WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du contribuable de bonne foi

( Télécharger le fichier original )
par Rania TRIMECHE
FSJPST - Mastere de recherches en droit des affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE

Il découle de tout ce qui précède que la protection du contribuable de bonne foi passe nécessairement par la protection de la croyance erronée du contribuable ainsi que de son comportement loyal.

Ainsi, il serait tout d'abord souhaitable d'instituer une protection législative de la croyance erronée du contribuable contre les changements de doctrine administrative. Car, malgré la promulgation du C.D.P.F., ce dernier ne contient aucun texte relatif à la protection du contribuable contre le changement de la doctrine administrative. Un texte pareil aurait le mérite d'encadrer les pouvoirs de l'administration et réduire particulièrement l'arbitraire fiscal tout en consacrant la sécurité juridique des contribuables.

Ensuite, il convient de renforcer la protection de comportement loyal à l'égard de l'administration. En effet, la lutte actuelle que mènent les pouvoirs publics contre la fraude fiscale serait mieux appréhendée si une protection était reconnue aux contribuables de bonne foi. Cela contribuerait certainement à la promotion d'un certain civisme fiscal, rendu nécessaire sous contrainte d'une conjoncture peu clémente.

Toutefois, la protection du contribuable de bonne foi souffre de limites qui lui sont inhérentes qu'il importe d'examiner.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault