WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chanson comme mode d'expression policier

( Télécharger le fichier original )
par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'analyse criminologique des chansons policières entonnées lors des rassemblements des policiers du Groupe Mobile d'Intervention Est, G.M.I-Est en sigle, telle est notre préoccupation scientifique en élaborant ce travail.

En effet, les chansons constituent l'une des manifestations de la culture. Celle-ci est un construit de la société. Ainsi, les chansons en tant que construction, sont porteuses des messages. Dans cette perspective, les chansons véhiculent les différents messages dont le contenu est destiné à eux-mêmes et à la société.

Notre réflexion nous a conduit à parler des chansons policières pour décortiquer les messages qu'elles véhiculent et leurs effets sur le comportement des policiers. Ainsi, après une réflexion approfondie et filtrage, l'étude a comme question pivot ou fil conducteur formulée en ces termes :

« Quelle analyse faire des chansons comme mode d'expression policier ? »

L'étude a comme champ d'analyse le Bataillon Police Groupe Mobile d'Intervention Est, Situé au quartier Bel air dans la commune de Kampemba, ville de Lubumbashi, province du Katanga en République Démocratique du Congo. Le choix de ce site est dicté par la logique des atouts qu'il présente au regard de notre objet. En effet, dans ce bataillon, les chansons sont d'usage au quotidien de par ses missions spéciales dont le noyau central est l'intervention. Celle-ci est souvent ponctuée des chansons.

Dans le but d'élucider l'objet, l'étude a mobilisé deux approches : notamment l'interactionnisme symbolique qui constitue l'approche théorique à laquelle s'abreuve cette étude. Elle est complétée et enrichie par la grille de l'acteur social.

L'approche interactionnisme symbolique nous a permis d'interpréter les chansons policières en fonction des interactions des policiers qu'ils ont entre eux-mêmes, entre eux et leurs chefs, entre eux et les autorités politico-administratives, les agents de l'auditorat militaire et du parquet civil ainsi qu' avec la population.

Tandis que celle dite grille de l'acteur social illumine le sens et les effets des chansons sur le comportement du policier. Cette grille tient compte des points de vue des acteurs, de leurs histoires et de leurs expériences. En tant qu'acteur social, la production des chansons policières tient compte de la rationalité, de l'intention et des stratégies qui n'ont des sens que pour les concernés ou les acteurs impliqués.

Pour la récolte des données, nous avons recouru à l'observation directe in « situ ». Elle nous a permis de les recueillir au moment de leur production. L'observation a été complétée et enrichie par les entretiens semi directif. Ce type d'entretien permet au chercheur d'orienter par moment ses interlocuteurs dés lors qu'ils dévient ou se livrent à des verbiages.

Quant au traitement des données, nous avons exploité l'analyse thématique sous ses deux angles , à savoir vertical et transversal (Blanchet et Gotman, 1992 ;18)

Le premier a consisté à repérer et à dégager les différents thèmes découlant des données de l'observation et des entretiens. L'analyse elle-même a consister à la recherche des ressemblances et des dissemblances pour dégager les thèmes principaux et secondaires.

Le deuxième a consisté à chercher les liens entre les différents thèmes élaborés à partir de l'analyse verticale.

Outre cette introduction, le corps de ce travail reposera sur trois chapitres clôturés par une conclusion générale.

Le premier chapitre porte sur le cadre théorique de la recherche.

Il comporte quatre volets : le premier cerne l'objet et la question de recherche , le deuxième épingle la problématique, le troisième reprend l'état de la question et le quatrième l'intérêt du sujet.

Le deuxième chapitre planche les dispositifs méthodologiques.

Il est question dans ce deuxième chapitre, de fixer le choix au sujet de la démarche méthodologique à mobiliser, les techniques à utiliser, le terrain, la mise en oeuvre des techniques de recueil des données, les facilités et les difficultés rencontrées, ainsi que l'éthique de recherche telle qu'observée.

Le troisième enfin est une interprétation des données de cette étude sous forme des résultats. L'analyse les chansons d'une manière criminologique, c'est ce chapitre qui présente les résultats de notre recherche .Notre démarche à ce niveau va présenter de la manière suivante : après la lecture systématique des données d'observations et d'entretiens, nous avons jugé utile de présenter les résultats de cette étude d'une manière hétéroclite en six clichés ou tableaux pour fin d'interprétation: le contexte de production des chansons policières , les fonctions des chansons, les fonctions des chansons, la catégorisation des situations-problématiques, la sémantique des messages véhiculés par les chansons, la chanson, mode de revendication policière ainsi que les perceptions ou les représentations.

La conclusion et la bibliographie exploitée mettent un terme à cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire