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Chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

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CHAP I. CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE

Toute recherche scientifique exige une démarche particulière qui dépend de l'objet de recherche, de la visée du chercheur et de la situation du champ d'analyse. Ce chapitre que nous avons l'opportunité d'aborder est essentiellement théorique. Il montre la manière dont nous nous sommes investi pour construire l'objet d'étude.

Ce chapitre contient cinq volets : le premier est une esquisse définitionnelle des concepts clefs se rapportant à l'étymologie et à la structure de la chanson, le deuxième cerne l'objet et la question de recherche, le troisième épingle la problématique, le quatrième est la base théorique ou l'état de la question et le dernier concerne l'intérêt du sujet.

Avant d'entrer dans le vif de notre travail, il sied d'abord de préciser le sens de certains termes qui font l'objet de notre travail car un terme peut revêtir plusieurs sens selon qu'il est employé dans tel ou tel autre domaine. Il dépend aussi du contexte ou il est utilisé pour revêtir un sens bien déterminé.

§.1. ESQUISSE DEFINITIONNELLE DES CONCEPTS CLEFS

1. La chanson

a) Etymologie

Etymologiquement , le concept « chanson » vient d'une part du latin « cantare » qui signifie chanter ou faire entendre un chant, une chanson ; le chant ainsi perçu comme une suite de sons modelés émis par la voix humaine ; et d'autre part du Grec « cantio » qui signifie une petite composition musicale de caractère populaire, sentimental ou satirique divisée en couplets et destinée à être chantée. Cette deuxième définition décrit mieux ce qu'est la chanson et permet la compréhension de la réalité liée à son univers de production et aussi par rapport à sa finalité (sentimentale et satirique).

Pour L.J. Calvet (1968), la chanson est cet « air que l'on fredonne, des mots qui s'impriment dans nos mémoires et dont, suprême hommage, on oublie le plus souvent l'auteur »

D'une manière générale, la chanson peut être conçue comme « une combinaison d'éléments, comme une synthèse active réunissant : un texte, une mélodie, une voix, une orchestration et la performance physique du chanteur.

Notons cependant que la compréhension du terme chanson dépend de l'époque et de la société dans laquelle est évoquée la chanson.  Du XIème siècle au XXIème siècle, le terme chanson a des traits spécifiques qui le définissent autrement. C'est ici l'occasion de signaler l'évolution et la révolution qu'a subit depuis des années, la chanson notamment avec la modernisation de sociétés grâce aux nouvelles technologies.

b) Structure de la chanson

« La chanson (L.J. Calvet 1968), contrairement aux autres genres textuels, ne se réduit pas à une simple virtualité mais constitue une performance, un « acte de parole » dans lequel le texte est d'emblée interprété et mis en mouvement». Ceci pour dire que la chanson est un texte comme nous l'envisageons étudier dans ce travail.

En sémiologie, le concept « texte » est utilisé pour se référer à des unités linguistiques plus larges que le signe, et désigne les mots et phrases qui constituent un écrit. Umberto Eco(2006) fait remarquer au sujet du texte qu'il est celui qui convient mieux ou qui remplace le concept traditionnel message ; autrement dit, ce qui autrefois était appelé « message » est en réalité le texte.

Ainsi, passons à l'étape suivante de ce travail.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo