieure, comme si j'avais décu.
-Quelle est ta position actuelle envers l'OD?
-Je les soutiens toujours, je trouve que l'organisation est
trés bonne, même si bien sur il y a des problémes, que j'ai
constatés petit a petit.
En tout cas, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver une
vie normale aprés ma sortie, j'ai eu tellement de mal à
m'habituer à avoir des relations avec un groupe mixte au début.
J'ai mis des années à pouvoir être amie avec un homme, je
ne savais tout simplement pas comment me comporter.
-Comment vois tu ton futur maintenant?
-Je pense que mon futur est de fonder une famille, d'avoir
beaucoup d'enfants.
-Que penses tu des clubs de jeunes de l'OD?
-J'admets que quasiment tous les petits qui fréquentent
ces clubs jeunes, finissent par intégrer l'organisation. Les promenades
à la montagne, séjours à la mer etc, sont géniaux,
et on t'inculque des valeurs petit à petit.
-Et l'université Los Andes, oU tu étudies
?
-Evidemment, il y a une présence écrasante des
membres de l'OD parmi les directeurs, les chefs de section mais pas
forcément les professeurs, car ils sont bien payés. Dans les
cours de commerce que je suis, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'influence
sur la matière, à l'inverse de cours de philo, etc. dans tous les
cas, l'université est trés bonne, le niveau est excellent et
l'infrastructure vraiment exceptionnelle. C'est pareil pour les écoles
de l'OD.
-Est-ce que tu regardais la télé vision quand
tu étais numéraire?
-Bien sür que non, c'est totalement interdit? Mais une
fois, j'avais entendu parler des éléves de mon cours à
l'université. Elles parlaient d'une série télé,
Ç Donde está Elisa? È. (Une série qui a
passionné tout le Chili durant toute sa diffusion). J'étais
allée
voir sur internet des extraits, en cachette. Je nÕen
revenais pas. Elisa avait mon %oge, elle allait à des fêtes, avait
un petit copain, et paraissait aimer sa famille, réussir ses etudes, et
etre heureuse. Je me suis sentie prise pour une idiote. A ce moment, je pensais
déjà à sortir, et ga nÕa fait que renforcer ma
determination.
-Quelle est ton opinion sur ton parcours, maintenant que
tu es sortie de l'organisation ? -Je ne regretterai jamais de
lÕavoir fait, car sinon jÕaurais toujours eu l doute, et le
regret de ne pas avoir suivi Dieu quand il mÕappelait.
Annexe n°2 Entrevue Marcela Said Mercredi
14 avril 11h-13h
-Ca a été dur de réaliser le
reportage?
-J'ai commencé les recherches en 2002, et sorti le
documentaire en 2007: ce furent 5 ans de travail car il a été
trés dur d'entrer dans l'Ïuvre, j'ai dü négocier des
mois pour filmer certains bouts de scène. Ils ont, comme toute secte,
des endroits publics qu'ils montrent pour souligner que tout va bien, mais il
est trés difficile d'aller plus loin.
-Que peux-tu me dire à propos des livres
sélectionnés?
-Pour certains livres interdits, il y a des résumés
tout prêts et déjà remodelés.
Pour les carriéres de médecins,
gynécologie, à l'université par exemple, les cours sont
coupés, tronconnés selon les valeurs de l'OD. Cela donne un
probléme trés grave car ils seront les professionnels de demain:
ici ils interviennent dans la vie publique, et influencent notre vie à
tous (ex d'un médecin seul à exercer dans le S du chili, qui
refuse de donner pilule lendemain)
-Quelle serait ta définition des surnuméraires,
apres tes recherches?
-C'est la partie Ç bonne È de l'OD, seulement
des gens riches qui veulent le meilleur pour leurs enfants en
général. Ils rêvent qu'ils deviennent numéraires
sans savoir à quoi ils les envoient.
Ce sont eux qui apportent les sous, répandent la bonne
image, ils sont la meilleure partie de l'OD
Ils sont convaincus que Dieu les a choisi pr faire le
métier de la vierge
Ce sont des gens qui travaillent beaucoup, s'efforcent, mais une
personne trés intelligente, selon moi, ne resterait pas à l'OD,
Nous avons trop besoin de liberté
C'est pour ca qu'il n'y a pas de vrai philosophe ni d'artistes
dans l'Ïuvre
-Que penses-tu du secret dans l'organisation ?
-L'OD est trés compartimenté, c'est un mode de
fonctionnement hyper squizophrénique: tout le monde n'a pas la
même information, l'information est compartimentée entre membres
normaux et hiérarchie. Tout le monde est maintenu dans le secret et on
les encourage à se taire: c'estÇ la discrétion È
comme ils l'appellent. Par exemple, ils ne parlent pas de Ç vÏu
È de chasteté, d'obéissance etc, mais de Ç promesse
È : c'est la même chose!
Les numéraires se considérent comme des anges au
milieu du monde, ils sont supérieurs aux autres, car ils ont
été appelés par Dieu, et la hiérarchie est
trés forte : on n'accepte pas n'importe qui!
L'OD a un magazine propre, dans lequel tous puisent les semi
vérités qu'ils ont le droit de divulguer: quand on leur pose des
questions qui remettent en cause d'OD, ils apportent tous la même
réponse, sous forme d'histoire: ex pour la censure: ils répondent
que le Pére, un jour, avait vu l'explication de la censure des livres:
imaginez- vo us face à une multitude de petits flacons, vous voulez tous
les essayer, mais vous ne savez pas si l'un deux contient du poison. UN
connaisseur doit les trier pour vousÉ
Les numéraires sont occupés 24h/24, emploi du
tps minuté, et pendant les vacances ne peuvent pas ne rien faire,
peuvent faire des loisirs, du sport, pousser vers la
perfection. Ont peur du tps libre car il donne le temps de
réfléchir et dc un certain esprit critique. L'Ïuvre devient
leur famille.
Elles peuvent inviter des gens à manger chez elles,
mais le but est le prosélytisme: l'OD veut construire une soc
hiérarchisée.
-Comment sont recrutés les jeunes
numéraires?
-Ils viennent à 90% de familles surnuméraires,
le reste, du recrutement dans les facs surtout.
Au début, ils deviennent numéraires comme ils
seraient scouts, trés motivés, touchés par la gr%oce, et
ce n'est que de nombreuses années aprés qu'ils commencent
à se rendre compte de la vérité.
-Ton opinion sur le financement de l'oeuvre?
-L'OD a une facon trés machiavélique d'agir :
ils recoivent leur argent de toute sorte d'individus, comme Claro par exemple,
sans même se demander si c'est de l'argent propre, alors que ce n'est pas
du tout pour sortir les gens de la pauvreté, mais pour construire la
bibliothéque de Los Andes, par exempleÉ
-Que penses -tu des gens qui sortent de l'oeuvre?
-Les numéraires qui quittent l'Ïuvre sont
détruits, ils ont subi un traumatisme trés important, il y a
beaucoup de dépressions, des gens qui tombent dans la drogue... c'est
trés dur pour eux, ils n'ont plus d'amis. Ils ont beaucoup de
difficultés à se réhabituer à la vie
extérieure, n'ont plus d'argent, plus l'habitude de s'occuper
d'eux-mêmes, de gérer la solitude, et le temps libre. Ils ne
savent pas non plus comment se comporter
avec lÕautre sexe, et beaucoup des ex numéraires
sont pervers, il y a même des cas de viols, de harcelement sexuel etc.
10 ans apres, ils se sentent toujours coupables et pensent
quÕils vont aller en enferÉ
En general, ils nÕosent même pas demander ce
quÕil en sera de leur argent, et ne le revoient jamais,
puisquÕils ont fait un testament en faveur de lÕOD apres 5ans
dans lÕÏuvre)
LÕOD ne veut pas que les autres sachent ce qui se passe
quand quelquÕun part. Un ex numéraire mÕa raconté
avoir d0 partir à 6h du matin pour que les autres ne le voient pas,
comme sÕil avait été envoyé quelque part.
Ils découvrent très tard quÕils se sont
mentis à eux-mêmes. Mais ils voulaient juste trouver un sens
à leur vie. Les femmes fidélisent leurs maris dans
lÕÏuvre, il nÕya plus aucune possibilité pour eux de
se refugier dans lÕadultère. De même, quand un enfant
meure, il va au ciel : lÕexplication est beaucoup plus facile, plus
simple à accepter. Et dÕune maniere generale, sÕil arrive
quelque chose de mal, cÕest que Dieu le veut, donc la vie a un sens, et
on peut continuer à vivre tranquillement, Dieu veille sur nous...
-Que sais-tu des clubs de jeunes ?
-Les enfants, des 6 ans, vont dans des clubs, à porte
fermée. Ils sont recrutés à cTMté des
écoles, par le porte à porte, ou des amis et relations. On
propose aux meres des cours de dessin, de guitare ou de foot très bon
marché, pour les occuper lÕapres-midi, sans mentionner que ce
sont des organisations de lÕOD, car les associations portent un autre
nom. Dans ces clubs, les enfants sont lentement embrigadés.
Dans la scene du documentaire o0 lÕon voit les petites
filles, il y avait trois personnes qui me surveillaient derrière la
camera, et jÕai mis un an à avoir lÕautorisation de filmer
dans un de ces clubs.
-Qu'en est-il de Nocedal, d'Almendral, etc ?
-LÕOD a besoin dÕouvriers agricoles qui ne vont
pas se rebeller, même peu payés. Dans un pays avec des differences
sociales si marquees, il est bénéfique pour eux de se menager des
sympathisants dans les categories pauvres de a population.
-Oui, les numéraires ont l'obligation de recruter, de
donner des listes de personnes susceptibles d'entrer, chaque année, au
jour de San José. Tous les numéraires en général
donnent des cours de valeurs, de chrétienté. Ce sont des
activités d'apostolat. Un des arguments pour attirer les futures
numéraires auxiliaires est excessivement retors: on leur promet qu'on
les enverra à l'étranger, perspective trés attrayante pour
des jeunes femmes qui ne sont jamais sorties de Santiago.
-Que penses-tu de l'université Los Andes?
-Le créateur de l'OD était très
narcissique: il savait que la faiblesse de l'OD résidait dans la
communication: donc ils ont crée une trés bonne école de
com munication à Pamplona, en Espagne, pour former leurs
journalistes.
Effectivement, la créativité ne marche pas avec
la contrainte: A l'université de los Andes, ils ont essayé de
faire une école de cinéma: ils ont
contacté tous les cinéastes du pays, tous ont refusé de
travailler là bas, car il y aurait beaucoup de contraintes, qui
empêchent la liberté totale de l'art. Donc ils ont fait une
école de scénario et ont envoyé un numéraire
étudier en Italie pour qu'il puisse dispenser des cours au Chili.
-Est-ce vrai que les numéraires peuvent être
envoyés n'importe oU?
-Ils n'avouent jamais qu'ils sont Ç envoyés
È. Un jeune que je connaissais, Jorgito, voulait aller à
l'université Catholique, et a été envoyé à
Concepci--n. On m'a dit qu'il voulait, para»t il, aller là bas, et
on lui a dit que l'année suivante il serait à la catholique.
L'année d'aprés il était à los Andes, avec une
bourse. Et maintenant, il est à Jérusalem, et il para»t il
qu'il a choisi la destination...
-Quelle est ton opinion sur les numéraires
auxiliaires?
-A table, quand les numéraires sont servis, ils ne
doivent pas les remercier, il parait qu'elles ne le veulent pas, car elles
offrent leur travail à Dieu et le considèrent comme normal.
Almendral est une école crée parce qu'elle va
leur servir: ils y forment des expertes en infirmerie et en cuisine!
L' OD est également en train de construire une clinique
à Santiago, à San Carlos de Apoquindo., et aura besoin de
salariés dociles.
Ces petites ne pourront jamais devenir numéraires car
sont pauvres! et si elles le veulent vraiment, elles pourront être
numéraires Ç agregadas È, c'est à dire
qu'elles vivent chez elles, en général pour des cas
trés particuliers, car l'OD ne veut pas
prendre en charge une numéraire qui ne lui rapportera
pas plus qu'elle lui couteÉ C'est une vision trés utilitariste.
De même qu'il leur faut certains profils bizarres d'artistes, de pseudo
philosophes, pour l'image
-Que penses-tu des résidences d'étudiants ? Ce
sont des lieux de prosélytisme?
-A araucaria, même si les résidentes ne sont pas
OD et ne le deviennent pas, elles font une publicité enviable à
l'OD, disant que ce sont des gens normaux mais excessivement
accueillantsÉ L'ambiance est familiale, c'est une vitrine pr
l'organisation.
Les numéraires sont forcées d'être
sympathiques parce qu'elles vont aller au ciel. Elles sont en fait
généreuses pour elles mêmes.
L'OD ne veut pas que tout le monde devienne membre, mais il veut
répandre ses idées, valeurs.
-Vois-tu une évolution dans les méthodes de
l'OD dans l'Histoire?
-Je pense que aujourd'hui, l'OD commence à changer ses
méthodes: moi-même je n'ai recu que beaucoup de mails critiquant
mon travail et contestant mes dires, mais ils ne m'ont pas diffamé, ils
disent seulement
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