Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

La dynamique associative dans le secteur de l'artisanat à Kandi: un enjeu de développement ?


par Hugues Tayé ADJOVI
Université d'Abomey-Calavi
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

VERIFICATION DES HYPOTHESES.

« L'hypothèse est un énoncé affirmatif écrit au présent, déclarant formellement les relations prévues entre deux variables ou plus.... La formulation d'hypothèse implique la vérification d'une théorie ou précisément de points de vue. L'hypothèse demande à être confirmée, à être infirmée ou nuancée par la confrontation des faits »20(*).

En vertu de cette exigence scientifique, il nous revient, après avoir confronté les résultats aux énoncés contenus dans notre problématique, de dire si nos hypothèses sont confirmées ou infirmées.

Pour ce qui est de la première hypothèse qui est formulée ainsi qu'il suit : Les organisations professionnelles d'artisans développent certaines initiatives qui accompagnent le développement local à Kandi, nous pouvons dire à la lumière de nos résultats qu'elle est confirmée. Les initiatives des OPA identifiées sont le GMEC et la mutuelle de santé. Ces différentes initiatives contribuent au développement du secteur de l'artisanat en ce sens qu'elles constituent à la fois des indicateurs de performance et des acquis du secteur. De même, accompagnent-elles le développement de la commune de Kandi du fait qu'elles sont localement pris en compte lors du processus d'élaboration du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP).

Quant à la deuxième hypothèse ainsi libellée : Les conflits internes aux associations ne permettent pas aux artisans d'atteindre facilement les objectifs de développement qu'ils se sont fixés, nous pouvons également affirmer qu'elle est confirmée. La collecte des données empiriques nous a permis d'identifier certains conflits internes aux associations et d'en exprimer la manifestation. De même, les données empiriques, expriment comment les conflits internes inhibent la collaboration entre les membres et détournent certains efforts de leur but.

La troisième hypothèse quant à elle, énonce que : L'abandon des ateliers par les artisans en période de culture du coton constitue un frein pour une réelle dynamisation des OPA. Les données recueillies sur le terrain confirment l'existence du phénomène et permettent de faire ressortir que l'absence des artisans des ateliers et au sein des associations freine l'atteinte de certains objectifs organisationnels et dépouille le secteur de ses bras valides. Comme pour les autres hypothèses, nous pouvons affirmer que celle-ci est également confirmée.

* 20 - Paul N'DA, Méthodologie de la recherche : de la problématique à la discussion des résultats, PUCI, 2000, p.34

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com