WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolutions des densités, pratiques et images des rives de la RD 992 à Colombes - Densification et évolution de l'espace vécu en petite couronne parisienne

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Laignel
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - Magistère Aménagement et Urbanisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Une diminution progressive de la privatisation des contre-allées par les voitures

Initialement prévus pour donner lieu à une appropration des trottoirs latéraux par les piétons, et pour donner la possibilité aux automobilistes de s'arrêter pour profiter des commerces, les usages de ces espaces subissent pour beaucoup la saturation automobile déjà identifiée.

Des activités consommatrices de l'espace des contre-allées

Outre la restauration, une grande partie des activités situées sur les rives du boulevard Charles de Gaulle sont directement associées à la voiture. La partie sud du boulevard est particulièrement touchée par la présence d'activités de réparation, vente ou location automobile, et d'une station essence. Ces activités entraîent une occupation importante des places de stationnement, mais aussi des trottoirs qui sont "colonisés" par les voitures. Les enseignes de réparation automobile utilisent les places de stationnement pour stocker les véhicules, cette pratique courante est même tolérée par les autorités publiques (2 garages de réparation). De même, les enseignes de vente et location automobile utilisent les trottoirs afin d'exposer les voitures (2 garages de vente et location de voitures), cela de manière tolérée également. Ces activités obligent les piétons à adopter des stratégies de détournement et à utiliser la chaussée des contre-allées.

Illustration 24: Privatisation tolérée des contre-allées pour des usages commerciaux (2008) - Source personnelle

Illustration 25: Distribution des commerces en fonction de leur lien avec la voiture - Conception et réalisation: Alexandre Laignel

On peut également classer d'autres commerces du boulevard dans la catégorie des "activités en lien avec les véhicules motorisés". Il s'agit des commerces de vente d'objets volumineux qui demandent au consommateur à venir en voiture, ou les activités de livraisons. Sur les rives attenantes au boulevard, on recense ainsi une proportion importante d'activités à l'origine de halte automobile de type "cabotage": un magasin de vente de canapés, un supermarché de produits asiatiques, un ambulancier, un magasin de climatiseurs, trois magasins de divers matériaux de décoration pour maison, un livreur de pizzas (motos), et un vendeur de pièces détachées de motos. On retrouve le même type de commerces quand on s'éloigne des franges attenantes au boulevard, à l'image de l'ambulancier situé rue Colbert.

Une tendance à la diminution des « commerces de route »

Le tissu commercial nouveau et issu des derniers programmes installés sur la rive sud-ouest du boulevard prolonge cette tendance à l'essor des activités "à vocation automobile", mais de manière moins marquée. Les rez-de-chaussés des programmes de la Z.A.C Charles de Gaulle accueillent ainsi un magasin de vente et réparation de 2 roues (2007), et un magasin "Cash Express" (2006), de "rachat-vente" de biens de type "numériques et audiovisuels". A l'intérieure de la frange sud-ouest, dans la Z.A.C Champs Philippe, de nouveaux commerces complètent une offre commerciale déjà conçue autour de l'automobilité, comme le Conforama. Un magasin Grosbill (informatique) est installé depuis 2007 dans la Z.A.C Champs Philippe, magasin dont le principe consiste à précommander depuis chez soi les produits, puis de venir les retirer en voiture au point de commande.

L'apparition de nouveaux types de commerces "résidentiels" en façade du boulevard atténue le "tout-voiture". Une banque et un restaurant japonais se sont implantés aux rez-de-chaussées des immeubles de logements de la Z.A.C Charles de Gaulle, au croisement "Gros Grès-Charles de Gaulle". Sur la rive est, le programme de logements situé au croisement des rues Cugnet et de la contre-allée Charles de Gaulle accueille en son rez-de-chaussée un vétérinaire.

Les contre-allées ne sont pas entièrement "colonisées" par des activités liées à la voiture. Perçu comme un lieu sécurisé vis-à-vis de la circulation, elles sont aussi des itinéraires cyclistes et piétons appréciés. Les quelques terrasses de restauration installées sur les trottoirs, dans la partie sud du boulevard, font aussi état de haltes piétonnières sur les rives de cet axe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery