WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.9. Outils de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est un système d'évaluation des responsables et d'amélioration des performances qui recourt à un grand nombre d'instruments de gestion. Il implique la gestion à tout moment des dirigeants qui doivent s'assurer que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité, efficience et pertinence.

L'entreprise, afin d'être efficace, efficiente et rentable, doit employer à son secours des outils nécessaires pour une gestion saine. Pour se faire, les dirigeants et tous ceux qui exercent une certaine influence à la direction de l'entreprise doivent mettre en place des véritables outils et mécanismes de gestion menant l'entreprise à une florissante, car tout ceci les aide à bien orienter leurs décisions.

Cependant, il existe plusieurs outils de contrôle de gestion, qui permettent la réussite de chaque entreprise. Pour le contrôle de gestion, deux catégories d'outils sont à distinguer : il s'agit des outils de prévision et outils de contrôle.

II.2.9.1. Outils de prévisions

Généralement les outils de contrôle des prévisions sont :

- plan stratégique 

- plan opérationnel

- le budget

1. Plan stratégique

D'après ORTPN (2004 :9), un plan stratégique est défini comme un document qui résume pourquoi une organisation existe (sa mission), ce que l'organisation désire accomplir (ses objectifs) ainsi que la façon dont elle compte y arriver (la stratégie).

Selon Yves DUPUY et Gérard ROLLAND (1994 : 28), le plan stratégique est défini comme une expression d'objectifs relatifs aux réalisations entre l'entreprise et son environnement. Il est au moins partiellement chiffré.

Un plan stratégique consiste à définir les missions et visions de l'organisation, identifier ses opportunités et ses menaces, déterminer ses forces et ses faiblesse, établir des objectifs à long terme, déterminer les stratégies et choix des stratégies à mettre en exécution.

Quant à M. GERVAIS (1981 :330), au sens militaire du terme, la stratégie est l'art de conduire des forces armées en vue de la victoire, c'est l'art de réfléchir aux voies et aux moyens qui seront nécessaires pour gagner. Dans cette acceptation, la stratégie se situe avant le combat. La stratégie choisit le terrain, le moment et les moyens à engager et elle correspond aux manoeuvres que l'on entreprend sur le champ de bataille pour faire en sorte que le combat ne soit engagé qu'en position de supériorité.

L'appellation «plan stratégique» d'après lui, sera réservée au processus de choix fixant les grandes orientations qui permettent à l'entreprise de prendre un avantage décisif sur la concurrence et donc de progresser vers la victoire.

Le plan stratégique est donc l'outil de la prévision à long terme (5 à 10 ans). Il a pour objectif de favoriser la mise en cause permanente, de faciliter les adaptations aux variations de l'environnement, et d'accélérer la saisie des nouvelles opportunités.

Le plan stratégique permet ainsi à l'entreprise de réagir à propos de ses forces, ses faiblesses, ses opportunités ainsi que ses menaces face à son environnement économique et social.

2. Plan opérationnel 

Selon M. GERVAIS (1981 :330), un plan opérationnel est défini comme une tactique à laquelle une organisation s'intéressera aux modalités d'application pratique de la stratégie et à une meilleure combinaison des moyens lors de l'accomplissement des activités habituelles. Le plan opérationnel est donc les moyens de base qu'une organisation (entreprise) peut se servir afin d'atteindre ses stratégies.

M. GERVAIS continue en disant qu'au sens militaire du terme, la tactique consiste elle, une fois le combat commencé, à combiner au mieux les moyens dont on dispose.

Quant à Yves DUPUY et Gérard ROLLAND (1994 : 28), le plan opérationnel décrit l'utilisation de moyens impliqués par le plan stratégique. Il prévoit autrement dit les opérations imposées par la réalisation de ce plan.

Le plan opérationnel est donc l'outil de prévision à moyen terme (2 à 5 ans), ici le terme de plan signifie l'introduction de date, calculer l'objectif en quantité, et rechercher les moyens. Un plan opérationnel doit comporter :

ü un plan d'investissement

ü un plan de financement

ü un plan de résultat opérationnel.

3. Budget

Selon Madame Hellène LOINING et als (2003 : 101), le budget est défini comme la traduction monétaire, économique du plan d'action, pour chaque responsable, correspondant à l'utilisation des ressources qui lui sont déléguées pour atteindre les objectifs qu'il a négociés pour une période donnée et dans le cadre d'un plan.

Les fameux Yves DUPUY et Gérard ROLLAND (1994 : 29), quant à eux définissent les budgets comme des expressions qui détaillent les produits et les charges à CT. Ils doivent donc décomposer et chiffrer de manière cohérente le contenu des plans. En fin, le budget est donc l'outil de prévision à court terme (1 an, découpage mois par mois) à partir des objectifs quantitatifs de vente et de production, et selon ce découpage opéré par la stratégie, les responsables de centres budgétaires vont établir le programme d'actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King