WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des programmes de développement du secteur agricole, particulièrement des programmes d'autosuffisance en riz pour l'amélioration de la sécurité alimentaire au sénégal.


par Abdoul Aziz Sy DIOUF
Aix-Marseille Université (AMU) - Master 2 Economie appliquée Spécialité Management et évaluation des projets et des programmes publics 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

L'analyse de la situation et des perspectives sur la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest montre un écart croissant entre les besoins de consommation et de nutrition et les disponibilités alimentaires au niveau global des pays, des ménages et des individus. La faiblesse des gains de productivité dans la production alimentaire et des capacités d'importation constituent les contraintes majeures à la réalisation de la sécurité alimentaire. Les aléas climatiques, le faible ratio capital-travail, combiné avec un faible niveau de capital humain, et les fortes fluctuations des prix constituent des obstacles importants à la croissance des productivités agricoles La réalisation de la sécurité alimentaire demeure un défi à relever en Afrique subsaharien notamment au Sénégal où une frange importante de la population est sous-alimentée.

Au Sénégal, le secteur agricole occupe une place déterminante au plan de l'économie nationale, de l'emploi, des revenus des ménages ruraux, de l'équilibre de la balance commerciale et de la sécurité alimentaire des populations. L'agriculture sénégalaise demeure encore un des secteurs les plus importants de l'activité économique du pays. Elle occupe près de 60%1 de la population active du pays et continue de rester le principal levier pour le développement des autres secteurs et contribue pour 16,7% 2 à la formation du produit intérieur brut et absorbe en moyenne environ 10% du programme d'investissements publics3. La croissance du secteur agricole devient ainsi le préalable à l'amélioration de la situation alimentaire.

La place de l'agriculture est considérable dans la réalisation de la sécurité alimentaire des ménages, compte tenu de l'importance de l'autoconsommation dans les stratégies des ménages agricoles et du rôle joué par les marchés de proximité des produits vivriers pour nourrir les populations urbaines. Cependant, le secteur agricole sénégalais reste toujours confronté à une crise profonde et persistante qui se traduit notamment par la stagnation de la production agricole globale, par la précarité de la situation alimentaire de nombreux ménages et par une forte prévalence de la pauvreté en milieu rural. Toutefois, le retour de l'agriculture comme secteur prioritaire dans les programmes des Etats et des bailleurs de fonds, l'avènement de la démocratie, les changements de politiques économiques, la mondialisation de l'économie, les nouvelles technologies de l'information et de la biotechnologie constituent des atouts pour la

1 Document de Stratégie pour la croissance et la Réduction de la Pauvreté II, 2006-2010 & DIAO, 2009.

2 ANSD, Agence Nationale de Statistique et de la Démographie, 2012.

3 Document de Stratégie pour la croissance et la Réduction de la Pauvreté II, 2006-2010

14

relance de la production agricole dans la sous-région en l'occurrence au Sénégal en vue d'amélioration de la sécurité alimentaire.

Le riz est une matière première agricole emblématique de la consommation alimentaire des pays pauvres notamment. Cette céréale est consommée à la fois par les pays producteurs, exportateurs et importateurs. Comme toute matière première agricole, le riz est soumis à des rendements quantitativement bornés et surtout aux aléas climatiques. Le chaos économico financier de 2008 nous invite à réfléchir sur le rôle des politiques publiques dans le maintien de la sécurité alimentaire des pays les plus pauvres. L'exemple du riz en Afrique subsaharienne notamment au Sénégal est intéressant à plusieurs titres : les comportements des économies locales sont multiples, certains pays ayant maintenu et développé une culture locale du riz tandis que d'autres ont joué la carte de l'importation.

Cette présente étude va donc permettre de réaliser l'état de la situation actuelle du secteur agricole sénégalais, d'analyser l'évolution des politiques et stratégies de développement agricole depuis l'indépendance à nos jours, de démontrer l'importance et la priorité accordée à la filière rizicole pour assurer la sécurité alimentaire et d'analyser la situation actuelle des programmes encours de soutien au secteur rizicole. Ainsi, nous allons à travers ce document procéder dans un premier temps à la présentation de l'étude, de la filière étudiée et de l'organisme d'accueil. Dans un deuxième temps, nous aborderons la place et priorité accordé à la filière riz ainsi que la nécessité de développer le secteur rizicole au Sénégal. Enfin, nous allons procéder à l'analyse l'importance et le rôle des politiques et stratégies de développement du secteur rizicole ainsi que leurs impacts sur la sécurité alimentaire.

15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite