WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus électoral au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Mbassi BEDJOKO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master droit de l'Homme et Action Humanitaire 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2. La limitation à l'exercice du droit de vote imposée par la distribution des cartes électorale et l'emplacement des bureaux de vote

La limitation du droit de vote liée à la distribution des cartes électorales est un fait courant de même que celui des changements des emplacements des bureaux de vote.

A. La limitation liée à la distribution des cartes électorales.

La pratique de distribution des cartes électorale révèle de sérieuses discriminations fondées sur des motifs ethniques. Les dernières élections organisées le 30 juin 2002 ont confirmé cette inquiétude. Il en a résulté un faible taux de participation jamais enregistré par le Cameroun depuis le retour des élections multipartites92(*).

Comme les inscriptions, la distribution des cartes électorales est en grande partie confiée au chef de quartier et de village, mais aussi aux responsables politiques des partis. Elles sont ensuite distribuées suivant les critères d'appartenance à une tribu dont toute liaison avec un parti politique déterminé bénéficie de forte présomption. La distribution des cartes ne se fait donc pas comme l'exige la loi. Ce phénomène s'est observé un peu partout au point où 92,30% des personnes interrogées au cour de notre enquête trouvent cette distribution non satisfaisante.

Graphique n°5 illustrant l'appréciation des enquêtés au sujet de la distribution des cartes d'électeurs (Source : graphique établi par l'auteur)

Sans doute doit-on reprocher à l'administration d'avoir parfois agi de manière à nuire à certains électeurs ? C'est ainsi qu'on a souvent constaté au niveau des sous-préfets et des chefs de district des « tripatouillages » ou des déformations des noms ou des informations sur les cartes, qui les ont rendues inutilisables. De même il arrive que des lots de cartes confectionnés pour un quartier ou un village soit de manière tactique envoyés dans un quartier ou un village autre. Parfois aussi, les citoyens ne sont pas informés, d'une part, du calendrier de distribution des cartes et ne se présentent pas pour le retrait à la date prévue, d'autre part, ils constatent ahuris que les autorités administratives éliminent volontairement leurs noms des listes électorales. Pour les empêcher de vérifier que leurs noms figurent sur les dites listes, ces autorités leur délivrent les cartes électorales portant des numéros fictifs. C'est le jour du scrutin qu'ils s'aperçoivent, au moment de voter qu'ils n'ont jamais été inscrits. Ils doivent alors s'incliner devant la loi qui donne l'autorisation de voter aux seuls inscrits. Ces dérives sont aggravées par les limitations consécutives à l'emplacement des bureaux de vote.

* 92 Selon l'enquête, 56,41% des enquêtés contre 25,64% pensent que le taux de participation aux dernières élections a été faible à cause de la distribution des cartes électorales sur fond de discrimination inhérente aux considérations ethnique et partisanes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery