WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat des jeunes de la commune de Kanshi à  Mbujimayi: défis et perspectives


par Elvis Wemakoye
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. Facteurs personnels

Le premier objectif de l'étude était d'identifier et d'analyser les facteurs personnels qui influencent la motivation, les compétences, les attitudes et les comportements des jeunes entrepreneurs dans le contexte du champ d'étude.

De ce fait, les résultats ont révélé que les facteurs personnels ont un impact significatif sur l'entrepreneuriat des jeunes de la commune de Kanshi, en influençant leur décision de se lancer dans l'entrepreneuriat, leur performance et leur satisfaction.

D'après ces résultats, les hommes sont plus entrepreneurs que les femmes, selon le test du chi-carré (p < 0.05). Les différences de perception des opportunités, de confiance en soi, de préférence pour le risque, de soutien social et de contraintes familiales entre les deux sexes peuvent expliquer ce résultat. (Buttner & Moore, 1997).

Par ailleurs, le secteur du commerce est le plus représenté parmi les jeunes entrepreneurs, suivi par l'agriculture et l'artisanat, selon le test du chi-carré (p < 0.001). Cela s'explique par le fait que ces secteurs sont plus faciles d'accès, moins coûteux, plus demandés et plus rentables que d'autres secteurs plus innovants, etc. (Schoof, 2006).

Parlant des motivations, la motivation la plus fréquente parmi les jeunes entrepreneurs est l'indépendance financière, suivie par l'opportunité de marché, la passion pour le domaine et le besoin de sortir du chômage, selon le test ANOVA (p < 0.01).

Ces motivations peuvent s'expliquer par le désir de réaliser son potentiel, de saisir les occasions, de s'épanouir dans son activité et de surmonter la précarité, qui sont des facteurs de motivation intrinsèque et extrinsèque. (Carsrud & Bra nnback, 2009).

51

En outre, la plupart des jeunes entrepreneurs (64.12%) ont été influencés par leur environnement, ce qui peut s'expliquer par le rôle de l'environnement dans la formation des intentions, des attitudes et des comportements entrepreneuriaux, selon des modèles théoriques (Ajzen et Fishbein, 1975 ; Shapero et Sokol, 1982).

Aussi, les jeunes entrepreneurs qui ont été influencés par leur environnement sont plus satisfaits que les autres, avec une différence de 2.34 points sur le test t (p < 0.05), ce qui peut s'expliquer par le fait qu'ils bénéficient d'un soutien, d'une reconnaissance, d'une inspiration et d'une légitimité de la part de leur entourage.

Nous avons aussi trouvé que les jeunes entrepreneurs qui ont suivi une éducation formelle sont plus motivés que les autres, avec une corrélation positive de 0.21 points (p < 0.01), ce qui peut s'expliquer par le fait qu'ils ont une meilleure perception de leur potentiel, de leur efficacité et de leur opportunité entrepreneuriale. (Krueger, 1993 ; Ajzen, 1991).

Enfin, le niveau moyen de satisfaction des jeunes entrepreneurs est de 3.41 sur 5. Ce niveau reflète les défis et les contraintes qui limitent leur performance et leur satisfaction, mais aussi les perspectives et les aspirations qui les motivent et les encouragent.

Ces résultats montrent qu'il existe une diversité de profils et de caractéristiques des jeunes entrepreneurs dans la commune de Kanshi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984