§ 2. QUESTION DE
RECHERCHE
La question de recherche détermine ce que le chercheur
voudrait spécifiquement comprendre en faisant son étude. Raymond
Quivy et Luc Van Campenhoud (2006-26) notent qu'une bonne manière de s'y
prendre dans la recherche scientifique, est de « s'efforcer
d'énoncer son projet de recherche sous forme d'une question de
départ par laquelle le chercheur tente d'exprimer le plus exactement
possible ce qu'il cherche à savoir, à élucider, à
mieux comprendre ».
Dès le départ, nous avons été
animé par le souci de mener une étude sur l'encadrement des
enfants de la rue par les organismes non-gouvernementaux au Katanga. Lors de
la discussion dans le cadre du cours séminaire d'encadrement des
étudiants finalistes concernant les techniques de recueil et analyse des
données, ce sujet a été rejeté car
déjà étant mené par plusieurs chercheurs. C'est
notamment par le professeur Norbert Lupitshi wa-Numbi (2009),
« les trajectoires de sortie de la rue des jeunes à
Lubumbashi » (thèse de doctorat en criminologie de
l'Université de Lubumbashi) et par le professeur Ildéphonse
Tshinyama Kadima (2005), « la rencontre entre policiers et les jeunes
`'délinquants'' »(mémoire du Diplôme d'Etudes
Approfondies , Ecole de Criminologie de l'Université de Lubumbashi).
En plus, visant la posture constructiviste,
réfléchir sur les facteurs qui mènent les enfants sur la
rue, c'est faire une étude étiologique. La science
anthropologique qui explique l'origine d'un fait ou d'une institution c'est une
raison de plus qui nous a conduit à abandonner cet objet.
Nous nous sommes intéressé aussi à la
reforme de la Police pour centrer l'étude sur le syndicat policier. Il
ressort de projet sur la réforme de la Police en République
Démocratique Congo, la non prise en compte de l'aspect revendicatif.
Nous n'allons pas centrer notre étude sur quelque chose
qui n'existe pas. C'est pourquoi, il fallait faire la même gymnastique
intellectuelle pour fixer notre objet. C'est ainsi que notre réflexion
nous a conduit à parler des chansons policières pour
décortiquer les messages qu'elles véhiculent et leurs effets sur
le comportement des policiers.
Ainsi, après une réflexion approfondie, notre
question de départ se présente de manière
suivante :
« Quelle analyse faire des chansons comme
mode d'expression policier ? »
S'inscrivant dans une démarche inductive, la
compréhension de cette question de recherche se fixe par une
série de sous questions qui constituent donc notre ancrage
théorique.
Il s'agit des questions du genre :
· Quels sont les contextes de leur production ?
· Quelles en sont les principales
thématiques ?
· Quelles fonctions remplissent ces chansons ?
· Quel est le sens profond véhiculé au
travers de chaque thématique ?
Ces différentes questions serviront des points
d'ancrage dont l'essentiel de réponse seront intégrés
directement dans le corpus de l'étude. La question centrale étant
fixée et l'objet cerné, il est opportun de répertorier les
études antérieures sur cet objet d'étude.
La recension de la
littérature antérieure permet au chercheur d'améliorer sa
question pivot et de la préciser. Elle permet également de
réperer quelques concepts susceptibles d'être mobilisés
qu'un trou pour produire un savoir nouveau différent des connaissances
déjà épluchées. ci nous permet de scruter
l'étape exploratoire.
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