WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire du centre de recherche de l'ISP/Bunia de 1994 à  2018


par Fannuel Muhindo Musafiri
ISP/Bunia  - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. PRSENTATION DE MILIEU D'ETUDE

L'ISP/Bunia est la vieille institution d'enseignement Supérieur en Ituri plus précisémentà Bunia (comprise entre 1o 35' latitude du Nord et 30o 15' longitude Est). Il est impérieux pour nous de localiser notre étude qui est le centre de recherche interdisciplinaires de l'ISP/Bunia qui est un cadre de l'ISP/Bunia au sein duquel s'exerce les activités scientifiques de recherche et de documentation.

I.2.1. SITUSTION GEOGRAPHIQUE DE L'ISP/BUNIA

L'ISP/Bunia se trouve à Bunia, dans le territoire d'Irumu, chef-lieu de la province de l'Ituri se situant àapproximativement entre 1degre et 3degre 4 minutes de latitude Nord et entre 28 et 31 degré de longitude Est. Il se trouve de ce fait dans la ville de Bunia, commune Shari, quartier Mudzi-Pela, avenue du Candip. Voici la limite de l'ISP/Bunia :

- Au Nord : il est borné par la procure du diocèse, l'école primaire de filles, lycée Kigonze et le couvant des soeurs ;

- Au Sud : c'est le CAMUDA

- A l'Est : par la route venant du grand pont Ngezi qui mèneà la paroisse de Mudzi-Maria ;

- A l'Ouest : par la route du centre Mudzi-Maria (LOLEA MANGAY. M.F,1993 :50).

I.2.2. CONTEXTE DE LA CREATION DE L'ISP/BUNIA

La création de l'ISP/Bunia fut précédée par une autre institution d'enseignement dénommée « Ecole Normale Moyenne » ENM en sigle, qui fut créée par le principe d'agrégationnuméro EDN/SR/02/1045/SG/3043 du janvier 1968 il était nécessaire et urgent de créer l'ENM dans le souci de porter remèdeà la pénurie du personnel qualifiée pour ce niveau. Il prendra le nom de l'Institut SupérieurPédagogique « ISP/Bunia » en sigle à partir de 1971. Avec la réforme de 1971, il intègrera l'université nationale du zaïre « UNAZA » en Abrégé le 06/08/1971 conformémentà l'exécution de la loi numéro 71/0756 le progrès de l'ouverture de l'ISP/Bunia, fut agréer par le document du principenuméro EDN/SR/07/1406/GGI/3043 du 02 novembre 1970.

En 1981, surviendra une seconde reforme dans laquelle le président de la république de l'époque notifiera la loi numéro 77/075 par la loi no 81/169 du 07/10/1981 qui porte la mêmecréation de l'ISP/Bunia. Ladite ordonnance loi dans son article 1er stipule : « il est créé sous dénomination de l'Institut SupérieurPédagogiquede Bunia, un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, son siège est àBunia » (Ordonnance-Loi ,1981 :116-117).

La réforme de 1981 porte essentiellement sur l'administration, sur la structure, sur les méthodes ainsi que le programme des cours à l'UNAZA. Tenant compte de toutes les critiques formulées dans le centre de l'UNAZA, le président de la République stigmatisait dans son discours prononcé le 4 janvier 1980 ce qui suit :

- La lourdeur de fonctionnement de l'université

- La confusion des attributions de ses organes

- La prévision d'un mécanisme de gestion plus souple et moins confus (Arrêtéministériel, no ESURS/CABCE/0101//87 du 13 janvier 1987 portant l'autorisation du second cycle a l'ISP/Bunia).

Le bureau politique réuni en conclave du 13 juin 1980, est arrivéà la même constatation de la lourdeur et de confusion. C'est là été due essentiellement à la structure trop centraliser de l'UNAZA, ce qui l'a conduit à proposer la décentralisation des entités autonomes. Ce qui fut éclaté l'UNAZA. L'enseignement supérieur et universitaire né de cette réforme comprenait un conseil d'Administration des universités, un conseil d'Administration des ISP et des IST.

I.2.3. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'ISP BUNIA

I.2.3.1. ORGANISATION DE L'ISP/BUNIA

Dès le début de l'enseignementà l'ENM était organisé en deux options, à savoir :

- Français-culture Africaine et Mathématique technologie. Avec la nouvelle structure, le législateur atransformé ces options respectivement à celles de lettres sciences humaines et sciences exactes. L'on commencera à tracer la différence entre l'option et département, suite à la création de nouvelles disciplines.

C'est ainsi que les options s'appelleront section, celle-ci va englober plusieurs départements. La section Lettres-Sciences Humaines comprendra deux départements : Français-Linguistique Africaine et Histoire Sciences Sociales. Et la section de sciences exactes aura en son sein trois départementsà savoir : Mathématique-physique, Biologie-chimie et Géographie sciences naturelles.

Tous ces départementsprécités avaient le niveau de graduat seulement c'est à l'annéeacadémique 1987-1988 que verra jour le second cycle de l'enseignement supérieur, en histoire et chimie (Arrêtéministériel, 1987 :4). En 1973, sur décision du comité de gestion par le Révérend père PICKE RY. J et dans le cadre général des ouvertures des écoles secondaires, « l'Ecole d'Application « EDAP » en sigle, aujourd'hui « IDAP » Institut d'Application ouvrira ses portes pour la pratique professionnelle des étudiants en formation. En outre, le comité de gestion composé du Directeur General PICKERY.J.du secrétaire Administratif ACOUN UCONY a sollicité au Recteur de l'UNAZA, Monseigneur TSHIBANGU.

Lors de sa tournéeà Bunia en janvier 1974 la création d'un centre d'Animation et diffusion avec les diverses organisations et inspection prévues par écoles secondaires en place. Ce centre avait fonctionné d'une façon autonome sur le plan administratif et financier jusqu' au 14 novembre 1986, date à laquelle le comité de gestion, par décision no 041/ISP/BIA/1000/1100/041/AB1/86 avait instauré une nouvelle structure a son sein. Ainsi, ce centre comprend quatre départements et deux services.

Il s'agit de Département de diffusion pédagogique, diffusion scolaire, de l'administration éducative et des services techniques Radio et diffusion écrite (COMBE,1999 :10-12). Il était trèsnécessaire d'avoir une Bibliothèque de l'ISP/Bunia puisque la valeur d'une institution dépend de la qualité de sa Bibliothèque.

ETUDES ORGANISEES ET DIFFERENTES SECTIONS

Dès la création, l'ISP/Bunia a fonctionné avec deux sections :

- La section Lettres-Sciences Humaines

- La section Sciences exactes.

A. SECTION LETTRS SCIENCES HUMAINES

A la création de l'ISP, cette section avait une seule option Français et cultures Africaines actuellement, elle est composée de plusieurs départementset options qui y fonctionnent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway