Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Radioscopie et ré-ingéniérie d'une formation en ligne à l'université du Maine : La licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine


par Michel LOPEZ
Université Paris X
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

II.A.6 L'enquête auprès du chef de projet de l'Université virtuelle en Pays de Loire

On retiendra de cet entretien que la licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine bénéficiait d'un double avantage : celui d'offrir une thématique professionnalisante s'inscrivant parfaitement dans les objectifs régionaux, et celui d'établir un pontage entre l'Université et un lycée professionnel (B.T.S. tourisme).

Au chapitre des points faibles, on notera l'absence de retour16 auprès de la Région sur les formations déjà en ligne, et le manque d'informations concernant les règles de mutualisation des formations financées par l'UVPL.

16 Notre Analyse de besoins (voir en annexes), permet d'apporter une première réponse à ce constat.

II.A.7 Conclusion

Cette analyse comportementale, dans le cas précis de cette licence professionnelle, nous a permis de mieux comprendre quelques mécanismes de l'E.A.D.. Au final, cette analyse exprime également le vécu et les attentes des différents acteurs. Nous avons pu ainsi identifier, cerner de nombreux points faibles et des dysfonctionnements majeurs, à la fois dans la relation technico-pédagogique et dans l'établissement de relations humaines personnalisées.

Ces dysfonctionnements nous ont amené à modéliser la manière dont était vécue la formation par l'étudiant. Le schéma ci-dessous nous a permis de bien comprendre l'importance de la régulation des flux savoir, savoir-être, savoir-faire et ainsi de proposer dans notre modélisation de parcours des solutions pratiques permettant d'améliorer ou de rétablir cette régulation.

Figure 8

Notre enquête met également en évidence la pression énorme qui s'est exercée dans ce contexte d'un Dispositif de Formation Ouvert et à Distance sur des étudiants en reprise d'études, et la problématique qui s'est posée à eux. Ceux-ci, à l'inverse d'un étudiant présentiel, n'ont pas de véritable espace/temps clairement défini pour mener à bien leur projet de formation. Leur démarche implique des choix et des sacrifices pris directement dans leur environnement quotidien (vacances, loisirs, vie familiale, contexte professionnel etc.) avec un leitmotiv récurrent : « on n'a plus de vie de famille )).

Ainsi la formation à distance est-elle vécue comme une démarche agressive de leur milieu personnel et quotidien qui va être perturbé ou remis en cause. La démarche est certes choisie, mais l'étudiant doit apprendre à gérer et à s'approprier les éléments constitutifs de sa formation en cherchant en permanence le compromis (acceptable, inacceptable). La perméabilité des différents échanges qui s'établissent est étroitement dépendante de son taux de motivation.

Cette motivation est alimentée par « deux artères relationnelles principales )) constituées par la relation pédagogique et la relation humaine auxquelles il faut ajouter le « sentiment d'efficacité personnel )) défini par A. BANDURA et qui désigne sous ce concept « la con fiance d'un individu à mener à bien une

activité ))17.

17 LECOMTE, Jacques, Y arriver malgré tout, in « Sciences Humaines » hors série mars-avril-mai 2003, pp.66 et 68.

Les obstacles à l'acquisition du savoir sont nombreux : familiaux et professionnels (73%), sociologiques, cognitifs (37,5%), loisirs, techniques (43%). Ils peuvent s'avérer comme autant de freins à l'assimilation d'un savoir.

La motivation de l'étudiant, qui relève avec cette formation un défi personnel, apparaît alors comme l'élément régulateur des contraintes ou obstacles environnementaux. Il importe donc de maintenir au plus haut niveau cette motivation qui dans le détail (choix multiples) s'appuie sur, l'obtention du diplôme (80%), une valorisation de la carrière professionnelle (36%), un enrichissement culturel (50%) et bien d'autres facteurs non mis en évidence.

Face à cette situation, nouvelle pour lui, l'étudiant a besoin d'être rassuré, c'est le premier constat que nous pouvons faire et que résume parfaitement cette phrase d'une étudiante : « ça fait du bien de discuter avec vous ».

Notre second constat souligne l'absence ou la mauvaise gestion des grands axes régulateurs de la formation et principalement celui du « savoir-être » permettant une fonction communicante personnalisée entre les acteurs.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com