§.2. CONTEXTE DU MAINTIEN
DE LA DISCIPLINE POPULAIRE ET DU MAINTIEN ET RETABLISSEMENT DE
L'ORDRE PUBLIC
Par l'entremise de la police administrative, la Police
Nationale Congolaise est une force relevant du ministère ayant en
charge les affaires intérieures et sécurité. Dans son
fonctionnement, elle est placée sous l'autorité civile locale
responsable de l'ordre public. Et dans ses activités judiciaires, la
police est placée sous surveillance de l'officier du
ministère public.
La police est utilisée par le canal de la
réquisition en vue de veiller à l'application des lois. A ce
propos, deux mémoires ont été produits en criminologie
abordant cette thématique comme cadre servant d'expliciter notre
discours sur les chansons.
- Le premier est celui de Musthipayi Kadiebwe (2OO8) sur le
maintien et rétablissement de l'ordre public à Lubumbashi, cas
de l'expérience de Kalukuluku. Mémoire d'Etudes Approfondies en
Criminologie de l'Université de Lubumbashi. L'étude
révèle que le maintien et rétablissement de l'ordre public
s'effectue souvent par le bain de sang. L'affrontement entre les policiers et
les manifestants traduit l'animosité qui existe entre les deux
catégories d'acteurs.
Les premiers considèrent ceux-ci comme des `'civils''
en termes d'adversaires qu'il faudra mater par l'usage de la force
adaptée pendant que ces adversaires considèrent les policiers
comme des ennemis en les traitant des `'scouts''. Avant l'affrontement, les
policiers entonnent de chansons pour avertir les manifestants qu'ils en ont
assez. C'est comme cette chanson qui illustre mieux notre propos :
« maseki eleki, maseki eleki, à l'assaut,
à l'assaut.... » : (Les blagues exagèrent, les
blagues exagèrent, dispersons-les maintenant, à l'attaque).
A l'antipode, les manifestants sont aussi des acteurs qui ont
leur point de vue différent de celui des policiers et peuvent
mêmes braver la mort. Ils retorquent aussi par les chansons comme
celle-ci qui tombent à point : « hiyi ya leo, masashi
italia.... » : (Pour le cas d'aujourd'hui, les cartouches vont
crépiter...)
C'est dans cette ambiance que les policiers interviennent dans
le maintien et rétablissement de l'ordre public. Parfois, les policiers
sont surpris par le jeu des cailloux et les manifestants comptent
jusqu'à trois et procèdent au jeu des cailloux.
- L'étude de Jules Zebino (2009) sur l'application de
l'arrêté urbain interdisant le marché pirate,
mémoire de licence de l'école de criminologie de
l'université de Lubumbashi. La lutte contre ce marché dit
`'pirate'' n'est pas aisée pour les policiers car elle est souvent
émaillée des échanges des cailloux ponctués par des
chansons stimulants l'animosité de part et d'autre.
Ainsi, la police a aussi produit les chansons qui rentrent
dans ce contexte. Surtout lors de la répression des manifestants
qu'elle considère comme adversaires et non comme ennemi dans
l'optique de l'armée. A titre illustratif, nous présentons dans
les lignes qui suivent les chansons qui rentrent dans cette
catégorie :
1. Ba zobanga, ba zobanga, ba zobanga
Banga ma kambo
Ba zobanga , ba zobanga
Ba civils ba zobanga
Traduction en français
Ils ont peur, ils sont effrayés, ils ont eu vraiment
peur
Evitez de troubler l'ordre public
Ils ont peur, ils sont effrayés, ils ont eu vraiment
peur
Les civiles ont peur de la police.
2. Maseki eleki, to kobeta bino
Maseki eleki , to kokanga bino
Maseki eleki , tolérance zéro
Maseki eleki, to kokanga bino
Traduction en français
Fini la récréation, nous allons procéder
par la brutalité
Fini les désordres, nous allons procéder par
des arrestations
Fini les troubles, nous allons appliquer la tolérance
zéro
Fini la recréation, nous allons vous arrêter
3. Bana nko na kati ya elanga iya ho
Bana nko nakati ya elanga iya ho
Bana ba leliye eee civil aliye bibwabwa etali
biso te
Bana nko nakati ya ebale iya ho
Nani eleliye eee, civile aliye bibwabwa etali
biso te.
Traduction en français
Les enfants prodigues sont dans le désert iya ho
Les inciviques sont dans le désert iya ho
Les enfants pleurent que les civils sont en train de fuir
et ça ne nous concerne pas.
Les enfants prodigues sont dans le fleuve iya ho
Qui pleure ! eee, les civils sont dans la
détresse et ça ne nous concerne pas.
Après avoir décrit le contexte de guerre et du
maintien de l'ordre, abordons à présent les chansons qui rentrent
dans le cadre d'animation.
|