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Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbal


par Hibah Shabkhez
University of the Punjab - Master of Arts 2002
  

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1.4 L'image globale d'Iqbal

L'image d'Iqbal et les interprétations de sa poésie et sa pensée varient radicalement d'un public à l'autre. Un poète, écrivain, philosophe, linguiste, juriste, critique et visionnaire politique, Iqbal est une « puissance intellectuelle » qui présente un vrai défi à toute tentative de catégorisation.

On ne saurait guère séparer que bien arbitrairement sa poésie de sa philosophie, ou sa philosophie de son engagement politique ; ses thèmes et ses idées sont à la fois universels et visés à un lectorat bien spécifique, son expression est multilingue et accessible au tout public.

Toute analyse des différentes façons dans lesquelles on conçoit la pensée d'Iqbal devient subséquemment une analyse implicitement comparée aux niveaux de langue et culture, voire

au plan civilisationnel. Selon John A. Haywood:

... some see him as the latest in a long line of distinguished Islamic philosophers, others see him as a link between the philosophical schools of East and West -- or even as an Eastern interpreter of modern Western science and technology.63

[...] quelques-uns le regardent comme le dernier dans une longue série de philosophes islamiques distingués, les autres comme un lien entre les écoles philosophiques de l'orient et de l'occident - ou même comme un interprète oriental de la science et technologie occidentale moderne.

Ce qui est vraiment unique, c'est la diversité des points de vue parmi les rangs de chaque groupe. L'oeuvre vaste et riche d'Iqbal explique à quelque mesure cette diversité, mais l'appropriation et l'interprétation injustifiable des idées d'Iqbal n'est que trop fréquente,

comme le souligne Fazlur Rahman:

[...] Iqbal has been subjected to the greatest amount of posthumous tyranny of interpretation at the expense of a genuine understanding. His support has thus been claimed by the advocates of a whole spectrum ofpossible opinions ranging from naked Communism to crass conservatism ... 64 Iqbal a été soumis à la plus grande tyrannie posthume d'interprétation aux dépens d'une compréhension génuine. Son appui est réclamé par les avocats de toute une gamme d'opinions possibles, du communisme ouvert au conservatisme cru...

63 Haywood, J. A. (Avril 1968) « The Wisdom Of Muhammad Iqbal » (La sagesse de Muhammad Iqbal). (B. A. Dar, éd.) Iqbal Review: Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 09, (1), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 19-02-2014, [URL: http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/apr68/3.htm]

64 Rahman, F. (Décembre 1963) « Iqbâl's Idea Of The Muslim » (L'idée du musulman chez Iqbal) Islamic Studies, 02, (4), Islamabad, Islamic Research Institute, International Islamic University, p. 439-445. date d'accès : 23-01-2014, [URL: http://www.jstor.org/stable/20832711.]

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Au Pakistan, c'est le rôle politique et historique d'Iqbal qui domine son image. Il a été nommé le poète national de ce pays, qui s'associe avec reconnaissance et fierté à la vision qu'il leur a présenté en 193065. Ses oeuvres poétiques, surtout ces recueils en ourdou,

connaissent toujours une grande popularité. Selon Dr David Mathews:

... the modern history of the subcontinent can hardly be written without some mention of his contribution ... his work will always form one of the most important chapters in the history of Urdu literature.66

[...] l'histoire moderne du sous continent ne pourrait guère être écrite sans quelque mention de sa contribution [...] son oeuvre serait toujours un des chapitres les plus importants dans l'histoire de la littérature ourdou.

Or, la majorité de critiques ne restreindront point leur vision d'Iqbal au niveau national ; ils lui accordent une relevance beaucoup plus universelle, l'appelant « le poète de l'orient »67 et « le poète d'Islam ». « Le missionnaire triomphant, le haut prêtre de l'humanité »68 avait pour mission, selon cette perspective, de jouer un rôle « réparateur »'69 à l'égard de la pensée musulmane.

Il a su emprunter les meilleurs éléments de la philosophie occidentale et les mélanger avec la tradition philosophique et religieuse musulmane, afin de revitaliser et reconstruire la pensée philosophique musulmane. Iqbal avait encouragé lui-même cette idée dans une lettre à Nicholson, il a écrit:

I claim that the philosophy of the Asrar is a direct development of the experience and speculation of old Muslim Sufis and thinkers ... it is only a statement of the old in the light of the new. 70

65 Latif, A. S. Speeches, Writings, and Statements of Iqbal, compile et éd. Lahore, Iqbal Academy, 1944, 2nd ed. 1977, pp. 3-26.

66 Mathews, D. (Octobre, 2004) « The Universal Appeal ofIqbal's Verse » ( L'attrait massif de la poésie d'Iqbal). (M. S. Umar, éd.) Iqbal Review : Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 45 (4), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès : 07-11-2013,

[Url : http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/oct04/04.htm]

67 Durrani, S. A. (Octobre 1990) « Iqbal's Life and Work» (La vie et l'oeuvre d'Iqbal). (W. Quraishi, éd.) Iqbal Review: Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 31, (3), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 3112-2013, [Url : http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/oct90/6.htm]

68 Khan, A. S. (June 2007) « Gabriel's Wing: Dr. Annemarie Schimmel's Masterpiece on Iqbal » (L'aile de Gabriel : Le chef d'oeuvre de Dr. Annemarie Schimmel sur Iqbal).

Date d'accès: 07-11-2013, [URL: http://www.pakistanlink.com/Opinion/2007/June07/22/05.htm]

69 Adams, N. (Octobre, 2008) « Iqbal and the Western Philosophers » (Iqbal et les philosophes occidentaux). (M. S. Umar & B. B. Koshul, éd.) Iqbal Review : Muhammad Iqbal A Contemporary, 49, (4), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 19-02-2014,

[Url : http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/oct08/6.htm]

70 Iqbal, M. Discourses of Iqbal (Discours d'Iqbal) Compilé par Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p.205-206

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Je constate que la philosophie de l'Asrar est un développement direct de l'expérience et de la spéculation des anciens penseurs et soufis musulmans ... ce n'est qu'une reformulation du vieux à la lumière du nouveau.

Cependant, pour les penseurs occidentaux modernes, tels que Nicholas Adams et John

Haywood, les poésies d'Iqbal sont:

... hikma, wisdom, in the highest sense of the word ... not wisdom only to Muslims, or to Orientals, but to men of every creed and race. This is one of Iqbal's great achievements -- that he bridged the gap between East and West, and gave utterance to the common ground in the great religious and philosophical systems of the world. 71

... Hikma, sagesse, dans le sens le plus élevé du mot ... pas une sagesse confinée aux musulmans, ou aux orientaux, mais pour les hommes de toute croyance et toute race. Cela c'est une de ses grands accomplissements - qu'il a comblé le vide entre l'orient et l'occident, et il a articulé les points communs entre les grands systèmes religieux et philosophiques du monde.

71 Haywood, J. A. (Avril 1968) « The Wisdom Of Muhammad Iqbal » (La sagesse de Muhammad Iqbal). (B. A. Dar, éd.) Iqbal Review: Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 09, (1), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 19-02-2014, [URL: http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/apr68/3.htm]

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2. KHUDI - LA

PHILOSOPHIE

DU SOI

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