WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sur le développement de l'afrique comme socle, l'intégration régionale


par Garba GARBA
Université libre de Matadi - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Principales théories proposées pour réaliser l'intégration

En ce qui concerne les moyens ou les mécanismes par lesquels, l'on peut réaliser l'intégration, nous pouvons citer :

§ Le fédéralisme ;

§ Le fonctionnalisme ;

§ Le néo-fonctionnalisme.

§ Et aussi le communicationnisme.

2.3.1. Le fédéralisme

On parle d'organisation fédérale quand les communautés politiques sont réunies sous une règle commune mais conservant leur autonomie. Dans un système fédéral, il y a deux parties qui se partagent le pouvoir : l'Etat fédéral ou gouvernement central qui exerce le jus belli, le jus legationis et le jus tractoris33(*) et les soumet, à un pouvoir unique ; le pouvoir fédéré des Etats qui se conforment à l'ordre du pouvoir central mais conservent partiellement l'indépendance.34(*)

Pour faire un agencement avec l'intégration régionale, le fédéralisme est le moyen d'unifier les peuples qui ont déjà en commun certaines caractéristiques comme la langue, la culture ou simplement l'aire géographique mais qui froment des Etats séparés.

2.3.2Le fonctionnalisme

Le fonctionnalisme, parfois qualifié de structuro-fonctionnalisme, est un courant de la pensée sociologique et anthropologique qui tente de comprendre les phénomènes sociaux en identifiant les fonctions qu'ils remplissent dans l'ensemble auquel ils se rattachent en partant de l'idée que celui-ci tend vers la stabilité. Cette lecture cherche donc à imputer à chaque caractéristique, coutume ou pratique, son effet sur le fonctionnement d'un système supposé stable et cohésif.

Au sens large, le terme « fonctionnalisme » désigne un modèle d'analyse dans lequel les faits sociaux sont appréhendés selon la fonction qu'ils remplissent dans un système plus global.

D'après MITRANY, le meilleur moyen de promouvoir la paix dans le monde serait d'organiser les activités internationales par rapport à des besoins fonctionnels fondamentaux comme le transport, la santé, le bien être, les activités scientifiques et culturelles, le commerce. L'unification économique n'aboutirait pas seulement à une paix mais jetterait également les bases d'un accord politique plus large.

La notion de fonction fait référence au rôle joué par un « organe social » (institution) dans une organisation sociale donnée.

Initialement formulée par Bronislaw MALINOWSKI puis étudié par Robert K. MERTON et Talcott PARSONS, cette théorie constitue une source majeure d'inspiration pour d'importants sociologues contemporains, notamment Jeffrey C. ALEXANDER et Niklas LUHMANN. En anthropologie, ce courant s'oppose à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. En sociologie, le fonctionnalisme a constitué l'une des théories dominantes au XXe siècle. La sociologie fonctionnaliste appréhende les sociétés à partir des institutions assurant leur stabilité et structurant les comportements individuels aux travers de rôles et de statuts.35(*)

* 33Jusbelli (désigne le droit et la réglementation de la guerre par l'Etat fédéral), Jus legationis est le terme juridique latin signifiant la capacité d'envoyer et de recevoir des consuls et des diplomates.

* 34 LABANA LASAY'ABAR., les relations internationales, présentation panoramique et approche théoriques, éd. MediasPaul, Kinshasa, 2006, p.178

* 35 Www. Nouvelle-europe.eu/la-crise-de-l' intégration-européenne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote