INTRODUCTION GENERALE
La chanson comme un mode d'expression policier, telle est
notre préoccupation scientifique en élaborant ce travail.
En effet, les chansons constituent l'une des manifestations de
la culture. Celle-ci est un construit de la société. Ainsi, les
chansons en tant que construction, sont porteuses des messages. Dans cette
perspective, les chansons véhiculent les différents messages dont
le contenu est destiné à eux-mêmes et à la
société.
Notre réflexion nous a conduit à parler des
chansons policières pour décortiquer les messages qu'elles
véhiculent et leurs effets sur le comportement des policiers. Ainsi,
après une réflexion approfondie et filtrage, l'étude a
comme question pivot ou fil conducteur formulée en ces termes :
« Quelle analyse faire des chansons comme
mode d'expression policier ? »
L'étude a comme champ d'analyse le Bataillon Police
Groupe Mobile d'Intervention Est, Situé au quartier Bel air dans la
commune de Kampemba, ville de Lubumbashi, province du Katanga en
République Démocratique du Congo. Le choix de ce site est
dicté par la logique des atouts qu'il présente au regard de notre
objet. En effet, dans ce bataillon, les chansons sont d'usage au quotidien de
par ses missions spéciales dont le noyau central est l'intervention.
Celle-ci est souvent ponctuée des chansons.
Dans le but d'élucider l'objet, l'étude a
mobilisé deux approches : notamment l'interactionnisme
symbolique qui constitue l'approche théorique à laquelle
s'abreuve cette étude. Elle est complétée et enrichie par
la grille de l'acteur social.
L'approche interactionnisme symbolique nous a permis
d'interpréter les chansons policières en fonction des
interactions des policiers qu'ils ont entre eux-mêmes, entre eux et leurs
chefs, entre eux et les autorités politico-administratives, les agents
de l'auditorat militaire et du parquet civil ainsi qu' avec la population.
Tandis que celle dite grille de l'acteur social illumine le
sens et les effets des chansons sur le comportement du policier. Cette grille
tient compte des points de vue des acteurs, de leurs histoires et de leurs
expériences. En tant qu'acteur social, la production des chansons
policières tient compte de la rationalité, de l'intention et des
stratégies qui n'ont des sens que pour les concernés ou les
acteurs impliqués.
Pour la récolte des données, nous avons recouru
à l'observation in « situ ». Elle nous a permis de
les recueillir au moment de leur production. L'observation a
été complétée et enrichie par les entretiens semi
directif. Ce type d'entretien permet au chercheur d'orienter par moment ses
interlocuteurs dés lors qu'ils dévient ou se livrent à des
verbiages.
Quant au traitement des données, nous avons
exploité l'analyse thématique sous ses deux angles ,
à savoir vertical et transversal (Blanchet et Gotman, 1992 ;18)
Le premier a consisté à repérer et
à dégager les différents thèmes découlant
des données de l'observation et des entretiens. L'analyse
elle-même a consister à la recherche des ressemblances et des
dissemblances pour dégager les thèmes principaux et
secondaires.
Le deuxième a consisté à chercher les
liens entre les différents thèmes élaborés
à partir de l'analyse verticale.
Outre cette introduction, le corps de ce travail reposera sur
trois chapitres clôturés par une conclusion
générale.
Le premier chapitre porte sur le cadre théorique de la
recherche.
Il comporte quatre volets : le premier cerne l'objet et
la question de recherche, le deuxième épingle la
problématique, le troisième reprend l'état de la question
et le quatrième l'intérêt du sujet.
Le deuxième chapitre cerne les dispositifs
méthodologiques.
Il est question dans ce deuxième chapitre, de fixer le
choix du sujet, la démarche méthodologique à mobiliser,
les techniques à utiliser, le terrain, la mise en oeuvre des techniques
de recueil des données, les facilités et les difficultés
rencontrées, ainsi que l'éthique de recherche telle
qu'observée.
Le troisième enfin est une interprétation des
données de cette étude sous forme des résultats. Analyse
les chansons d'une manière criminologique, c'est ce chapitre qui
présente les résultats de notre recherche. Ainsi, après la
lecture systématique des données d'observations et d'entretiens,
nous avons jugé utile de présenter les résultats de cette
étude d'une manière hétéroclite,
c'est-à-dire, composé d'éléments variés et
disparates en trois clichés ou tableaux pour fin
d'interprétation: le contexte de production des chansons
policières, les principales thématiques ainsi que les
différentes fonctions que remplissent ces chansons.
La conclusion et la bibliographie exploitée mettent un
terme à cette étude.
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