WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'optimisation de la productivité de la force de vente dans une entreprise prestataire de services: le cas de la SAAR S.A

( Télécharger le fichier original )
par Annie Laurence MAPONDJOU
Université Catholique d'Afrique Centrale, Institut Catholique de Yaoundé - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 - Possibilités et modalités de la formation

Lorsque l'entreprise définit le contenu de la formation, elle cherche où et comment celle-ci sera dispensée. C'est pour cette raison qu'elle peut faire appel à des organismes de formation externes si elle veut minimiser ses coûts, ou dispenser une formation interne si elle veut que celle-ci soit taillée sur mesure. La formation externe quant à elle est plus englobante et table sur les généralités de plusieurs entreprises à la fois. Quelle que soit la méthode de formation, il est bon de définir ses modalités.

La formation peut être réalisée en « chambre » ou sur le terrain (LEFEUVRE et al., 2001) Lorsqu'elle est en « chambre », la formation se fait sous la forme de cours, d'ateliers ou de jeux de rôle. Elle peut aussi avoir la forme d'auto-formation à l'aide CD-ROM ou sur Internet grâce aux progrès technologiques. Ce qui permet au vendeur d'apprendre par lui-même et sans contrainte les modules de formation. A côté de cette formation, l'entreprise peut dispenser aux vendeurs une formation sur le terrain qui se fera par l'accompagnement de ces derniers par le chef de vente grâce à des tutorats ou au coaching. Ce qui permettra aux vendeurs de s'imprégner des réalités du terrain.

Il est cependant préférable d'alterner ces deux modes de formations afin de ne pas couper le commercial de ses clients et ainsi de ne pas lui causer une baisse de revenus. Car celui-ci étant un élément de la force de vente externe de l'entreprise est rémunéré à la commission et fait donc face à une baisse de revenu s'il se fait rare sur le terrain.

Dans une entreprise de service, la formation doit en plus des éléments précités, tenir compte de la servuction. Car le vendeur ne doit pas se cantonner à maîtriser l'art de la vente uniquement, il doit aussi pouvoir assimiler le mode de production du service étant donné qu'il est parfois producteur et vendeur.

II.3 - Le contrôle de la formation

Ce contrôle s'opère de la même manière que le diagnostic du besoin en formation. C'est-à-dire que l'entreprise doit faire une analyse des écarts entre les objectifs qualitatifs ou quantitatifs et les résultats obtenus. Cette étape de la formation étant un préalable pour déterminer la rémunération de la force de vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire