WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droit à la santé et développement

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Aboutaieb
Université de Nantes - Diplôme d'université de 3 cycle "Droits fondamentaux" 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a- Les instruments contraignants 

- Le pacte international des droits économiques, sociaux et culturels reconnaît que le droit à la santé est un droit individuel et inaliénable. Dans son article 12, il reconnaît : « Le droit qu'a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu'elle soit capable d'atteindre ». Le paragraphe 2 de l'article 12 contient une énumération d'un certain nombre de mesures que les états parties devront adopter :

« Les mesures que les Etats parties au présent pacte prendront en vue d'assurer le plein exercice de ce droit devront comprendre les mesures nécessaires pour assurer :

a. la diminution de la mortinatalité et de la mortalité infantile, ainsi que le développement sain de l'enfant ;

b. l'amélioration de tous les aspects de l'hygiène du milieu et de l'hygiène industrielle ;

c. la prophylaxie et le traitement des maladies épidémiques, endémiques, professionnelles et autres, ainsi que la lutte contre ces maladies ;

d. la création de conditions propres à assurer à tous des services médicaux et une aide médicale en cas de maladie ».

- La convention relative aux droits de l'enfant rapporte dans son article 24 : « Les états parties reconnaissent le droit de l'enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier des services médicaux et de rééducation. Ils s'efforcent de garantir qu'aucun enfant ne soit privé du droit d'avoir accès à ces services ».

Elle demande aux états parties de prendre des mesures en vue de : « Luter contre la maladie et la malnutrition, y compris dans le cadre des soins de santé primaires, grâce notamment à l'utilisation des techniques aisément disponibles et à la fourniture d'aliments nutritifs et d'eau potable, compte tenu des dangers et des risques de pollution du milieu naturel » (32-c).

- La convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale a inclus le droit à la santé en précisant dans l'article 11 : « Les états parties s'engagent à garantir le droit de chacun... à la jouissance du droit... à la santé, aux soins médicaux, à la sécurité sociale et aux services sociaux ».

- La convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes insiste sur l'égalité entre hommes et femmes vis-à-vis du droit à la santé : « Les états parties s'engagent à prendre toutes les mesures appropriées afin d'assurer sur la base de l'égalité... le droit à la protection de la santé... » (Article 11. 1.f).

La même convention indique dans l'article 12 : « Les états parties prennent toutes les mesures appropriées pour éliminer la discrimination à l'égard des femmes dans le domaine des soins de santé ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote