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Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbal


par Hibah Shabkhez
University of the Punjab - Master of Arts 2002
  

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2.1 Pourquoi aborder l'expression d'Iqbal avec sa
philosophie de Khudi

La poésie et la philosophie d'Iqbal sont d'une complexité immense et parfois déroutante. Il traite une variété de thèmes : entre autres, le déclin et la décadence des musulmans, les problèmes sociaux, les cultures orientales et occidentales, la liberté et l'esclavage ; « l'intuition et la raison, l'éducation et la science, la foi religieuse, l'amour divin, l'islam comme une religion et comme une civilisation, les thèmes coraniques et le message prophétique »1. Les différents systèmes de pensée des personnages historiques, des savants et des philosophes sont commentés et la modernité occidentale est critiquée en comparaison avec les valeurs spirituelles anciennes de l'Orient.

Le lecteur qui essaie d'en déduire le système de pensée d'Iqbal n'arrive souvent qu'aux conclusions réellement ou partiellement fausses. Pour Fazlur Rahman:

... The difficult task of constructive interpretation is precisely to locate or formulate its central theme so that this whole exposition becomes uniform and intelligible. Otherwise it does and has appeared to people not only mutually inconsistent but downright contradictory.2

[...] la tache difficile dans l'interprétation constructive c'est précisément d'identifier ou formuler son thème central pour que toute cette exposition devient uniforme et intelligible. Autrement, il apparait aux gens non seulement mutuellement inconsistant mais catégoriquement contradictoires.

Ce thème central, ce « mot clé », ce point de convergence qui éclaircit toute les thématiques, idées, propos et critiques d'Iqbal, c'est justement ce que c'est sa philosophie de Khudi.3 Selon

Saléha Nazeer :

Qu'il soutienne l'importance de l'amour, ou de la foi religieuse, qu'il souligne l'exigence du désir et la valeur de la liberté, tout est marqué avec la base fondamentale du pouvoir de Khudi - cette force intérieure dont dépend la progression sociale et l'évolution spirituelle de l'homme.4

1 Nazeer, S. La critique Iqbalienne de la modernité une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011.

2 Rahman, F. (Décembre 1963) « Iqbâl's Idea Of The Muslim» (L'idée du musulman chez Iqbal) Islamic Studies, 02, (4), Islamabad, Islamic Research Institute, International Islamic University, p. 439-445. date d'accès : 23-01-2014, [URL: http://www.jstor.org/stable/20832711.]

3 Nazeer, S. La critique Iqbalienne de la modernité une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011.

4 Ibid.

Rafiuddin insiste sur la position centrale qu'occupe la philosophie de Khudi : « Tout ce qu'Iqbal a présenté en tant que penseur a ses racines dans un seul concept, » constate-t-

il « qu'il appelle Khudi ou le `Soi' »5 :

All the philosophical ideas of Iqbal are derived from, and rationally and scientifically related to, this one concept, the concept of 'Self'. This means not only that all his ideas are rationally and intellectually inter-related but also that they constitute a system of thought, each concept whereof is intellectually supported and strengthened by the rest. Therefore, obviously enough, we cannot appreciate any single idea of Iqbal unless and until we have a full appreciation of the concept of 'Self' which is the central idea of his system of thought.6

Toutes les idées philosophiques d'Iqbal sont dérivées de, et rationnellement et scientifiquement liées à ce unique concept, le concept du `Soi'. Cela signifie non seulement que toutes ses idées sont rationnellement et intellectuellement soutenues et fortifiées par les restes. Donc, évidemment, nous ne pouvons pas apprécier une idée d'Iqbal isolée sans avoir une compréhension profonde du concept du `Soi' qui est l'idée centrale de son système de pensée.

Nous allons aborder donc la pensée et l'expression d'Iqbal en commencent avec un aperçu de cette philosophie de Khudi, dont la compréhension est si cruciale pour pouvoir comprendre son oeuvre.

Hibah Shabkhez 52

5 Rafiuddin, M. (Octobre 1961) « The Philosophy ofIqbal, its Nature and Importance» (La philosophie d'Iqbal, sa nature et son importance). (M. Rafiuddin, éd.) Iqbal Review: Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 02, (3), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 19-02-2014,

[URL: http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/oct61/8.htm]

6 Ibid.

Hibah Shabkhez 53

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