L'Opus Déi et l'éducation au Chili( Télécharger le fichier original )par Mathilde Nicolai Institut d'études politiques Aix en Provence - Diplôme de sciences politiques 2010 |
Chapitre II - Transmettre les valeurs du Fondateur par tous les biais possiblesLes opinions sont partagées sur le mouvement religieux de l'Opus Dei en tant que tel. Mais entre adhésion frénétique et rejet total, une importante partie de la société chilienne considère d'un bon oeil ses activités éducatives, tout en désapprouvant certains cTMtés trop rigides et conservateurs. Ne pas adhérer à la vision du monde de Msg Escriva n'empêche pas bon nombre de gens de faire confiance à l'OEuvre pour l'éducation de leurs enfants. Section I - Faire partager la Ç bonne voie »Les numéraires sont les ambassadeurs de l'OEuvre. Ils dédient leur vie à l'apostolat, et sont chargés de «rapprocher les gens de Dieu », dans les textes. Dans la pratique, leur but est de répandre les valeurs de l'organisation, en donnant des cours, en menant diverses activités bénévoles, et en donnant l'exemple d'une vie bien organisée et heureuse. Ils sont extrêmement sympathiques, et démontrent, par leur comportement, que l'Opus Dei cherche seulement le bonheur des personnes qui ont entendu l'appel de Dieu. Dans la société catholique chilienne, ce message rencontre un large écho. § I - Les Ç invitations »Les numéraires, les membres qui ont fait les trois promesses, de célibat, de pauvreté et d'obéissance, se dévouent corps et times à l'apostolat, qu'ils doivent mener d'une part en donnant le bon exemple, et d'autre part en encourageant leurs proches à se rapprocher de Dieu. La vie d'un numéraire doit être irréprochable sous tous rapports. Natalia Izquierdo avoue que, depuis qu'elle est entrée dans l'OEuvre, elle a beaucoup moins de difficultés à étudier sans répit, à se concentrer, car elle sait qu'elle offre son travail à Dieu93 et que « une heure d'étude, pour un apostolat moderne, c'est une heure de prière94». En effet, le plus important pour les numéraires est de
recruter de nouveaux membres, et de rapprocher les gens de la Prélature.
Selon Marcela Sa 93 Voir annexe n° 9 94 ESCRIVA DE BALAGUER, Josemar'a, ouvrage précité, maxime 335 directeur de conscience, le jour de la Saint José. La liste récapitule leurs activités d'apostolat directement en relation avec des personnes, cités par leurs noms. Les numéraires doivent élargir leur cercle d'amis en fonction des profils qui pourraient potentiellement être intégrés à l'organisation. On leur demande en général d'avoir de 12 à 15 Ç amis È, qui auraient un profil adéquat, dont 2 ou 3 personnes au moins qui soient tout prés de demander leur admission. Si l'un de ces Ç amis È se montre un jour totalement opposé à l'Opus Dei et qu'il devient clair qu'il ne demandera jamais son 95 intégration, il est abandonné sans coup férir . La principale raison qui a conduit Katixa Gallego à sortir de l'Îuvre, aprés plusieurs années comme numéraire, est la pression constante qui reposait sur elle pour faire entrer des gens dans l'Opus Dei. Ç Je n'aimais pas être poussée à l'apostolat, toujours. Je pense que normalement, quelqu'un d'heureux améne les gens à adhérer à l'Îuvre tout seul, sans se forcer. Et je me suis rendue compte que Dieu ne voulait pas 96 me voir malheureuse dans quelque chose qui ne me convenait pasÈ dit-elle. Effectivement, les membres de l'Opus Dei sont encouragés à inviter leurs amis à toutes les activités de l'institution: les clubs, les sorties à la montagne, à la mer, les séjours dans le Sud, etc, sont autant d'occasions d'intégrer de nouveaux sympathisants. Comme l'écrit lui -même le Fondateur: Ç Résidences universitaires, universités, fondationsÉsont-elles des fins? Non, et quelle est la fin ? Promouvoir dans 97 le monde le plus grand nombre possible d'âmes
dédiées à Dieu dans l'Opus DeiÈ. 98 équipes, et développen t des stratégies pour attirer de nouveaux membres . Par exemple, si une recrue potentielle est un avide skieur, les numéraires pourraient bien planifier un week-end au ski, oü l'ami numéraire sera chargé de dire à la recrue potentielle qu'elle pourrait bien avoir la vocation. Aprés cela, si la réaction est positive, le numéraire passera le relais à son directeur de conscience, qui discutera de la vocation de maniére plus approfondie avec le futur membre. Les anciens membres numéraires qui témoignent sur le site de l'ODAN certifient même l'existence de dossiers de statistiques à propos de leurs Ç amis È, incluant par exemple le nombre de visites apostoliques faires, le nombre de retraites spirituelles ou de cercles de méditation suivis, pour que les membres supérieurs de l'Opus Dei sachent constamment oü en est le processus d'intégration. 95 Voir annexe n° 1 96 Voir annexe n° 2 97 ESCRIVA DE BALAGUER, Josemar'a, Cr--nica, v, 1963. 98 www.odan.org Les numéraires ont d'ailleurs le droit d'inviter des gens là ou ils habitent, dans les centres de l'organisation, par exemple pour manger ou prendre le thé, mais le seul but doit être l'apostolat: il faut qu'ils donnent l'impression d'être ouverts et accueillants, alors que les entrées sont filtrées, et qu'ils doivent demander l'autorisation au directeur du centre avant d'inviter qui que ce soit. Effectivement, l'accueil des numéraires est toujours incroyable. Ils ont conscience de gagner leur sainteté en vivant une vie d'apostolat, et en se montrant toujours avenants avec tous. C'est pourquoi ils sont si gentils avec les inconnus, qui sont toujours de potentielles vocations. Natalia Izquierdo par exemple, avait été choisie pour nous accueillir à la résidence étudiante Araucaria, car c'est une personne naturellement bavarde, avenante, et trés souriante. Elle est jolie, et nous a fait visiter la résidence bien habillée, légérement maquillée, et bien coiffée, ce qui est extrêmement rare en réalité chez les numéraires, qu'on décourage fortement d'attacher une quelconque importance à des accessoires ou à du maquillage, qui rendent, selon Msg Escriva, la personne superficielle. Mettre en avant Natalia sert un but bien précis: renvoyer une image favorable de l'organisation, qui serait ouverte, et globalement accueillante pour les étrangers. Toutefois, un premier contact avec n'importe quel membre de
l'Îuvre, pour peu que notre profil corresponde à celui d'une
potentielle recrue, sera toujours trés plaisant. Selon Marcela
Sa Cependant, tout cet aspect de l'organisation reste en grande
partie secret. C'est ce que lui reproche Marcela Sa 100 secret et on les encourage à se taire : c'est la discrétion, comme ils l'appellent È, et effectivement, dans ÇLe Chemin È, le fondateur précise Çsitu te tais, tu auras bien plus d'efficacité dans tes activités d'apostolat101 È. Certains membres du clergé non membres de l'Opus Dei trouvent préoccupants le secret et la réserve qui entourent les jeunes aspirants numéraires102. En effet, on leur 99 Voir annexe n° 2 100 Voir annexe n° 2 101 ESCRIVA DE BALAGUER, Josemar'a, ouvrage précité, maxime n°648 102 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 208 dit souvent de ne pas parler de leur intérêt à leurs parents ou à leurs proches, et il n'est pas rare que certains jeunes entrent à l'Opus Dei sans avertir leurs parents avant. Durant les rencontres qu'effectua le Pére Josemar'a Escriva avec les militants de l'Opus Dei à Santiago, une mere de famille un jour lui confia son angoisse: elle lui raconte que trois de ses enfants appartiennent à l'Opus Dei et qu'elle a l'impression de les avoir perdus. Escriva lui avait alors répondu Ç je ne parle pas à des poules couveuses103 È. |
|