On retiendra de cet entretien que la licence professionnelle
d'histoire médiateur du patrimoine bénéficiait d'un double
avantage : celui d'offrir une thématique professionnalisante
s'inscrivant parfaitement dans les objectifs régionaux, et celui
d'établir un pontage entre l'Université et un lycée
professionnel (B.T.S. tourisme).
Au chapitre des points faibles, on notera l'absence de
retour16 auprès de la Région sur les formations
déjà en ligne, et le manque d'informations concernant les
règles de mutualisation des formations financées par l'UVPL.
16 Notre Analyse de besoins (voir en
annexes), permet d'apporter une première réponse à ce
constat.
Cette analyse comportementale, dans le cas précis de
cette licence professionnelle, nous a permis de mieux comprendre quelques
mécanismes de l'E.A.D.. Au final, cette analyse exprime également
le vécu et les attentes des différents acteurs. Nous avons pu
ainsi identifier, cerner de nombreux points faibles et des dysfonctionnements
majeurs, à la fois dans la relation
technico-pédagogique et dans l'établissement de
relations humaines personnalisées.
Ces dysfonctionnements nous ont amené à
modéliser la manière dont était vécue la formation
par l'étudiant. Le schéma ci-dessous nous a permis de bien
comprendre l'importance de la régulation des flux savoir,
savoir-être, savoir-faire et ainsi de proposer dans notre
modélisation de parcours des solutions pratiques permettant
d'améliorer ou de rétablir cette régulation.
Figure 8
Notre enquête met également en évidence
la pression énorme qui s'est exercée dans ce contexte d'un
Dispositif de Formation Ouvert et à Distance sur des étudiants en
reprise d'études, et la problématique qui s'est posée
à eux. Ceux-ci, à l'inverse d'un étudiant
présentiel, n'ont pas de véritable espace/temps clairement
défini pour mener à bien leur projet de formation. Leur
démarche implique des choix et des sacrifices pris directement dans leur
environnement quotidien (vacances, loisirs, vie familiale, contexte
professionnel etc.) avec un leitmotiv récurrent : « on n'a plus
de vie de famille )).
Ainsi la formation à distance est-elle vécue
comme une démarche agressive de leur milieu personnel et quotidien qui
va être perturbé ou remis en cause. La démarche est certes
choisie, mais l'étudiant doit apprendre à gérer et
à s'approprier les éléments constitutifs de sa formation
en cherchant en permanence le compromis (acceptable, inacceptable). La
perméabilité des différents échanges qui
s'établissent est étroitement dépendante de son taux de
motivation.
Cette motivation est alimentée par « deux
artères relationnelles principales )) constituées par la
relation pédagogique et la relation humaine auxquelles il faut ajouter
le « sentiment d'efficacité personnel )) défini par
A. BANDURA et qui désigne sous ce concept « la con fiance d'un
individu à mener à bien une
activité ))17.
17 LECOMTE, Jacques, Y arriver malgré tout,
in « Sciences Humaines » hors série
mars-avril-mai 2003, pp.66 et 68.
Les obstacles à l'acquisition du savoir sont nombreux
: familiaux et professionnels (73%), sociologiques, cognitifs (37,5%), loisirs,
techniques (43%). Ils peuvent s'avérer comme autant de freins à
l'assimilation d'un savoir.
La motivation de l'étudiant, qui relève avec
cette formation un défi personnel, apparaît alors comme
l'élément régulateur des contraintes ou obstacles
environnementaux. Il importe donc de maintenir au plus haut niveau cette
motivation qui dans le détail (choix multiples) s'appuie sur,
l'obtention du diplôme (80%), une valorisation de la carrière
professionnelle (36%), un enrichissement culturel (50%) et bien d'autres
facteurs non mis en évidence.
Face à cette situation, nouvelle pour lui,
l'étudiant a besoin d'être rassuré, c'est
le premier constat que nous pouvons faire et que résume parfaitement
cette phrase d'une étudiante : « ça fait du bien de
discuter avec vous ».
Notre second constat souligne l'absence ou la mauvaise gestion
des grands axes régulateurs de la formation et principalement celui du
« savoir-être » permettant une fonction communicante
personnalisée entre les acteurs.