WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des causes et conséquences du stress des agents en milieu de travail,cas de l' hôpital Roi Faiçal

( Télécharger le fichier original )
par Stany HABIYAMBERE
Université Libre de Kigali - Licence en sciences administratives 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. LES CONSEQUENCES DU STRESS AU SEIN DE L'HRF ET LES MOYENS D'Y FAIRE FACE

Le stress présente un tableau clinique le plus fleuri. Les manifestations et les conséquences ne sont pas les mêmes d'un individu à une autre ou d'une situation stressante à une autre. Dans ce cadre, la gestion des ressources humaines doit envisager des voies et moyens de recherches propres qui permettent de comprendre le phénomène et de construire des réponses appropriées dans l'intérêt des agents et dans l'organisation dans laquelle ils agissent.

3.1 LES CONSEQUENCES DU STRESS EN MILIEU DE TRAVAIL A L'HRF

En vue de bien mener notre analyse sur les conséquences du stress au sein des agents de l'HRF, il convient de bien analyser la relation existant entre le stress et le rendement au travail.

3.1 .1 La relation entre le stress et le rendement au travail

Tableau 18 : Relation entre le stress et le rendement au travail à l'HRF

Réponse

Effectif

pourcentage

Relation directe

47

61.8

Relation indirecte

3

3.9

Autres

26

34.2

Total

76

100

Source : Notre enquête de août 2009

Figure 15 : La relation entre le stress et le rendement au travail à l'HRF

Source : Notre enquête de Août 2009

Dans le tableau et la figure ci- haut nous constatons que la majorité des agents enquêtés, soit 61.8% prouvent que la relation entre le stress et le rendement au travail est directe ; car un agent le stressé produit un rendement inférieur à celui qui n'en souffle pas. Comme déjà mentionné, le stress se manifeste par le manque de concentration et tout manque de concentration à des percussions négatives sur le rendement au travail un agent stressé n'aura pas l'effort de fournir ses capacités dans l'accomplissent de fournir ses capacités prévu, par conséquent, son rendement devient de plus en plus trop faible.

3.1.2. Les manifestations et conséquences du stress au sein des agents de l'HRF.

Les conséquences du stress au milieu de travail peuvent se regrouper en deux catégories : Les conséquences qui affectent directement le travail et les conséquences psychologiques. Analysons ce que nous ont répondu nos enquêtes :

3.1.2.1. Les conséquences qui affectent directement le travail.

Tableau 19 : Les conséquences qui affectent directement le travail.

Réponses

Effectif

Pourcentage

Insatisfaction au travail

41

53.9

Réduction du rendement

42

55.2

Instabilité du personnel

40

52.6

Absentéisme

27

35.5

Réduction de la motivation

37

48.6

Source : Notre enquête de Août 2009.

Figure 16 : Les manifestations qui affectent directement le travail

Source : Notre enquête de Août 2009.

A. Insatisfaction au travail.

La satisfaction au travail et/ou l'insatisfaction est une attitude mentale d'un individu vis-à-vis des aspect de son travail, les besoins de l'individu dont la réalisation provoque des états psychologiques différentes en milieu de travail, la relation comparative entre la situation actuelle de travail et la situation idéale normative, etc.

En somme, l'insatisfaction au travail est le résultat d'une comparaison entre la situation actuelle et celle désirée soit parce que c'est inéquitable ou soit parce que c'est indésirable pour l'individu et déraisonnable compte tenu des circonstances.

Dans le tableau ci- haut, nous constatons qu'un grand nombre des agents soit 53.9% ont prouvé que le stress à comme conséquence l'insatisfaction au travail considérant le rapport entre ce qu'il désirent au travail dans l'HRF et ce qu'il trouve.

B. La réduction du. rendement au travail

Le rendement est défini comme la quantité de produit obtenu par unité facteur de production (GRAWTZ, M, 1999 :71).

Dans le tableau ci- haut, nous remarquons que l'autre conséquence du stress au sein de l'HRF est la réduction du rendement au travail. Rappelons que cette manifestation est dangereuse pour une institution médicale.

Selon les enquêtes (55.2%) la réduction du rendement au travail vient de l'insatisfaction au niveau individuel, départemental etc. Le manque de concentration, la tendance à faire les taches partielles et à fuir les responsabilités sont tous les facteurs qui sont à la base de la baisse du rendement.

L'incapacité de prendre des décisions, la multiplication des conflits avec d'autres, ainsi que le blocage de la créativité peuvent avoir une incidence sur le rendement au travail.

C. Instabilité du personnel

A la lecture de ce tableau, nous constatons en plus que 40 agents (soit 52.6% du personnel enquêté) montrent que le stress se manifeste par l'instabilité du personnel.

Selon nos enquêtés, les employés touchés quittent l'institution pour aller chercher un emploi ailleurs, ceci se montre aussi par un grand nombre des infirmiers, au lieu de poursuivre leur option à l'université, ils changent directement de faculté. Nos enquêté nous ont signalé que pas mal des infirmiers A2 qui font l'université pendant la soirée suivent les cours d'option d'Economie et de Droit.

Le coût subi par l'institution qui a eu ces mouvements est énorme, ils s'agit de la prise en charge des frais de recrutement une éventuelle baisse de productivité ainsi que la prise en charge des frais nécessaires à sa formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon