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L'Opus Déi et l'éducation au Chili

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par Mathilde Nicolai
Institut d'études politiques Aix en Provence - Diplôme de sciences politiques 2010
  

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§ II - Activités bénévoles des numéraires

Les numéraires sont en quelque sorte le fer de lance de l'organisation, portés par la croyance qu'ils ont été élus par Dieu pour suivre ce chemin, le plus dur, vers la Sainteté. Ils sont envoyés par les hauts responsables de l'Îuvre pour réaliser différentes activités d'apostolat, souvent à l'étranger, ou dans d'autres villes que la leur, dans le but de diffuser les valeurs de l'Opus Dei. Leur public privilégié est d'une part les groupes sociaux qui présentent le profil idéal pour l'organisation : des gens appartenant à un milieu social assez élevé, bien éduqués et croyants. Mais les activités des numéraires sont également dirigées vers les plus faibles, qui sont les plus pauvres, ou les groupes au niveau social précaire, la plupart du temps peu éduqués. Ceux-là sont visés dans le but de les convertir à la vision du monde de l'Îuvre, et d'en faire une sorte de vitrine sociale, montrant au monde que l'Opus Dei s'occupe des plus défavorisés et a une activité dans les quartiers pauvres.

Dans les centres de l'Opus Dei, la plupart des numéraires ont des actions sociales, au moins une fois par semaine, souvent plus. Ils peuvent aller donner des cours de catéchisme dans des quartiers défavorisés comme La Pintana, ou Conchal', comme le fo nt les résidentes de Araucar'a, une résidence étudiante dirigée par l'Îuvre. D'autres organisent des conférences bénévoles dans ces quartiers, à propos de la religion, de la relation mari femme, ou encore de l'application au travail. Certains numéraires sont même envoyés pour aider les familles de milieux sociaux défavorisés, par exemple pour assurer un soutien scolaire dans certaines écoles.

L'Opus Dei rencontre un écho trés favorable dans ces milieux, car ils s'adressent a priori aux plus faibles, ceux qui auraient justement besoin de se raccrocher à quelque chose, à un systéme de valeurs, alors que les problémes à affronter ne sont pas

103 ESCOBAR, Jaime, article précité, p 3

mineurs. Entre trafic de drogues, alcoolisme, précarité des habitats, les Ç poblaciones È de Santiago ne représentent pas l'avenir rêvé de ces familles, qui luttent pour en sortir. C'est donc un soulagement pour eux de se sentir encadrés par des gens sürs d'eux, guidés, semble-t-il, par la volonté de Dieu.

Certaines personnes se montrent en effet plus vulnérables que d'autres, et plus perméables à la rhétorique des membres de l'Îuvre. C'est en effet le seul mouvement religieux qui promet la sainteté à toute personne qui croit en Dieu avec ferveur et qui travaille avec application tout au long de sa vie, en élevant bien ses enfants, dans un ménage dévot et respectueux des valeurs chrétiennes. Ce type de discours représente l'espoir pour de pauvres gens qui ont travaillé dur toute leur vie et se raccrochent à Dieu, qui est leur seul soutien moral devant les problémes et les revers de la vie. Il est alors trés facile pour les numéraires, dans la position dans laquelle ils se trouvent, de donner l'exemple d'une vie heureuse et bien remplie, transcendée par Dieu à tous les moments de la journée.

Selon le pére Comblin, Belge, Ç le Chilien est un militaire virtuel. Il aime la discipline, l'ordre, l'organisation. C'est un terrain trés favorable pour la consolidation de l'Opus Dei104 È. Il continue Ç J'ai lu le Chemin, et j'ai l'impression que ce n'est pas un livre chrétien. Je crois que, apparemment, Escriva n'a jamais rien compris au christianisme, dans lequel justement l'essentiel est l'amour pour son prochain et pas la promotion personnelle105 È. Effectivement, l'Îuvre souligne en priorité la destinée personnelle, et la charité n'est pas mise en avant comme une obligation chrétienne.

Dans ces quartiers, les numéraires ont pour but de faire entrer les femmes dans l'organisation comme numéraires auxiliaires, et le recrutement est effectivement trés efficacement organisé par le biais de ces activités bénévoles. Pour beaucoup d'autres familles touchées d'une maniére ou d'une autre par les membres de l'Îuvre, l'Opus Dei passe du statut d'une organisation secrete et inconnue à une institution chrétienne et charitable. Cette évolution lui procure une publicité enviable dans des milieux encore trés majoritairement chrétiens et pratiquants.

Par ailleurs, pour beaucoup de numéraires, les activités d'apostolat se dirigent vers un autre type de public: celui des quartiers riches, dans lequel l'organisation recrute ses futurs membres. Coni Rivas nous a déclaré, pour sa part n'avoir jamais fait Ç cracher È personne, comme ils disent (le terme en espagnol est Ç pitar È), c'est à dire qu'elle n'a encore amené aucune de ses relations à entrer dans l'Îuvre, mais elle

104 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 249

105 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 250à

donne des cours de valeurs et de catéchisme à l'université Catholique oü elle étudie le droit. Durant une heure par semaine, elle explique à ses élèves quelle est finalement sa vision des valeurs chrétiennes, en s'inspirant de textes religieux, souvent écrits par Msg Escriva de Balaguer. Ses élèves sont des étudiantes catholiques proches du

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mouvement de l'Opus Dei, et qui en sont parfois membres .

Natalia Izquierdo donne également des cours de catéchisme, à la résidence Araucaria cette fois-ci. Cela présente également l'avantage de faire entrer les élèves dans un des centres éducatifs de l'Opus Dei, ou la transmission des valeurs est encore plus aisée. Ainsi, chaque mardi soir à 18h30, Natalia parle des valeurs chrétiennes à ses trois élèves, qui ont toutes son âge. L'une vient du Sud du Chili et est déjà membre surnuméraire de l'Opus Dei. Une autre étudie le marketing à l'université Catholique, ou Natalia étudie le droit, et la troisième est une amie de celle-ci, croisée par hasard, et qui est venue par curiosité puis restée. Les deux dernières sont donc de possibles vocations pour Natalia, qui espère éveiller chez elles l'amour qu'elle ressent elle-même pour le Fondateur de l'Îuvre et pour Dieu. Ç Je cherche à rapprocher les gens qui m'entourent de Dieu, surtout en montrant l'exemple, dit-elle, les gens voient que je suis

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heureuse en travaillant autant et en offrant mon travail à Dieu È.

En effet, il n'est pas malvenu de montrer aux Chiliens qui témoignent d'une grande réussite économique que Dieu ne leur tiendra pas rigueur de s'être détourné de la prière pour l'action et le travail bien fait. C'est cette dimension de l'Îuvre qui arrive à convaincre beaucoup de gens. Certains entrent dans l'organisation car ils s'y retrouvent complètement, mais d'autres lui font confiance pour l'éducation de leurs enfants, simplement parce que sa réputation de travail et de sérieux n'est plus à faire. Les numéraires ont donc pour tâche de diffuser cette image de l'organisation, en enseignant aux parents et aux enfants les préceptes de Msg Escriva de Balaguer.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard