WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement du kiswahili a l'universite du burundi


par Fiacre Irankeje
University of Buea - Master of Arts in transborder languages and intercultural communication, Kiswahili option 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 Informations démographiques des étudiants

Les données démographiques des étudiants échantillonnés pour l'étude sont présentées dans le tableau qui suit :

Tableau 2: Nombre d'étudiants échantillonnés

Classes

Fréquence

Pourcentage

Baccalauréat 1

24

25,0

Baccalauréat 2

39

40,6

Baccalauréat 3

33

34,4

Total

96

100

D'après le tableau ci-haut, il est évident que la majorité des étudiants enquêtés sont de la deuxième année baccalauréat (40,6%), suivi de ceux de Baccalauréat 3 (34,4%) tandis que ceux de Baccalauréat 1 représentent 25%.

74

4.3 Présentation du niveau de l'intégration des TICE dans l'enseignement de la langue Kiswahili à l'Université du Burundi

L'étude vise à examiner la nature d'intégration des technologies modernes dans l'enseignement et apprentissage de la langue Kiswahili à l'Université du Burundi. Les données collectées comprennent, la disponibilité des ressources TICE, la sensibilité des professeurs à l'intégration des TICE en classe de Kiswahili, la fréquence d'utilisation de ces ressources par les professeurs, le degré de préférence et la capacité d'enseigner le Kiswahili par l'intégration des TICE. Une analyse plus approfondie des réponses des enquêtés sur l'intégration des TICE en classe du Kiswahili est réalisée. L'objectif se subdivise dans les sections suivantes, tel que discuté plus à la suite.

4.3.1 Capacité des professeurs d'intégrer les TICE en classe de Kiswahili Cette étude a pour but de déterminer la capacité des professeurs du département de Kirundi-Kiswahili à intégrer les TICE dans les pratiques didactiques du Kiswahili langue étrangère au Burundi. L'étude définit l'intégration des TICE comme l'utilisation d'ordinateurs et d'autres outils connexes en classe du Kiswahili. Les réponses des professeurs sont présentées dans la figure 3.

75

Tableau 3: Conscience des professeurs quant à l'intégration des TICE en classe de Kiswahili

Conscience des
professeurs

Fréquence

Pourcentage

Oui

6

58,3

Non

5

41,7

Total

11

100

Les résultats de la figure 4.3 montrent que les professeurs de Kiswahili (58,3 %) sont au courant de l'intégration des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage de cette langue, tandis que 41,7 % ne le sont pas. Les professeurs du Kiswahili à l'Université du Burundi sont alors au courant de l'intégration des TICE dans les activités de classe. Nous avons demandé aux professeurs s'ils ont suivi une formation en usage des TICE en classe de langue.

Les professeurs sont en outre demandés d'indiquer les moyens par lesquels ils ont été informés de l'intégration des TICE dans l'enseignement et apprentissage du Kiswahili. Leurs réponses sont présentées dans le tableau 4.

76

Tableau 4: Moyens par lesquels les professeurs de Kiswahili ont pris connaissance de l'intégration des TICE dans l'enseignement

Source de
connaissance des
TICE

Fréquence

Pourcentage

Pourcentage
valide

Pourcentag
e cumulatif

Valid

e

Document de
procédure
d'usage des
salles
informatique
s

2

16,7

16,7

25,0

Séminaires, conférences et atéliers de formation

2

16,7

16,7

41,7

Promoteurs
des TICE

3

25,0

25,0

66,7

Document de
la politique
des TICE de
l'UB

3

25,0

25,0

91,7

Document de
la politique
nationale de
la
Commission
Nationale de
la Science, la
Technologie
et
l'Innovation

1

8,3

8,3

100,0

Système manquant

1

8,3

 
 

Total

12

100

 
 

Il ressort clairement du tableau 4.4 que 25 % des professeurs de Kiswahili sont informés de l'intégration des TIC dans l'enseignement du Kiswahili à travers les documents de la politique des TIC de l'UB et des promoteurs des TIC. Il est aussi remarquable que 16, 7 % de ces enseignants ont pris connaissance

77

de cette intégration grâce au document de procédure d'usage des salles informatiques de l'université et à travers des séminaires, des conférences et des ateliers de formation, suivis de ceux qui l'ont connue grâce au document de la politique nationale de Commission Nationale de la Science, la Technologie et l'Innovation (8,3%).

Selon les réponses, nous remarquons que les professeurs sont déjà informés de l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues en général et du Kiswahili en particulier à l'Université du Burundi.

Selon une étude menée au Cameroun par Ateba «la formation continue des professeurs à travers les conférences et séminaires les mobilise à être plus conscients de la nécessité de se former aux TIC (Ateba, 2006 : 195).» L'étude révèle que cette formation permet aux professeurs d'acquérir des connaissances d'usage de certains didacticiels grâce à la direction d'un autre enseignant ou un expert en TIC. Les résultats indiquent que, tout comme les professeurs de français au Cameroun sont au courant de l'usage des TICE, ceux du Kiswahili sont aussi conscients de cette intégration dans l'enseignement-apprentissage de cette langue.

La cohérence de ce résultat devrait inciter l'autorité en charge de l'enseignement supérieur à encourager les professeurs du Kiswahili, par le biais de procédures et d'opportunités appropriées, à faire preuve de créativité dans leurs pratiques pédagogiques en intégrant les TICE. Cependant, les

78

résultats ne sont pas confirmés par les études antérieures réalisées au Burundi sur la sensibilisation à l'intégration des TICE chez les professeurs de langue Kiswahili et, sur cette base, d'autres études devraient être menées pour établir la corrélation entre la sensibilisation et les pratiques réelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery