Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbalpar Hibah Shabkhez University of the Punjab - Master of Arts 2002 |
1.3 Les livres d'IqbalNous allons désormais traiter chronologiquement les oeuvres d'Iqbal pour avoir une idée globale de l'évolution et l'expression multilingue de sa pensée tout au long de sa vie:
41 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité: une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. Hibah Shabkhez 42 Genre : Poésie Année de Publication: 1918 Langue : persan Introduction : Iqbal développe dans ce recueil le rôle de la philosophie de Khudi au niveau communal. La Khudi individuel se transforme en bîkhudi lors « du fusionnement de Khudi d'un individu en Khudi de toute la nation »42. L'homme ne peut pas vraiment réaliser son « soi » hors de la société.43
Genre : Poésie Année de Publication: 1924 Langue: ourdou 42 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité: une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 43 Khudi.pk. Allama Iqbal: An Introduction to the works ofIqbal (Allama Iqbal: Une introduction aux oeuvres d'Iqbal) Date d'accès : 31-12-2013 de http://khudi.pk/ URL: http://khudi.pk/allama-iqbal/allama-iqbal-an-introduction-to-the-works-of-iqbal/ 44 Ibid. 45 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité: une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 46 Ibid. Hibah Shabkhez 43 Introduction : L'emploi des symboles, des métaphores, et des images personnifiées est bien fréquent dans tout ce recueil, qui était le premier recueil d'Iqbal en ourdou. Le titre « l'appel de la cloche » réfère à lui-même. Il symbolise son rôle par l'appel de la cloche qui réveille les pèlerins endormis afin de les diriger vers le but, vers le centre de la foi islamique - la Ka'ba à la Mecque. Le recueil se divise chronologiquement en trois parties : les poèmes écrits avant 1905, les poèmes entre écrits pendant son séjour en Europe 1905 et 1908, et les poèmes écrits après son retour en Inde en 1908.47 Les thèmes de la dernière partie anticipent ceux d'Asrâr-e Khudi.
Genre : Poésie Année de Publication: 1930 47 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la
modernité. 48 Schimmel, A. Gabriel's Wing, A Study into the Religious Ideas of Sir Muhammad Iqbal, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 1963, 4è éd. 2003, p. 49. 49 Forme poétique persane où les deux
hémistiches de chaque distique riment entre eux, la rime changeant
à chaque distique. [Cf. Nazeer, S. La critique iqbalienne de la
modernité . 50 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la
modernité . Hibah Shabkhez 44 Langue : persan Introduction : C'est le recueil des discours d'Iqbal qui traite entre autres des thématiques de « la connaissance et l'expérience religieuse », « la conception de Dieu et la signifiance de la prière », « l'égo humain » et « le principe du mouvement en Islam »51. La réflexion philosophique d'Iqbal prend son inspiration de la philosophie occidentale ainsi que de la philosophie orientale.
Genre : Poésie Année de Publication: 1935 Langue: ourdou Introduction : Poésie lyrique et mélodique caractérisée par une expression forte et directe, elle consiste d'un mélange de thèmes philosophiques.56 La décadence de la communauté 51 Khudi.pk. Allama Iqbal: An Introduction to the works of Iqbal (Allama Iqbal: Une introduction aux oeuvres d'Iqbal) Date d'accès : 31-12-2013 de http://khudi.pk/ URL: http://khudi.pk/allama-iqbal/allama-iqbal-an-introduction-to-the-works-of-iqbal/ 52 Ibid. 53 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 54 Ibid. 55 Ibid. 56 Ibid. Hibah Shabkhez 45 musulmane, la renaissance islamique espérée et le rôle de Khudi dans cette renaissance sont réitérés, ainsi que d'autres thèmes métaphysiques, mystiques, historiques et liés à la politique contemporaine. Au sein du dialogue entre Lénine et Dieu établie par la trilogie des poèmes, Iqbal trace l'histoire sociale et les mouvements politiques qui gouvernent le monde.
Genre : Poésie Année de Publication: 1938 (posthume) 57 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 58 Forme poétique persane où les deux hémistiches de chaque distique riment entre eux, la rime changeant à chaque distique. [Cf. Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011.] 59 Khudi.pk. Allama Iqbal: An Introduction to the works ofIqbal (Allama Iqbal: Une introduction aux oeuvres d'Iqbal) Date d'accès : 31-12-2013 de http://khudi.pk/ URL: http://khudi.pk/allama-iqbal/allama-iqbal-an-introduction-to-the-works-of-iqbal/ 60 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité: une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. Hibah Shabkhez 46 Langues : ourdou et persan Introduction : C'est le seul recueil bilingue d'Iqbal, qui était toujours inachevé lorsqu'il est mort en 1938. Iqbal a entrepris la rédaction d'Armaghân-e Hijâz avec l'intention de le prendre comme un cadeau avec lui à Hijâz, la région arabe qui regroupe ici les deux villes saintes des musulmans : la Mecque et la Médine61 et de l'offrir ensuite au retour de son pèlerinage comme un cadeau à ses concitoyens indiens. La première partie se constitue de quatrains en persan, le deuxième des poèmes et des épigrammes en ourdou. La mort, la réalité de la vie, la critique des vices sociaux, l'injustice, l'oppression et l'esclavage physique et intellectuel, et l'amour du Prophète sont les principales préoccupations thématiques. Au niveau stylistique, on remarque « une expression plus retirée, introspective et personnelle »62. 61 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité: une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 62 Ibid. Hibah Shabkhez 47 |
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