WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l`absentéisme des élèves

( Télécharger le fichier original )
par Sidiki DAYO
Ecole normale supérieure/ Université de Koudougou - CA/ CPE 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. Le point de vue des parents d'élèves

Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de l'enfant. Tous les établissements de notre échantillon ont le régime d'externat. C'est donc dire qu'après l'école, les élèves retournent à la maison pour revenir le lendemain. Alors, ils pourraient avoir des difficultés qui les empêchent d'arriver à l'heure en classe. Cependant, des parents trouvent que les élèves qui s'absentent sont tétus et paresseux. Le répondant Pe.2 relate comment il constate l'absentéisme des élèves :

« Ils quittent la maison pour l'école, mais ils ne s'y rendent pas. Ils restent en cours de route avec des amis ou alors retournent se coucher dans leur lit au moment où les parents sont partis au travail. Lorsque le père les surprend, ils disent qu'ils n'ont pas cours ou que le professeur n'est pas venu».

De cet avis, se dégage le problème d'absence de communication entre l'administration scolaire et les parents. En effet, les parents ne connaissent pas l'emploi du temps de leurs enfants. Alors, le père ne peut que s'en tenir à ce que l'enfant avance comme justificatif pour rester à la maison.

Ce thème nous a permis de recenser diverses opinions. Après avoir analysé les points de vue des censeurs et surveillants, des professeurs principaux, des élèves, des personnes ressources et des parents d'élèves sur la situation de l'absentéisme dans les établissements, il devient opportun de porter un regard sur les raisons qui sous-tendent ce phénomène.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"