Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbalpar Hibah Shabkhez University of the Punjab - Master of Arts 2002 |
2.4 La Formation de KhudiLe principe, c'est de se rendre compte de ses propre potentialités, de reconnaitre sa valeur et d'agir pour une expansion spirituelle « vers l'unique »37, en suivant les trois étapes de développement tracés par Iqbal dans Asrar-e-Khudi : Ç Óä ØÈÖ æÑ ãÇÏ ?áÍÑã Ç ÊÚÇØæ æÑ áÑÇæ ?áÍÑã ÊÓæ áÍæÑã ÀÓ æÑ íÏÇÎ ÊíÈÑÊ Ïäæ ÀÏíãÇä íÀáæ ÊÈÇíä æÑ ãÇÓ ?áÍÑã38 La formation de Khudi a trois étapes, dont la
première est l'obédience, la deuxième la maitrise
du 1 . 411c 111 Obéir à la loi divine: Se soumettre entièrement à la loi divine rend l'être digne et puissant, capable de vaincre et « assimiler »39 toute résistance, parce qu'une foi absolue en Dieu libère l'homme de la peur, l'obstacle principale qui empêche son progrès moral40. La douleur, le péché, et les souffrances ne pourrons pas le détourner, s'il arrive à se sauver de cette peur, « dont il est victime faute de son ignorance de la vraie nature de son environnement et une manque de foi absolue en Dieu»41. Par contre, ne pas se soumettre à la loi, c'est adopter le chemin de la négation et l'autodestruction :
L'être sans valeur se rend digne par
l'obéissance, 2 . cr1+ Maitrise du soi : 37 Iqbal, M. Discourses of Iqbal (Discours d'Iqbal) Compilé par Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p. 198 38 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915, Romûz-e bîKhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les mystères du non-moi) : les deux recueils publiés sous le nom de `Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl, (Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 106. 39 Iqbal, M. Discourses of Iqbal (Discours d'Iqbal) Compilé par Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p. 194 40 Ibid. 41 Ibid. p. 30 42 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915, Romûz-e bîKhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les mystères du non-moi) : les deux recueils publiés sous le nom de `Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl, (Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 108. 43 Nazeer, S. La critique Iqbalienne de la modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. Hibah Shabkhez 59 Chaque homme a une « âme charnelle » « le soi égoïste, égocentrique et obstiné »44 qu'il doit maitriser afin de gagner et de garder sa liberté. C'est une lutte contre la bassesse qui est en soi pour pouvoir réaliser la grandeur dont il est capable. Celui qui arrive à se maitriser, devient « une perle précieuse »45; en revanche, celui qui ne se gouverne pas se trouve esclave indigne. Ce n'est pas une voie facile à suivre, mais c'est la seule voie salvatrice : ÊÓæ ÎáÊ ÿÓÈ íÏÇÎ ÈæÑÔ À äíæ ãÊÑê Ô ·ÇãÑÏÈ ÇãÑÒ Ñêä ÔíÇÎ ÏÑÏÈ46 Le vin de Khudi est sans doute amer Mais pense à ta maladie et prends mon poison pour ta santé 3 .íáÇ ÊÈÇíä Vice régence de Dieu : Le vice régent de Dieu sur la terre est « le dernier fruit de l'arbre de l'humanité »47 qui réunit toutes les qualités idéales : ... The vice regent of God on earth... the completest ego, the goal of humanity, the acme of life in both mind and body... the highest power is united in him with the highest knowledge. In his life, thought and action, instinct and reason become one... all the trails of a painful evolution are justified because he is to come at the end. He is the real ruler of mankind; his kingdom is the kingdom of God on Earth...48 [...] le vice régent du Dieu sur la terre ... l'égo le plus complet, le but de l'humanité, l'apex de la vie du corps et de l'esprit ... la plus grande puissance se joint en lui avec la plus grande connaissance. Dans sa vie, pensée et action, instinct et raison se unissent ... toutes les épreuves d'une évolution pénible sont justifiées parce qu'il doit venir à la fin. Il est le vrai gouverneur de l'homme; son royaume est le royaume de Dieu sur terre... Un individu - ou une nation - qui n'est pas soucieuse de sa Khudi échange un destin glorieux pour l'esclavage et l'humiliation. Les vrais seigneurs de la terre, les vice-régents dignes de leur Maitre, sont ceux qui connaissent l'importance foncière de la Khudi: íÀÇê ÍÈÕ ÏÇÈ ÿÌã ÿÀ Æê ÿÏ ãÇí Àí íÀÇÔÏÇ ãÇÞã ÿÀ Ç ·ÇÑÇÚ ÿ íÏÇÎ À ÿÓíÓæ ÇÑÈ íÑÊ ÿÓ íÓæ íêÏäÒ íÑÊ 44 Nazeer, S. La critique Iqbalienne de la modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 45 Symbole iqbalienne pour signifier la valeur que l'homme acquiert par de la formation de sa khudi 46 Iqbal, M. ZabÒûr-e 'Ajam (Psaumes persanes), 1927, en Kolliyât-e Iqbâl (Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 938. 47 Iqbal, M. Discourses of Iqbal (Discours d'Iqbal) Compilé par Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p. 198 48 Ibid. íÀÇíÓÇÑ ÇÊ íÀÑ Àä íÀÇÔ ÇÊ íÏÇÎ íÀÑ ÇÌ49 Le vent du matin m'a donné ce message « L'homme idéal » est un prérequis pour la fondation de la société idéale. Au niveau collectif, c'est à « la production d'une race des individus plus ou moins uniques »50 auquel abouterait la philosophie de Khudi. À cette Khudi collective de la nation il donne le titre de bîkhudi, le fusionnement de la Khudi dans la nation qui la permet d'actualiser son expression la plus approfondie.51 íäæ íÑÀÇÞ ÿÀ íÊ ÑÙä ÈÌ Ç íÏÇÎ íäÇØáÓ Ç ÓÌ ·íÀ ÿÊÀ ÿÀ ãÇÞã ?Àí52 Quant à la « Khudi » est
révélée sa puissance, Hibah Shabkhez 60 49 Iqbal, M. Bâl-e Jibrîl (L'aile de Gabriel) 1935; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2013, p. 377. 50 Iqbal, M. Discourses of Iqbal (Discours d'Iqbal) Compilé par Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p.198 51 Nazeer, S. La critique Iqbalienne de la modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 52 Iqbal, M. Zarb-e Kalîm (Le coup de Moïse) 1936; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2013, p. 544. 53 Iqbal, M. Le Coup de Moïse, (Zarb-e kalîm), trad. fr. par Laeeq Babree, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2009, p. 24. et los buts:
modes d'opération 't )) ci d i - cd~nalllisllle i - aventure les facteurs qui l'affaiblissent - oisiveté - deluaIlde - esclavage Hibah Shabkhez 61 les facteurs qui soutiennent son essor :
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