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L'Opus Déi et l'éducation au Chili

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par Mathilde Nicolai
Institut d'études politiques Aix en Provence - Diplôme de sciences politiques 2010
  

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§ II - Une vision hiérarchisée de la société

Selon les critiques, l'Opus Dei chercherait tout simplement à former des employés de confiance, hommes et femmes qui seront dociles et travailleurs, en respect des principes de San Josemar'a. Cette politique d'éducation déployée dans les quartiers pauvres répondrait aussi à l'inquiétude de la droite qui cherche des moyens pour s'imposer dans ces milieux, et tout simplement l'appétit prosélyte de l'Îuvre 63

à . Il

est bien sür certain que l'Îuvre recrute là ces futures numéraires auxiliaires, mais
également des collaborateurs qui seront techniciens, électriciens, etc, et qui pourront
travailler toute leur vie avec acharnement dans les entreprises qui ont pour PDG des

62 SAID, Marcela, documentaire précité

63 MONCKEBERG, Maria Olivia, ouvrage précité, p 628

membres de l'organisation. Et ces mêmes hommes d'affaires qui donnent leur argent à des institutions éducatives de l'Opus Dei le font d'autant plus que selon eux, les employés travaillent alors dans de meilleures dispositions, car ils savent qu'une partie des revenus va à une Ïuvre de charité.

L'Îuvre développe par ailleurs une certaine vision hiérarchique de la société. Après la sortie de son documentaire, Marcela Sa
·d avait recu des courriels de la part d'un numéraire chilien, Nicolás Ferrari, lui exposant ses oppositions au travail réalisé, qu'il estimait partial et malhonnête. Dans un de ces courriels, répondant à l'accusation de paternalisme de Marcela, il écrit Ç Tu ne crois pas à la sainteté, que nous pourrions peut-être tous obtenir, tous ceux qui sont baptisés, comme l'a établi le Concile Vatican II ? (...) Comment? A travers de l'apostolat que jour après jour nous devons faire dans nos vies. (...)Si tout ca signifie que nous devons adopter une attitude Ç paternaliste È, comme la mère se comporte avec son enfant, ou comme le professeur se comporte

64

avec ses élèves, je le ferai alors avec beaucoup de plaisir, ma chère Marcela . È

Nicolás Ferrari reconna»t donc qu'il existe une hiérarchie dans la société, entre personnes éclairées, touchées par la gr%oce de Dieu, qui savent que l'Opus Dei est la bonne voie pour arriver à la sainteté, et le reste des gens, toujours dans l'obscurité de l'ignorance, de laquelle il faut les tirer par l'apostolat, jour après jour. Ce sont donc des esprits encore fermés à Dieu, qu'il faut avant tout éduquer, pour qu'ils puissent conna»tre ce bonheur. Pour Natalia Izquierdo, numéraire, Ç Depuis que je suis entrée à l'Opus Dei, je suis chaque jour plus heureuse, et j'espère que gr%oce à mon influence, mes amis se rapprocheront de Dieu aussi65. È Tous les numéraires prononcent ce genre de phrases typiques, sorties tout droit de Ç Chemin È. Les numéraires se pensent comme des anges sur Terre. Ils ont été appelés par Dieu à former ce groupe restreint (plus de 70% des membres de l'Opus Dei au Chili sont surnuméraires) qui guide sa vie selon les trois Ç promesses È de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. Il n'y a pas de Ç vÏu È dans l'Îuvre. Le mot est différent, mais le concept est le même.

Cependant, selon le Fondateur, personne ne doit prétendre à une évolution de sa condition. Chacun est né à sa place, selon le bon vouloir de Dieu, et chacun peut accéder à la sainteté depuis la place qui lui est attribuée, gr%oce au travail bien fait, qu'on offre à Dieu. Il n'est pas nécessaire, donc, de chercher à élever sa position.

Pourtant, force est de constater que, mis à part quelques contre-exemples nécessaires pour la réputation de l'institution, aucun numéraire ne vient d'un milieu

64 Voir annexe n° 8

65 Voir annexe n° 9

défavorisé, ni de quartiers particulièrement pauvres de Santiago, par exemple. Au contraire, le profil type du futur numéraire est un enfant ou adolescent de bonne famille, intelligent et bien éduqué, chrétien, avec si possible des parents possédant assez d'argent pour aider l'organisation par des dons divers.

Katixa Gallegos habite avec sa famille à deux pas du centre commercial Las Condes, dans un quartier très riche. La famille de Coni Reyes vient, elle, de Concepci--n, et son père est directeur d'une petite entreprise. Coni est venue à Santiago pour continuer ses études dans une des plus prestigieuses universités,

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l'Université catholique de Santiago .

Des profils parfaits pour l'Opus Dei, qui recrute beaucoup chez les étudiants, de préférence ceux qui ont les meilleurs résultats, et qui, par leur acharnement au travail, peuvent servir l'organisation une fois dans la vie active.

Selon Marcela Sa
·d toutefois, le profil type des membres numéraires de l'Opus Dei n'englobe pas les personnes les plus intelligentes, mais les plus travailleuses, celles qui s'efforcent beaucoup pour atteindre le même but qu'une personne qui a des facilités. De plus, ce sont des gens plus fragiles, car les plus forts sont capables de résister au bombardement affectif qui précède et suit de près l'entrée d'un nouveau membre67.

L'Opus Dei est donc, pour ses membres, une organisation d'élus, qui doivent sauver le monde depuis le haut de l'échelle, car même s'ils ne l'avouent pas, tous ces membres se sentent bel et bien supérieurs au reste des gens, touchés par la Vérité. Comme le décrit la revue secrète de l'Opus Dei, Cr--nica, l'institution est Ç le reste saint, immaculé, de la véritable Eglise, fondée pour sauver papauté 68

l'Eglise et la È.

L'Opus Dei, dit le Père Ringliet, Ç ne vise que l'élite de la société, ce qui est inacceptable pour notre université. (É) La quête de la perfection a quelque chose de très orgueilleux et malsain69 È. En effet, l'Opus Dei, s'articule à travers une structure hiérarchique ou l'autorité du leader symbolise la figure paternelle et oü tous les membres sont subordonnés, regroupés entre frères spirituels. Comme la figure du Fondateur n'est plus visible, ce sont un certain nombre de dirigeants, à différentes

échelles, qui représentent cette figure paternelle, qui donne un sentiment de sécurité aux membres70

.

L'organisation emploie donc une forme de sélection mystérieuse, qui sépare même ses membres en différents groupes. La revue Cr--nica, et sa version féminine, par exemple, sont accessibles seulement aux numéraires. Même les surnuméraires ne peuvent pas les consulter.

Toute une hiérarchie règne en fait sur l'Opus Dei, aussi bien au Chili que dans les autres pays, et l'organisation des établissements éducatifs de l'OEuvre ne fait que la refléter. Sous des dehors de générosité, Msg Escriva de Balaguer entretient des divisions déjà existantes dans la société, qui se retrouvent dans l'organisation, sous une forme encore plus figée, puisque les changements de statut, entre numéraires auxiliaires et numéraires ou surnuméraires sont interdits.

Tout le travail que fait l'Opus Dei dans le champ de l'éducation est en grande partie lié au besoin intrinsèque à toute organisation de se conserver elle-même, et de se reproduire. Le but est donc de convaincre de nouveaux membres et de former tous les individus qui composent l'OEuvre, dans un constant souci d'apostolat, pour maintenir l'institution et lui permettre de grandir. Pourtant, l'institution travaille, depuis son origine, à répandre ses valeurs et ses préceptes dans la société entière. Dans les établissements éducatifs de l'OEuvre, le public est loin d'être exclusivement composé de membres ou de futurs membres, mais le message que véhicule l'institution ne leur est pas réservé. L'Opus Dei tente au contraire de l'étendre à la plus large part possible de la société, par tous les biais possibles.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery