WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multicanal: Opportunité à ne pas rater pour les entreprises africaines ?

( Télécharger le fichier original )
par Danny Dior NGONGANG
 -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le montant de l'investissement de départ

Une entreprise africaine qui opte pour le multicanal s'engage à choisir au moins quatre canaux par lesquels elle passera pour atteindre ses prospects et ses clients. Si tous ces canaux sont importants, leur mise en place dans l'entreprise coûte cher

a. Le site Internet

Le développement d'un site Internet multi applicatif sollicité dans le cadre du multicanal coûte approximativement F CFA 700 000 (sept cent mille). Un package complet proposant le développement de 10 pages, un hébergement professionnel, un nom de domaine, et le référencement du site Internet de l'entreprise coûte pratiquement F CFA 1 200 000 (Un million deux cent mille).

Par la suite, si l'entreprise veut effectuer certaines économies, elle devra engager à temps plein un webmaster qualifié pour le suivi et la mise à jour quotidiens du site.

b. Le service clients

La logique dans le multicanal voudrait que quelque soit le moment où un appel arrive dans l'entreprise, il y ait quelqu'un qui puisse intervenir et apporter des réponses aux questions que se posent les clients.

L'entreprise devrait donc disposer d'une hot-line ouverte 24h/24 (numéro vert) et des équipes adéquates pour y travailler. Le temps d'attente pour qu'un appel entrant soit pris ne devrait pas durer plus de 5 minutes. Au-delà de cette limite, l'appelant raccroche.

Le changement d'attitude du personnel

Le multicanal exige une présence et une acquisition des informations de tous les instants. Le téléopérateur qui doit répondre au téléphone ne doit pas se lever à chaque instant sous peine de manquer le coup de fil d'un client ; le commercial doit de retour de sa visite chez un client ou après la prise d'une commande doit faire circuler l'information afin que le webmaster mette à jour le site Internet de l'entreprise ou que le gestionnaire des stocks se prépare à constater une sortie pour réajuster les quantités restantes.

Avec le multicanal, le personnel se doit d'être très rigoureux vis-à-vis de lui-même. Cela n'est bien sûr pas toujours le cas. Combien de fois, une personne déserte son bureau pour établir son domicile dans celui d'un collègue au risque de laisser plusieurs clients sans interlocuteur.

3. La création d'une synergie entre les différents canaux

Il est bien d'utiliser en même temps Internet, les coups de fil aux clients, l'envoi de sms dans les téléphones portables, les visites à domicile. Seulement, il faut le faire dans une logique d'intégration de ces différents outils.

La difficulté pour les entreprises africaines réside dans le fait de centraliser toutes les informations concernant par exemple un client afin que toutes les actions qui le concernent soit faites de manière concertée. La mise à jour permanente et continue des bases de données se fait par une bonne synchronisation de tous les outils utilisés dans le cadre du multicanal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984