WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'optimisation de la productivité de la force de vente dans une entreprise prestataire de services: le cas de la SAAR S.A

( Télécharger le fichier original )
par Annie Laurence MAPONDJOU
Université Catholique d'Afrique Centrale, Institut Catholique de Yaoundé - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 - La structure de la force de vente

Pour déterminer l'impact de la structure dans la productivité de la force de vente à la SAAR Hippodrome, nous avons demandé à la force de vente d'évaluer la taille des différentes zones de prospections, leur contribution dans l'atteinte des objectifs, l'attribution d'une zone à chaque vendeur et la rentabilité des zones des vendeurs par rapport à celles de leurs collègues.

S'agissant de la taille des zones de prospection, 5 vendeurs (33,3%) pensent que les zones de prospection sont trop petites, 4 vendeurs (26,7%) pensent que ces zones sont trop grandes et le même nombre de vendeurs trouve ces zones moyennes. Cette évaluation est illustrée par la figure ci-après :

Figure 12- Taille des zones de prospection

Source : données de l'enquête

Pour ce qui est de l'attribution des zones aux vendeurs, la figure ci-dessus montre que tous les vendeurs sont unanimes sur le fait qu'aucun d'entre eux n'a une zone qui lui est propre.

Figure 13- Attribution des zones aux vendeurs

Source : données de l'enquête

Nous allons passer maintenant à une présentation de l'impact des zones de prospection dans l'atteinte des objectifs. Pour ce faire, nous allons commenter la figure suivante.

Figure 14- Impact des zones de prospection dans l'atteinte des objectifs

Source : données de l'enquête

Cette figure nous montre que sept vendeurs (46,7%) pensent que les zones de prospection ont un faible impact sur la réalisation des objectifs. Trois vendeurs (20%) atteignent les objectifs qui leurs sont fixés grâce aux zones de prospection. Deux vendeurs (13,3%) les atteignent moyennement.

A présent, nous allons présenter les résultats de la comparaison faite par les vendeurs de la rentabilité de leurs zones par rapport à celle de leurs collègues grâce à la figure suivante.

Figure 15- Rentabilité des zones par rapport à celles des collègues

Source : données de l'enquête

Plus de la moitié des vendeurs interrogés (53,3%) disent que leurs zones de prospection sont peu rentables par rapport à celles de leurs collègues. Cinq vendeurs (33,3%) pensent que les zones sont moyennement rentables et un seul vendeur pense que les zones sont très rentables.

Après la présentation des résultats concernant la mise en place de la force de vente, nous allons présenter ceux qui concernent la gestion de la force de vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore