b. Libre-service et de participation de
l'utilisateur
Certains sites ont poussés plus loin encore le
modèle de la monétisation 100% publicité ciblée en
incitant les utilisateurs à créer ou à participer
eux-mêmes à leurs sites Internet. Ils réalisent ainsi d'une
pierre deux coups : les visiteurs créent le contenu du site mais
deviennent aussi dépendant à ce site et créer ainsi un
fort trafic sur le site générant de la publicité. On
retrouve ce principe dans de nombreuses illustrations du Web2.0.
Le Web 1.0 reposait sur l'idée selon laquelle
l'éditeur est l'acteur en bout de chaine (du serveur) et le client, le
consommateur d'informations. Ainsi, Le Monde met ses informations sur
LeMonde.fr et le consommateur se rend sur ce site pour cliquer sur les articles
qui l'intéressent. Ce qui est important avec le Web 2.0, c'est que ce
modèle n'est plus toujours d'actualité et c'est justement cette
nouvelle mentalité, beaucoup plus que n'importe quelle nouvelle
technologie ou « web-application », qui a des conséquences sur
l'activité d'édition. Les blogs sont devenus un moyen beaucoup
plus répandu d'obtenir des informations sur les centres
d'intérêt. Les Podcasts ont fait baisser les coûts et
supprimé les barrières technologiques de la diffusion audio en
créant un monde complètement nouveau de « micro-broadcasts
» diffusés via Internet. Les gens qui avaient l'habitude
d'être des consommateurs d'informations deviennent maintenant des
éditeurs de plein droit et la plupart des « web-applications »
associée au Web 2.0 sont faites pour les aider à organiser et
publier leurs propres contenus. On pourra citer par exemple le principe des
Wiki où les internautes sont les contributeurs du site en lui-même
à l'image de Wikipedia.
En outre, la tendance2.0 pousse encore plus loin
l'implication des visiteurs en leur demandant de voter pour l'information qu'il
leur plaît (système de votes inventé par Digg.com et tous
ses successeurs Digg-like comme le français Scoopeo.com). Là, le
visiteur devient plus que collaborateur d'Internet, il en devient
l'organisateur avec la capacité de donner un avis sur tel ou tel
actualité ce qui instaure un classement des différente
actualités sur ces sites. En parallèle de ce système de
vote, de plus en plus de site recueillent également les avis des
visiteurs afin là encore de laisser la possibilité à
chaque utilisateur d'être au coeur du site Internet mais aussi d'en avoir
un certain contrôle.
L'organisation en elle-même d'un site Internet2.0 va
là aussi être directement influencée par ses visiteurs via
le système de « tags » ou « folksonomy ». Il s'agit
pour chaque billet, information, vidéo, photo ou tout autre contenu de
lui attribuer des « tags » ou mots-clés représentatifs
du contenu pour ensuite pouvoir les classer et les organiser par
catégorie. On trouve ce système sur les blogs, sur les diffuseurs
de vidéo comme YouTube ou Google Vidéo mais aussi sur la
plateforme de photos Flickr.com qui a été un des
précurseurs en termes de « folksoonomy ».
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