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L'Opus Déi et l'éducation au Chili

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par Mathilde Nicolai
Institut d'études politiques Aix en Provence - Diplôme de sciences politiques 2010
  

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§ II - La stigmatisation des esprits deviants

LÕOpus Dei, bien que sÕen defendant, adopte certains comportements rigides à lÕheure de sanctionner lÕindiscipline, dans ses rangs ou pas. LÕorganisation sanctionne à la moindre ÒerreurÓ de comportement de son public et de ses membres.

Le fait quÕil nÕexiste pas de federations dÕétudiants à lÕuniversité, ni de délégués dÕélèves, dans aucun des établissements éducatifs de lÕÎuvre le montre bien. On discourage, voire interdit aux étudiants de sÕorganiser pour défendre leurs droits, le principal étant quÕils suivent sagement les cours, sans cultiver leur esprit dÕopposition. Tout est fait, en effet, pour que ces établissements soient parfaitement organises, de telle maniere quÕil nÕy ait rien à redire sur leurs activités. Mais lÕOpus Dei interdit purement et simplement le regroupement dÕétudiants dans un groupe universitaire qui aurait pour but dÕaméliorer la vie sur le campus. Il existe toutefois quelques clubs de loisirs, parmi lesquels le club de trekking, dÕastronomie, ou encore de photo, dont le seul but est dÕorganiser des activités récréatives.

C'est pourquoi aucune défense n'a été organisée au sein de l'université lors de l'exclusion d'une éléve, Soledad Arze-Varas, en 1992. Celle-ci est en effet tombée enceinte alors qu'elle faisait une licence d'infirmerie. Non-mariée et ne voulant pas se fiancer, elle fut suspendue de ses études, «pour le temps que sa condition attenterait aux postulats de la morale chrétienne et de la foi catholique». L'étudiante a par la suite attaqué l'université en justice et obtenu sa réintégration aux cours, la décision de justice

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affirmant que ses droits fondamentaux avaient été violés .

Dans ce cas, une grossesse en dehors du mariage correspond en effet à une violation de toutes les valeurs de l'Îuvre.

Encore plus polémique est l'histoire d'Eduardo Hidalgo, ancien éléve de l'université Los Andes, étudiant de philosophie, une histoire cachée par l'université, et par toutes les autorités de l'Opus Dei, tout comme par la majorité des medias chiliens.

Msg Escriva avait écrit «traite ton corps charitablement, mais pas avec plus de

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charité que celle que tu n'en aurais avec un ennemi déloyal . C'est un précepte que tous les membres de l'Îuvre doivent appliquer, quand leur corps leur fait défaut, comme ils doivent supporter la douleur comme un don envoyé par Dieu. Mais cela s'applique-t-il aux non membres ?

Eduardo Hidalgo a effectivement été blessé en décembre 2008, durant un travail de bénévolat qu'il effectuait avec des numéraires à Coñaripe, dans la région du Maule, au Sud du Chili120. C'était un de ces séjours d'été caritatifs, ou les jeunes, quasiment tous des numéraires, et quelques «amis» invités par eux, exécutent des tâches sociales. Eduardo Hidalgo était donc un potentiel futur numéraire, il avait suivi plusieurs cercles de réflexion et avait même participé à un retrait spirituel prés de Santiago. De religion catholique, de famille pratiquante, il était trés intéressé par les activités de l'Îuvre à l`université et voulait s'en rapprocher.

Il a changé ses plans d'avenir maintenant qu'il a porté plainte contre l'université pour «dommages graves et action négligente des autorités». En effet, Eduardo Hidalgo est tombé de quatre metres de haut alors qu'il réparait le to»t d'une maison, ce qui a provoqué une lésion à la jambe droite, la perte de 20% de son audition et surtout une lésion à la colonne vertébrale, qui aurait nécessité une opération le plus tTMt possible.

118 www.esacademic.com

119 ESCRIVA DE BALAGUER, Josemar'a, ouvrage précité, maxime n°226

120 SCHONHERR, T--mas, Chileliberal, Ç Lo que esconde la Universidad de Los Andes È, 23 novembre 2009.

Au lieu d'emmener Eduardo à l'hôpital le plus proche, le prêtre Pablo Joannon, aumônier de l'université Los Andes et prêtre de l'Opus Dei, le photographiait alors que ses jambes tremblaient convulsivement sur le sol, et les numéraires riaient de la scène, selon le témoignage d'Eduardo Hidalgo. «Par la suite, ils m'ont photographié à l'hôpital de Coñaripe et chaque jour ensuite en différentes occasions. Quel était le sens de tout ca ?» ajoute-t-il. De plus, les responsables du camp de vacances ne le laissèrent pas retourner à Santiago, pour profiter d'une aide médicale spécialisée, et firent pression sur lui pour qu'il accepte de rester, en particulier en répétant au groupe de jeunes que l'accident n'était pas si grave. Le coordinateur des travaux sociaux Mauricio Figueroa ne préviendra d'ailleurs jamais la direction de l'université, et ce fut l'élève lui-même qui en informa le recteur.

Pendant plus d'une semaine, Eduardo devait donc se déplacer avec le groupe, alors que les numéraires devaient le porter pour le placer dans sa chaise roulante ou dans son sac de couchage, et l'emmenaient pour toutes les activités qu'ils faisaient, travaux sociaux, méditations ou repas, pensant peut-être que ca le distraierait de ses douleurs. Quand enfin ils rentrèrent à Santiago, selon le témoignage d'Eduardo «ils me laissèrent deux heures sur le parking de l'université, seul, sans même me donner un antidouleur, car selon les autorités, depuis le début, c'était Dieu qui me l'envoyait et que je devais l'accepter et le supporter». Mauricio Figueroa suspendit plus tard le traitement d'Eduardo, juste avant son opération de la colonne vertébrale. L'étudiant demande maintenant réparation pour «l'atteinte psychologique, morale et physique». «En plus d'avoir de bonnes notes, et d'avoir à une occasion majoré dans sa promotion, Eduardo faisait du VTT et sa vie a, sans aucun doute, radicalement changé», commente son avocat Estanislas Dufey.

Cette histoire ne fut jamais publiée dans les medias chiliens, alors que l'agence d'informations Orbe a travaillé dessus par le biais de T--mas Ignacio Schnherr. Evidemment, cette affaire n'est jamais sortie à la lumière du jour car les moyens de communication les plus important au Chili ne sont pas disposés à perdre un de leurs plus gros clients, l'université Los Andes, qui génère des millions de pesos en contrats et accords d'intérêt. Tout a donc été fait pour que les medias ne s'emparent pas de l'histoire, surtout en période d'inscriptions à l'université, selon le journaliste chargé de l'affaire.

La bourse attribuée à Eduardo Hidalgo à l'université a été suspendue de manière
indéfinie, sans raisons, et l'étudiant a perdu l'opportunité de profiter d'une bourse pour

étudier un an en France, et sa famille a beaucoup de mal à payer les coüteux traitements dont il a besoin.

Deux ans aprés les faits, on commence à parler de l'affaire dans différents journaux

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chiliens, dont Mercurio 121

le et la Tercera , ce qui montre que le pouvoir de l'Opus Dei

n'est pas sans limites.

Le message est clair, chacun doit respecter les valeurs de l'organisation, même dans sa dimension la plus extreme et peu de place est laissée au libre-arbitre. Chacun doit faire ce qu'on lui ordonne, par le biais des préceptes de Msg Escriva de Balaguer. Un rebelle devient un ennemi de l'institution, ce qui justifie une campagne immédiate de diffamation. C'est ce qui est arrivé à Eduardo Hidalgo et à sa famille, qu'on accuse d'avoir inventé toute l'histoire pour soutirer de l'argent à l'université. Jadis proche de rejoindre l'Opus Dei, Eduardo dénonce aujourd'hui «un mensonge officiel», relayé par les plus hautes autorités de l'université, dont le directeur des études, Jaime Arrancib'a, qui est allé jusqu'à intervenir plusieurs fois sur la cha»ne de télévision Chilevision, démentant la version des faits de l'étudiant.

121 El Mercurio, Ç Por accidente, ex alumno demanda a su Universidad», 12 novembre 2009

122 La Tercera, Ç Ex estudiante presenta millonaria demanda contra universidad por accidente», 11 novembre 2009

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe