WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La doctrine Monroe après la fin de la bipolarisation


par Gautier DE CHANTERAC
Université de Toulon - Master 2 Droit public parcours sécurité défense 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Les causes de l'avènement des cartels

Le début des années 80 marqua le début de l'essor des cartels mexicains.

De petits clans familiaux mafieux de connivence avec le PRI129(*), au pouvoir pendant un siècle, devinrent de grandes organisations en collaborant avec les cartels colombiens. La position stratégique du Mexique et l'intensification de la lutte en Colombie, accentuèrent cette montée en puissance.

Initiée par le président Fox puis généralisée par le gouvernement Calderon, la guerre contre les cartels atteignit une violence, une sauvagerie sans précèdent pour un pays en paix.

Le déploiement de l'armée provoqua une situation de quasi guerre civile avec les cartels.

En effet, les ramifications de ces derniers touchaient toutes les strates de la société : la politique, la police et la justice.

La guerre avait provoqué la mort de 7200 personnes en 2008 (105000 en six ans) mais le trafic vers les Etats-Unis ne diminuait pas.

Les cartels commençaient de plus en plus à intervenir directement aux Etats-Unis.

La sécurité intérieure était menacée.

La première visite d'Obama fût le Mexique.

B. Intensification de la guerre contre les cartels au Mexique

Cette visite suggéra l'inquiétude accrue que suscitaient aux Etats-Unis les éruptions de violence liées au narcotrafic mexicain, qui débordait sur leur territoire. A cet égard, l'Amérique latine a accueilli favorablement les propos de Mme Clinton reconnaissant, au Mexique même, que son pays avait une responsabilité dans cette poussée de violence, notamment en ne contrôlant pas assez étroitement le commerce des armes, et que la drogue "était un problème commun".

L'administration Obama aida donc le gouvernement Calderon mais cette assistance était militaire.

L'administration Obama voulait circonscrire le problème au Mexique.

L'Administration Obama comptait renforcer le plan Merida en octroyant 700 millions de dollars d'aide aux forces de sécurité mexicaines.

Parallèlement, les États-Unis envisageaient de placer des troupes en état d'alerte, probablement des réservistes de la Garde nationale, qui seraient envoyés à la frontière en cas d'urgence.

De plus, les agents de la DEA intervenaient directement au Mexique.

Ainsi, Obama menait la même politique « guerrière » que les précédentes administrations.

C.BILAN :

Les cartels se morcelèrent et la violence s'accrût. La stratégie (inspirée par les Etats-Unis) d'élimination systématique des chefs de cartels afin de les désorganiser fût un échec. Les cartels se réorganisaient sans cesse et malgré le déploiement de 400 000 policiers et 50 000 soldats, ils menaçaient l'Etat et ses institutions du nord au sud du Mexique.

De 2006 à 2012, 50000 personnes furent tuées.

Le tout répressif semble dans l'impasse et certaines voix appellent à une dépénalisation de certaines drogues et des petits consommateurs.

La dépénalisation du cannabis en Californie et au Colorado est peut-être une réponse.

« La violence empire à mesure que des cartels de plus en plus fragmentés étendent leur emprise territoriale, et les autres activités criminelles »130(*) .

131(*)

§3. Une politique étrangère génératrice de tensions.

Les paroles de Barack Obama ne furent pas suivies d'effets à l'exception de Cuba.

Il décida même de mener une politique offensive contre l'expansion des populismes de gauche.

La menace n'était pus idéologique mais économique. L'économie américaine devait regagner des marchés dans la région andine.

Le sous-secrétaire d'Etat des Etats-Unis pour l'Amérique latine, Arturo Valenzuela annonça que l'administration américaine avait l'intention « d'être clairvoyante et proactive » à l'encontre des tentatives d'expansion de l'autoritarisme ou du populisme dans les Amériques.

* 129Le Parti Révolutionnaire Institutionnel l est une des principales forces politiques du  Mexique. Ce parti a dirigé le Mexique pendant 70 ans. (1930 à 2000).

* 130John Chipman www.lemonde.fr/international/article/2017/05/apres-la-syrie-la-guerre-des-cartels-au-mexiqueest-le-conflit-en-cours-le-plus-mortel

* 131 http://www.ulyces.co/news/la-geographie-des-cartels-de-la-drogue-mexicains-en-2016/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault