WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'optimisation de la productivité de la force de vente dans une entreprise prestataire de services: le cas de la SAAR S.A

( Télécharger le fichier original )
par Annie Laurence MAPONDJOU
Université Catholique d'Afrique Centrale, Institut Catholique de Yaoundé - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 - La détermination de la structure de la force de vente à la SAAR Hippodrome

Parmi les différentes structures existantes, la SAAR Hippodrome a choisi la structure mixte qui est une combinaison des structures géographiques, par produits et par clients. Cette structure permet à chaque vendeur d'être responsable d'un produit spécifique en même temps qu'ils prospectent une certaine clientèle dans une zone. Ainsi la ville de Yaoundé a été divisée en six zones de risques lors de la campagne promotionnelle de janvier février 2006. Il s'agit :

· des centres commerciaux (grandes surfaces, magasins et boutiques) ;

· des centres industriels (secteur brassicole, secteur chimique, secteur pétrolier etc.) ;

· du secteur tertiaire (banque, centres hospitaliers, agences de communication etc.) ;

· de l'habitat (quartiers résidentiels, centres commerciaux, zones industrielles et quartiers populaires) ;

· des administrations publiques qui sont toutes regroupées dans la ville de Yaoundé de part son statut de capitale politique.

· Des organismes internationaux (ambassades et sièges d'organisations internationales).

Ces zones de risques montrent bien le caractère mixte de la structure de la force de vente de la SAAR Hippodrome, car nous pouvons remarquer une structure géographique suivant le lieu de situation des biens assurables. Une structure par produits, étant donné que la SAAR peut offrir divers types de produits pour couvrir divers risques. Ainsi, dans les quartiers résidentiels elle peut proposer « joker familial », dans les hôpitaux, « joker évacuation » etc. La structure par clients est bien présente car, selon le type de zone de risques, la SAAR S.A. a une clientèle bien définie.

I.3 - La définition de la taille de la force de vente à la SAAR Hippodrome

La définition de la taille de la force de vente au sein de notre terrain d'étude découle des objectifs qui sont fixés et de la structure de la force de vente adoptée. Compte tenu des spécificités de la vente des services et plus particulièrement de celle des assurances dans notre contexte, la force de vente à la SAAR Hippodrome est constituée des principaux producteurs de services adressés aux clients (services production et sinistres). A ces producteurs s'ajoutent les commerciaux, les courtiers et les apporteurs libres.

· Le personnel de l'agence qui a une fonction commerciale

Il s'agit des deux membres du service production qui assurent les fonctions de production automobile et de production risques divers, des trois membres du service sinistre pour les sinistres automobiles et les sinistres maladies, et du chef d'agence.

· Les commerciaux 

La SAAR Hippodrome a une équipe de huit commerciaux à la tête de laquelle l'on trouve un chef commercial. Ces commerciaux ont pour principales activités la gestion et le développement du portefeuille de clients.

· Les apporteurs libres

Les apporteurs libres représentent des personnes qui traitent quelquefois des affaires avec la SAAR sans faire partie de sa force de vente propre.

· Les courtiers

Les courtiers sont des personnes physiques ou morales qui jouent le rôle d'intermédiaires ou de démarcheurs auprès des clients pour le compte de la SAAR Hippodrome, mais aussi pour le compte de plusieurs autres compagnies d'assurances. A titre d'exemple nous pouvons citer : GRAS SAVOYE, SIRCAR, ASCOMA, OCA etc.

Après avoir défini cette taille de la force de vente, l'entreprise doit mettre sur pied un système de rémunération fiable et motivant pour que son équipe soit efficiente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984