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La chanson comme mode d'expression policier

( Télécharger le fichier original )
par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2011
  

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§ 2. QUESTION DE RECHERCHE

La question de recherche détermine ce que le chercheur voudrait spécifiquement comprendre en faisant son étude. Raymond Quivy et Luc Van Campenhoud (2006-26) notent qu'une bonne manière de s'y prendre dans la recherche scientifique, est de « s'efforcer d'énoncer son projet de recherche sous forme d'une question de départ par laquelle le chercheur tente d'exprimer le plus exactement possible ce qu'il cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre ».

Dès le départ, nous avons été animé par le souci de mener une étude sur l'encadrement des enfants de la rue par les organismes non-gouvernementaux au Katanga. Lors de la discussion dans le cadre du cours séminaire d'encadrement des étudiants finalistes concernant les techniques de recueil et analyse des données, ce sujet a été rejeté car déjà étant mené par plusieurs chercheurs. C'est notamment par le professeur Norbert Lupitshi wa-Numbi (2009), « les trajectoires de sortie de la rue des jeunes à Lubumbashi » (thèse de doctorat en criminologie de l'Université de Lubumbashi) et par le professeur Ildéphonse Tshinyama Kadima (2005), « la rencontre entre policiers et les jeunes `'délinquants'' »(mémoire du Diplôme d'Etudes Approfondies , Ecole de Criminologie de l'Université de Lubumbashi).

En plus, visant la posture constructiviste, réfléchir sur les facteurs qui mènent les enfants sur la rue, c'est faire une étude étiologique. La science anthropologique qui explique l'origine d'un fait ou d'une institution c'est une raison de plus qui nous a conduit à abandonner cet objet.

Nous nous sommes intéressé aussi à la reforme de la Police pour centrer l'étude sur le syndicat policier. Il ressort de projet sur la réforme de la Police en République Démocratique Congo, la non prise en compte de l'aspect revendicatif.

Nous n'allons pas centrer notre étude sur quelque chose qui n'existe pas. C'est pourquoi, il fallait faire la même gymnastique intellectuelle pour fixer notre objet. C'est ainsi que notre réflexion nous a conduit à parler des chansons policières pour décortiquer les messages qu'elles véhiculent et leurs effets sur le comportement des policiers.

Ainsi, après une réflexion approfondie, notre question de départ se présente de manière suivante :

« Quelle analyse faire des chansons comme mode d'expression policier ? »

S'inscrivant dans une démarche inductive, la compréhension de cette question de recherche se fixe par une série de sous questions qui constituent donc notre ancrage théorique.

Il s'agit des questions du genre :

· Quels sont les contextes de leur production ?

· Quelles en sont les principales thématiques ?

· Quelles fonctions remplissent ces chansons ?

· Quel est le sens profond véhiculé au travers de chaque thématique ?

Ces différentes questions serviront des points d'ancrage dont l'essentiel de réponse seront intégrés directement dans le corpus de l'étude. La question centrale étant fixée et l'objet cerné, il est opportun de répertorier les études antérieures sur cet objet d'étude.

La recension de la littérature antérieure permet au chercheur d'améliorer sa question pivot et de la préciser. Elle permet également de réperer quelques concepts susceptibles d'être mobilisés qu'un trou pour produire un savoir nouveau différent des connaissances déjà épluchées. ci nous permet de scruter l'étape exploratoire.

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