WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la communication corporate dans les multinationales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Missone Missone
Université de Douala - Cameroun - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans le cadre du développement durable

Bien plus qu'un phénomène de mode, la prise en compte des problématiques environnementales est aujourd'hui devenue un véritable enjeu de société. Dans un contexte économique en pleine mutation, la multiplication des discours des multinationales et autres entreprises sur le thème du développement durable et de l'environnement, a induit une nécessité croissante de stratégies de communication en la matière et relevé l'émergence de nouveaux concepts spécifiquement consacrés au domaine de la communication environnementale.

De nombreuses entreprises à l'instar des multinationales camerounaises, ont ainsi placé les enjeux de développement durable au coeur de leur politique : gestion du service de l'eau et préservation de la ressource en eau, gestion intégrée des déchets pour promouvoir leur traitement, recyclage et valorisation, optimisation des consommations d'énergie pour économiser l'énergie et le carbone, gestion globale de la mobilité pour lutter contre le changement climatique.

L'exemple est venu de Véolia80(*) le leader mondial des services à l'environnement qui en 2000, s'est doté d'une charte du développement durable qui se décline en indicateurs donnant lieu à une évaluation avec un rapport rendu chaque année. Et depuis 2003, Véolia est également partenaire du « Global Compact », un pacte mondial entre l'ONU et les entreprises lancé en 2000 ; ce pacte a pour objectif de permettre à tous les peuples de la planète de bénéficier des avantages de la mondialisation et d'ancrer les marchés mondiaux à des valeurs et pratiques indispensables pour répondre aux besoins socioéconomiques. Les entreprises du secteur privé adhérentes s'engagent à dix principes. Bien que cet engagement permette de fixer un cadre de référence, il ne prévoit pas d'obligations et encore moins de sanctions en cas de violations de ses dispositions.

Le Groupe Véolia a publié également (au format papier)  en 2008, son rapport annuel et développement durable 2008. Ce document fusionnait pour la première fois, les informations autrefois portées par le rapport annuel, le rapport développement durable et le rapport social.

Afin de communiquer davantage sur les progrès et les démarches entreprises, les multinationales en dédiant un outil stratégique au développement durable (la communication corporate), vont choisir de communiquer sur leurs engagements et de prendre position sur ce sujet majeur (actualités, dossiers, vision stratégique, moyens d'actions, charte, performances environnementales et responsabilité sociale). Cette plate-forme d'information sur le développement durable, permettra de suivre en permanence l'actualité et les avancées des multinationales sur la voie du développement durable. Un outil qui sera régulièrement enrichi par des articles d'actualité ou des dossiers spécialisés sur le développement durable (brèves, rendez-vous, bonne pratique, articles dédiés au développement durable en action, publications et dossiers). Au Cameroun, même si le chemin reste long, la volonté des entreprises locales à s'engager dans la promotion du développement durable est manifeste. A preuve, des communications sur les études d'impact socio-environnemental qui accompagnent aujourd'hui l'implantation de toute entreprise révèlent cet engagement. Tout comme la taxe pollueur-payeur imposée par l'Etat aux entreprises intègre cette démarche.

Le cas flagrant de la SABC impliquée dans une crise environnementale à Bachéo dans la région de Garoua contribue à asseoir cette vision. Les populations de cette localité ont exprimé au mois de juillet 2009 leur préoccupation sur l'impact environnemental des activités de l'entreprise brassicole dans la sauvegarde de leur cadre de vie. Elles ont dénoncé la mauvaise gestion des eaux usées et des déchets produits par l'usine de l'agence locale de la Société anonyme des brasseries du Cameroun. Une réunion a rassemblé à cet effet, les autorités administratives de la région, les responsables de l'entreprise et les représentants des populations autour du problème. Les habitants reprochaient également à l'entreprise, l'absence de réalisations sociales depuis son implantation ; pas de recrutement au sein de la population. Ce chapelet de récriminations a sans doute mérité une méditation81(*) de la part des responsables de l'entreprise.

Le gouvernement de la République en adhérant au principe selon lequel le développement économique doit s'efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures, appelle les multinationales à un engagement citoyen et responsable. Celles-ci doivent mettre en place des stratégies de communication permettant de jouer la transparence, la solidarité et d'amener au changement de comportement. Un défi que tente de relever au quotidien, la communication corporate dans la stratégie managériale des multinationales.

* 80 Source Wikipédia

* 81 Equinoxe Télévision (journal Tv du 23 juillet 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry