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L'Opus Déi et l'éducation au Chili

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par Mathilde Nicolai
Institut d'études politiques Aix en Provence - Diplôme de sciences politiques 2010
  

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§ II - Carrières et instituts à l'université Los Andes

A l'université Los Andes, les cursus ont été tellement diversifiés depuis sa création que la grande majorité des étudiants y trouvent leur bonheur. L'ensemble est en général bien positionné dans les classements nationaux et dans les entreprises, ces diplômes sont généralement très reconnus.

Selon San Josemar'a Escriva de Balaguer, l'université est l'école de la responsabilité pour les jeunes. Ils y découvrent les exigences des devoirs de chacun dans la vie. En effet, on demande à l'universitaire qu'il soit responsable de ses actes, et conscient de l'exigence de bons résultats de l'Université, justement car celle-ci doit former des personnes capables de s'engager dans la résolution des problémes de la société, grâce à une bonne préparation professionnelle73.

Selon le fondateur de l'Opus Dei, le Christ s'est donné pour chacun de nous, et chacun doit se sentir personnellement concerné par la tâche de sa propre sainteté et de la construction du monde, qu'ils ont recu comme héritiers de Dieu. On apprend l'individualisme aux étudi ants, qui font en général, en sortant de leur cursus, de trés

73 IBANEZ-MARTIN, José Antonio, Ç La formation sociale et civique à l'université selon le fondateur de l'Opus Dei È, Promesa Centenario 5, 2002, p 11.

bonnes carriéres d'hommes d'affaire. La responsabilité de tous est donc mise en jeu, y compris celle des professeurs, qui ne pourraient pas, par exemple, assister à une conférence en abandonnant un cours prévu avec leurs éléves. De même, les retards sont inacceptables, de la part des professeurs comme des éléves. Les cours commencent à l'heure à l'université Los Andes, et finissent à l'heure également, réglés

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par une puissante sonnerie, qui réson ne dans tous les bâtiments .

Il y a en ce moment plus de 3 000 étudiants à l'université Los Andes, et environ 770 professeurs. De tous les éléves, environ 10% sont boursiers, car l`université a une des activités de recherche les plus importantes du pays, et postule à de nombreux fonds étatiques. La première carriére inaugurée fut celle de droit, comme dans toutes les universités les plus importantes du Chili (l'université du Chili, l'université Catholique, l'université de Concepci--n), comme à l'université de Navarre, construite par l'Opus Dei quelques années avant.

En 1991, les carriéres de médecine et de philosophie ont été ouvertes, suivies par celles de marketing, pédagogie et journalisme. Ce sont des choix stratégiques: la médecine, le droit, le journalisme et le marketing sont quatre des carriéres les plus recherchées du Chili, et beaucoup de jeunes font le choix de les suivre, dans l'espoir d'obtenir un diplôme et un emploi stable et reconnu. La philosophie et la pédagogie sont des carriéres dont les enseignements peuvent être trés facilement influencés par les valeurs chrétiennes de l'organisation religieuse, et il est trés important pour l'Opus Dei de former de futurs psychologues particuliers, ou d'entreprise, selon ces valeurs, qui changent complétement leur maniére d'exercer leur métier. Dans la carriére de pédagogie, le but est encore plus évident. L'Université Los Andes est en train de former de maniére catholique les futurs professeurs de la Nation. En 2009, la carriére de pédagogie de l'Université Los Andes était classée en seconde position derrière celle de l'Université Catholique de Santiago. Cette derniére propose un cursus d'un an seulement, relativement bon marché, puisque l'université est publique, et extrêmement demandée. Chaque année, plusieurs centaines de candidatures sont refusées. L'Université Los Andes, de son côté, propose un cursus de deux ans, beaucoup plus cher (5 000 euros par an) et de trés bon niveau, selon le classement. Par conséquent, beaucoup d'étudiants, refusés à l'Université Catholique, demandent à entrer à Los Andes, pour suivre des cours du meilleur niveau possible, et trouver plus facilement du travail ensuite. Comme nous l'avons dit plus haut, au Chili, le systéme est privé : les

74 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 589

professeurs déposent eux-mêmes leurs candidatures dans les établissements scolaires et sont nommés par l'établissement lui-même.

C'est exactement ce qu'a choisi de faire Consuelo Lopez, ayant terminé son cursus d'art à l'Université Andrés Bello, une des meilleures universités privées, selon les classements nationaux. Sa candidature n'a pas été retenue à l'université Catholique, et, bien que non-croyante, elle n'a pas hésité à entrer à Los Andes, pour le bien de son vitae 75

curriculum .

L'Opus Dei est donc en train de former un grand nombre de futurs professeurs, qui seront amenés eux -mêmes à relayer leurs connaissances aux enfants, et, inévitablement, leurs valeurs. Déjà pendant leur année d'études en pédagogie, les étudiants sont assistants à temps partiel d'un professeur de collège, dans la matière qu'ils vont enseigner. Les collèges qui établissent ce genre d'accords sont bien évidemment au courant de la nature confessionnelle de l'université, et sont tous des collèges catholiques, ou appartenant à des congrégations chrétiennes diverses. Consuelo, elle, a fait son stage au collège Tabancura, de l'Opus Dei, non par choix, mais parce que les places sont limitées et qu'il ne restait pas d'autres options. Elle est donc, durant son stage comme durant les cours, exposée aux mêmes valeurs, celles de l'Îuvre.

Il existe maintenant six facultés et cinq écoles et instituts à l'université. Les carrières se sont beaucoup diversifiées, et on compte maintenant 30 cursus de licence, mais certaines restent impossibles à créer sous l'égide de l'Opus Dei. Selon Marcela Sa
·d, l'université a tenté de créer une école de cinéma il y a quelques années. Elle a contacté tous les cinéastes du pays, pour leur proposer un poste de professeur, mais ils ont tous refusé de travailler là-bas, car il était évident que l'art y serait contraint. Selon Marcela, les artistes ont besoin d'une totale liberté d'expression pour créer. L'université a donc crée une école de scenario et a fait envoyer un numéraire étudier en Italie pour qu'il puisse dispenser des cours à los Andes par la suite. La créativité ne fonctionne pas sous la contrainte76.

Parfois, les buts de l'institution

ne sont pas atteints. A l'époque de la création de l'université de Navarre, Msg Josemar'a prit conscience que la faiblesse de l'Opus Dei résidait dans la communication. Il a donc crée en complément de l'université une très bonne école de communication à Pamplone, en Espagne, pour former leurs propres journalistes. Cette stratégie a parfaitement fonctionné, et maintenant, les sites internet,

75 Voir annexe n°5

76 Voir annexe n° 2

revues et autres publications de l'organisation sont parfaitement bien élaborées et sont un atout en plus pour recruter des membres et relayer les valeurs de l'Îuvre.

Les accords de coopération, eux, fonctionnent toujours entre toutes les universités de l'institution. Des sa créatio n, l'université Los Andes a signé immédiatement deux larges accords de coopération, l'un avec l'Université Catholique de Santiago, et l'autre avec l'Université de Navarre, représentée au Chili par le numéraire chilien Gonzalo Rojas S‡nchez, farouche défenseur du Général Pinochet,

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diplômé de l'Université Navarre

de .

L'université déploie une intense activité, notamment au travers de plusieurs grands séminaires organisés au Chili, l'un en 1991, sur le theme Çl'entreprise et l'humanisme È, et l'autre sur le theme Ç le divorce face au droit È, deux ans plus tard. Certaines sections de l'université ont été crées seulement pour les filles: ce sont les carriéres d'infirmiére, d'administration et de services: ces carriéres préparent les étudiants pour des services basiques (ménage, cuisine, nutrition, service aux clients) et rappellent un peu les cours dispensés à Fontanar, même si, à l'université, les cours sont destinés à un public issu de milieux plus favorisés.

Cette carriére a recu un trés bon accueil dans le monde de l'entreprise, car le secteur tertiaire augmente chaque jour. Ce sont des carrières multifonctionnelles : elles peuvent déboucher sur un travail dans les hôpitaux, les lignes aériennes, les hôtels, les banques, ou encore les entreprises d'alimentation. Selon l'université, ces carriéres sont réservées aux femmes car elles auraient des aptitudes spéciales dans ce genre de travail.

Dans la même ligne d'action, un institut de la famille a été crée plus récemment: les étudiants, en général des professionnels qui veulent renforcer leur connaissance dans le milieu de la famille, y suivent un diplôme de trois semestres en cours du soir. Parmi les étudiants, on trouve des avocats, des infirmiéres, des pédagogues, ou encore des psychologues78.

A la faculté de médecine, beaucoup de spécialités sont proposées, parmi lesquelles la chirurgie, l'obstétrique ou la pédiatrie, et les éléves font leurs stages à l'hôpital de San Bernardo, qui appartient également à l'Opus Dei, en attendant la construction de la nouvelle clinique prés de l'université.

L'université a par ailleurs réussi à trouver un écho international gr%oce aux efforts réalisés, et à l'investissement de nombreux membres de l'Ïuvre. Elle est devenue un

77 ESCOBAR, Jaime, Ç Situation de l'église au Chili È, Dial n°2567, 16 juin 2002

78 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 613

centre majeur de recherche et de divulgation des analyses, mais aussi de congrés, et de rencontres au travers desquelles les membres de l'Opus Dei peuvent augmenter leur influence sur la société, et relayer leurs valeurs, trouvant un écho chez des représentants des entreprises.

Deux bâtiments d'une grande importance ont par ailleurs été inaugurés en 2009: l'ESE et l'édifice de l'horloge. L'ESE est l'école d'études supérieures de l'entreprise, dirigée vers le perfectionnement professionnel, inspiré par le modéle des écoles de commerce nord américaines. Le cursus en soi a commencé à fonctionner en 1999. En général, les étudiants sont des hommes d'affaires, ou des professionnels jeunes qui ont une expérience d'environ trois ou quatre ans dans le monde du travail. Le surnuméraire argentin Alberto Lopez-Hermida en est le directeur, en plus d'assumer la charge de président de la fondation Alborada.

Le but de l'école est de donner aux dirigeants une dimension chrétienne, d'éthique et de responsabilité entrepreneuriale, mais l'école a également des liens trés étroits avec les entreprises, car son objectif est avant tout de favoriser l'insertion de ses éléments dans le monde des affaires chilien et international. L'ESE doit permettre à l'élite chilienne entrepreneuriale l'accés à une position qui pourrait par la suite aider

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l'université ou plus généralement l'organisation, par le biais de dons, par exemple .

On peut en effet parler de ducs, comtes et marquis de l'empire de l'Opus Dei. Effectivement, on retrouve toujours les mêmes noms dans toutes les organisations éducatives, mais aussi dans toutes les entreprises liées à l'Îuvre. Ce sont des familles de renommée nationale, les Ibañez, les Larra'n, les Monckeberg, qui donnent beaucoup d'argent à l'université, comme par exemple Fernando Larra'n Peña, homme d'affaires, actionnaire à la BHC, la banque hypothécaire du Chili.

L'Université des Andes, et derrière elle, tous les membres de l'Opus Dei au Chili, ont donc, depuis les années 1990, redoublé leurs efforts pour faire de leurs étudiants des professionnels achevés, avec des liens établis dans le milieu entrepreneurial, et des compétences reconnues par tous. La maniére dont les matiéres sont enseignées est bien évidemment particuliérement importante. Même si dans certaines disciplines, la différence entre un enseignement c lassique et un enseignement de l'Opus Dei ne peut être trés grande, inconsciemment, les étudiants évoluent dans un milieu qui est confessionnel, et qui respecte les enseignements de Msg Josemar'a.

79 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 615

A lÕécole Las Garzas comme à lÕuniversité, lÕinfluence est bel et bien là, et les valeurs sont transmises, quoi quÕil arrive, à lÕensemble des élèves de ces établissements. Non seulement à travers les cours de religion, qui ne sont pas toujours obligatoires, mais dans le ton general des cours et dans le comportement du personnel éducatif.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand