2.3- Cadre théorique
Depuis le travail fondateur de Moscovici (1961, 2ème
édition 1976), la théorie des représentations sociales
marque un tournant dans la compréhension de la pensée et des
pratiques sociales. Tout en révisant la représentation collective
de Durkheim (1998), Moscovici avance l'idée que l'individu ne
conçoit pas les objets sociaux sur la base d'une réalité
objective, ni de façon individuelle mais il les conçoit sur la
base d'une réalité collectivement et socialement construite.
- Les caractéristiques d'une
représentation
Une représentation est une forme de connaissance
courante dite de sens commun caractérisée par les
propriétés suivantes :
1- Elle est socialement élaborée et
partagée
2- Elle a une visée pratique d'organisation de
maîtrise de l'environnement (matériel, social, idéal) et
d'orientation des conduites de communication
3- Elle permet l'établissement d'une vision de la
réalité à un ensemble social (groupe-classe) et culture
donné (Jodelet, 1997).
« Il y aura élaboration
représentationnelle, quand pour des raisons structurelles et
conjoncturelles un groupe d'individus est confronté à un objet
polymorphe dont la maîtrise constitue un enjeu en terme d'identité
ou de cohésion sociale. En outre, la maîtrise de cet objet
constitue un enjeu pour d'autres acteurs sociaux interagissant avec le groupe.
Quand
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enfin le groupe n'est soumis à une instance de
régulation et de contrôle définissant un système
orthodoxe. » ( Moliner, 1993).
Ainsi, la représentation sociale exigerait deux
éléments pour être définies. D'un coté, l'EPS
est définie par un contenu : information, image, attitude, etc. Ce
contenu se rapporte à un objet : un travail à faire, un
événement économique, un personnage social, etc. D'un
autre coté, elle est la représentation sociale d'un sujet
(individu, famille, groupe-classe, les enseignants des autres disciplines) en
rapport avec un autre sujet. La représentation est donc tributaire de la
position que les sujets occupent dans la société,
l'économie et la culture.
- A quoi sert une représentation ?
Les représentations ont plusieurs utilités.
Elles permettent de comprendre et d'expliquer la réalité de
guider les comportements et les pratiques, elles permettent à
postériori de justifier les prises de position et les comportements, de
définir l'identité et permettent la sauvegarde de
l'identité et du groupe.
- Processus qui permettent le fonctionnement d'une
représentation sociale :
Pour qu'une représentation sociale s'installe et reste,
Moscovici (1961), dégage deux processus :
L'objectivation, consiste à rendre
concret ce qui est abstrait. On va donc transformer ce qui n'est pas
identifiable afin d'obtenir un modèle figuratif admis par tous via un
consensus social. Ce processus permet de constituer le réel socialement,
il efface de la conscience des individus un ensemble d'informations de sorte
qu'il ne reste que des éléments commun au groupe.
L'ancrage, désigne la façon dont
les éléments représentés par les individus
contribuent à exprimer et constituer des rapports sociaux. Il permet aux
individus d'élaborer des typologies à propos des personnes et des
évènements et donc permet une adaptation forte des individus.
Dans le cas de la psychologie sociale, la notion de la
représentation sociale est centrale, suite aux travaux de Moscovici
(1984), ce concept symbolise l'évolution de la psychologie sociale vers
la tendance cognitive et un abandon de behaviorisme en centrant son
intérêt pour l'individu dans la manière dont il
décode l'environnement, les stimuli étant des ravins sociaux.
Pour Moscovici (1984), la représentation serait une forme de
connaissance, une élaboration cognitive que les sujets sociaux
définissent par leur appartenance de groupe,
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opèrent sous l'emprise des cadres sociaux de
pensées et de normes collectives de conduites en intégrant les
données de leurs pratiques et de leurs expériences
immédiates. La représentation est une synthèse mentale
d'information plus ou moins chargée affectivement, que la personne se
construit plus ou moins consciemment à partir de ce qu'elle est, de ce
qu'elle a été et de ce qu'elle projette qui guide son
comportement.
Moscovici (1984), dans ses travaux dégage deux
mécanismes pour expliquer le processus qui permet le fonctionnement
d'une représentation sociale :
L'objectivation, qui va permettre de rendre concret ce qui est
abstrait et l'ancrage, processus qui va rendre compte de la façon dont
l'objet nouveau va trouver sa place dans le système de pensé
préexistante. Dans le cas de notre étude, seul le deuxième
mécanisme va nous intéresser. Car il nous permettra de nous
limité l'étude des représentations au seul aspect
descriptif. Moscovici (1961), en premier que, la présentation est une
forme de connaissance particulière a notre société et
inéluctable a tout autre. A travers cette réflexion, il
précise également que les représentations sociales
intervenant dans l'orientation des conduites des rapports sociaux (inter
personne et inter groupe). Pour l'amélioration, Doise et Palmonari
(1986), viendront surtout établir une différence claire entre les
représentations sociales et représentations collectives de
(Durkheim, 1998).
En effet selon Doise (1984, 1986, 1992) une étape
importante sur les représentations sociales est la détermination
de leur contenu. Cependant limiter l'étude des représentations
sociales a leur contenu pourra les faire apparaitre comme des
réalités en soi, dotés d'une existence autonome. Ce serai
privilégier une démarche descriptive aux dépend d'une
démarcher explicative. Etudier l'ancrage des représentations
sociales, c'est chercher un sens pour la combinaison particulière de
notion qui fonde leur contenu. Ce sens ne peut pas être défini par
la seule analyse interne des contenus sémantiques d'une
représentation, il se réfère nécessairement a
d'autre signification régissant les relations symbolique entre acteurs
sociaux. Autrement dit, la signification d'une représentation sociale
est toujours imbriqué ou ancrée dans des significations plus
generales intervenant dans des rapports symboliques propres à un champ
social donné. Dans cette contribution, nous décrirons trois
sortes d'imbrication ou d'ancrage :
1- Une première sorte d'ancrage, porte sur
l'intervention des croyances ou valeurs générales, comme par
exemple la croyance dans un monde juste ou dans l'égalitarisme, qui
peuvent organiser nos rapports symboliques avec autrui. Quand
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nous qualifions de telles valeurs ou croyance comme
générales, cela ne veux pas nécessairement dire que tout
le monde les partages de la même manière, mais qu'elles sont
censées intervenir dans un grand nombre de relations et
évaluations sociales.
2- Une autre sorte d'ancrage porte sur l'implication des
représentations sociales dans la manière ou les individus se
représentent les rapports entre les positions ou catégories
sociales, par exemple dans la manière dont ils se représentent
les rapports entre les catégories sexuelles (Lorenzi-Cioldi, 1988), dans
notre cadre c'est manière dont les gens se représentent les
rapports entre catégories professionnelles, d'âge, cycle
d'étude.
3- Enfin une troisième sorte d'ancrage est
analysée lorsque le chercheur aie établit un lien entre
représentation sociales particuliers occupées par des individus,
tout en faisant au moins implicitement l'hypothèse que chaque insertion
sociale partagée avec d'autre individus donne lieu à des
échanges et expériences spécifique qui module les
représentations bien que générées socialement, ne
sont étudiée en tant qu'organisation intra et interindividuelles.
C'est ainsi que nous pouvons trouver des explications sur la
représentation de l'EPS par les responsables administratifs dans la
commune de Parakou. Car ses différentes sortes d'ancrage vont
orientés quant à la façon de percevoir, de penser,
d'interpréter, de juger et de signifier de chaque acteur en vue de
déceler le sens commun ou collectif que peut donner l'ensemble de ces
derniers.
2.4- Problématique
Les activités physiques jouent un rôle important
dans la formation de la personnalité de l'enfant. Elle est un
élément fondateur de la culture et de la vie sociale. A ce titre,
elle doit être bien enseignée et bien respectée de
manière à refléter sa place et à s'imposer comme
telle dans le système éducatif du fait qu'elle prend en
considération la formation de l'individu dans sa totalité que ce
soit sur la plan psychologique ,affectif, social, cognitif et physiologique.
Dans le milieu scolaire l'EPS favorise le développement moteur, les
relations entre les élèves eux-mêmes et avec l'enseignant.
Aussi de nombreuses recherches dans les domaines des sciences humaines,
biologiques et médicales ont démontrée l'importance de
I'EPS dans la formation intellectuelle des jeunes apprenants.
A ce sujet PIAGET (1964) affirme que « c'est à
partir des activités sensorielles et des perceptions sans cesse
réajustées, des déplacements, des manipulations dans le
jeu, bref de
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l'ensemble des conduites motrices que l`enfants se
développe, s'enrichit». Cette affirmation met en exergue le
développement de la dimension cognitive ou de l'intelligence
psychomotrice de l'enfant par les activités physiques.
Ainsi l'Education Physique et Sportive est une discipline
très importante comme les autres disciplines enseignées dans les
collèges du Bénin. L'EPS occupe alors une place très
importante dans l'éducation et la formation de l'enfant. De ce fait les
enseignants d'EPS cherchent à valoriser cette discipline dont les
objectifs évoluent en fonction du temps alors qu'ils sont
confrontés à des difficultés diverses.
Cependant, certaines autorités administratifs et
parents se posent des questions sur l'intérêt qu'ont leurs enfants
en pratiquant l'EPS. Or les avantages liés à la pratique de l'EPS
ne sont plus à démontrer. Cet état de chose conduit
à la marginalisation et de ses acteurs, faible budgets alloués
à l'enseignement et l'épanouissement de l'EPS, au manque de
moyens matériels et d'infrastructures et à une insuffisance
d'enseignants dans les lycées et collègues de la ville de
Parakou. Ce qui nous amène à poser la question de recherche
suivante :
Quelle est la place de l'EPS dans les priorités de
gestion scolaire par les autorités habiletés dans les
lycées et collègues de Parakou?
2.5- Objectifs
2.5.1- Objectif Général
· Faire de l'EPS une priorité dans la gestion
scolaire. 2.5.2- Objectifs Spécifiques
· Identifier la place qu'occupe l'EPS dans les
priorités de gestion scolaire.
· Proposer des approches pour une meilleure place de
l'EPS au sein des disciplines d'enseignements.
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