CHAP I. CADRE THEORIQUE DE LA
RECHERCHE
Toute recherche scientifique exige une démarche
particulière qui dépend de l'objet de recherche, de la
visée du chercheur et de la situation du champ d'analyse. Ce chapitre
que nous avons l'opportunité d'aborder est essentiellement
théorique. Il montre la manière dont nous nous sommes investi
pour construire l'objet d'étude.
Ce chapitre contient cinq volets : le premier est une
esquisse définitionnelle des concepts clefs se rapportant à
l'étymologie et à la structure de la chanson, le deuxième
cerne l'objet et la question de recherche, le troisième épingle
la problématique, le quatrième est la base théorique ou
l'état de la question et le dernier concerne l'intérêt du
sujet.
Avant d'entrer dans le vif de notre travail, il sied d'abord
de préciser le sens de certains termes qui font l'objet de notre travail
car un terme peut revêtir plusieurs sens selon qu'il est employé
dans tel ou tel autre domaine. Il dépend aussi du contexte ou il est
utilisé pour revêtir un sens bien déterminé.
§.1. ESQUISSE DEFINITIONNELLE
DES CONCEPTS CLEFS
1. La chanson
a) Etymologie
Etymologiquement , le concept
« chanson » vient d'une part du latin
« cantare » qui signifie chanter ou faire entendre un
chant, une chanson ; le chant ainsi perçu comme une suite de sons
modelés émis par la voix humaine ; et d'autre part du Grec
« cantio » qui signifie une petite composition musicale de
caractère populaire, sentimental ou satirique divisée en couplets
et destinée à être chantée. Cette deuxième
définition décrit mieux ce qu'est la chanson et permet la
compréhension de la réalité liée à son
univers de production et aussi par rapport à sa finalité
(sentimentale et satirique).
Pour L.J. Calvet (1968), la chanson est cet « air
que l'on fredonne, des mots qui s'impriment dans nos mémoires et dont,
suprême hommage, on oublie le plus souvent l'auteur »
D'une manière
générale, la chanson peut être conçue comme
« une combinaison d'éléments, comme une synthèse
active réunissant : un texte, une mélodie, une voix, une
orchestration et la performance physique du chanteur.
Notons cependant que la compréhension du terme chanson
dépend de l'époque et de la société dans laquelle
est évoquée la chanson. Du XIème siècle au
XXIème siècle, le terme chanson a des traits spécifiques
qui le définissent autrement. C'est ici l'occasion de signaler
l'évolution et la révolution qu'a subit depuis des années,
la chanson notamment avec la modernisation de sociétés
grâce aux nouvelles technologies.
b) Structure de la
chanson
« La chanson (L.J. Calvet 1968), contrairement aux
autres genres textuels, ne se réduit pas à une simple
virtualité mais constitue une performance, un « acte de
parole » dans lequel le texte est d'emblée
interprété et mis en mouvement». Ceci
pour dire que la chanson est un texte comme nous l'envisageons étudier
dans ce travail.
En sémiologie, le concept « texte »
est utilisé pour se référer à des unités
linguistiques plus larges que le signe, et désigne les mots et phrases
qui constituent un écrit. Umberto Eco(2006) fait remarquer au sujet du
texte qu'il est celui qui convient mieux ou qui remplace le concept
traditionnel message ; autrement dit, ce qui autrefois était
appelé « message » est en réalité le
texte.
Ainsi, passons à l'étape suivante de ce
travail.
|