5.4.14. Khudi et la Nature
La khudi ne concerne pas seulement l'homme : c'est
l'essence au coeur de la nature et la raison d'être de l'univers. C'est
la force qui la fait fonctionner et qui maintien sa motion continuelle. Dans
Asrar-e-khudi, Iqbal dit:
ãÇÇÍÊÓÇ
ÑÈ ÏæÌæ
ÊÇæíÚÊ ÊÇíÍ
áÓáÓÊ æ ÊÓÇ
íÏæÎ ÒÇ ãáÇÇ
ãÇÙ áÕÇ
ÏÑÇÏ
ÑÇÕÍÇ
íÏæÎ161
le système de l'univers est fondé sur la
khudi, les différents aspects de la vie et sont
déterminés en fonction de la khudi, et leur progression
dépend de la fortification de la khudi
Selon Iqbal, la création et évolution de la nature
se doit à la khudi, qui est le secret au fond de toute forme de
vie :
ÊÇíÍ äæÑÏ
ÒÇÑ ÿÀ Çí
íÏæÎ
ÊÇÆÇ
íÑÇÏíÈ 'ÿÀ Çí
íÏæÎ162
Qu'est-ce la khudi, le secret de l'existence de la
vie Qu'est-ce la khudi, la réveille de l'univers
La création de la nature, du monde, est une
conséquence de la réveille et l'essor de la khudi, de
l'individualité, et de la puissance créative de l'ego.
ÏÑ ÑÇÏíÈ
íÏæÎ ·æç ÇÑ
äÊÔíæÎ
ÏÑ ÑÇÏ
ãáÇÇ
ÇÑÇÇÔÂ163
Quand la khudi s'est réveillé Ce
monde éphémère a apparu
De la perspective de l'homme, la nature - la terre et ses
créatures, le soleil, la lune et les étoiles - étaient
crée uniquement pour révéler sa khudi, son vrai
trésor intérieur, à lui.
ÑÇêÒæÑ
ÔÏÑê ÏÕÞã ÿÀ
Àí
ÀÑÇÇÔ æÀ
À ÌÊ íÏæÎ
íÑíÊ À164
Le but de ce déroulement quotidien
161 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915,
Romûz-e bîkhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les
mystères du non-moi) : les deux recueils publiés sous le nom de
`Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl,
(Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p.
38.
162 Iqbal, M. Bâl-e Jibrîl (L'aile de
Gabriel) 1935; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy Pakistan,
2013, p. 455.
163 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915,
Romûz-e bîkhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les
mystères du non-moi) : les deux recueils publiés sous le nom de
`Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl,
(Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p.
40.
164 Iqbal, M. Bâl-e Jibrîl (L'aile de
Gabriel) 1935; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy Pakistan,
2013, p. 457.
Hibah Shabkhez 171
Est de révéler ta khudi à
toi-même
La nature fournit à l'homme un moyen de se reconnaitre
et de s'exprimer, parce que la terre le résiste. La nature et le monde
alentour gênent l'homme, le font peur. Si cette peur, argumente Iqbal
:
... is the force which dominates man and counteracts his
ethical progress, man must be regarded as a unit offorce, an energy, a will, a
germ of infinite power, the gradual unfolding of which must be the object of
all human activity. The essential nature of man, then, consists in will, not in
intellect or understanding.165
[...] est la force qui domine l'homme et contredit son
progrès éthique, l'homme doit etre considéré comme
une unité de force, une volonté, un germe à pouvoir
infini, le dévoilement graduel duquel doit être l'objet de toute
activité humaine. La nature essentielle de l'homme, alors, consiste de
sa volonté et pas de son intellect ou sa compréhension
La nature se présente à l'homme comme un
obstacle à vaincre. Mais c'est un obstacle qui devient par le même
jeu essentiel pour son développement spirituel, comme le cocoon d'un
papillon est essentiel pour la bonne formation de ses ailes:
The greatest obstacle in life is matter, Nature; yet
Nature is not evil, since it enables the inner powers of life to unfold
themselves166
Le plus grand obstacle dans la vie c'est la matière, la
nature ; pourtant, la nature n'est pas mauvaise puisqu'elle permet les pouvoirs
intérieurs de la vie à se dévoiler.
165 Iqbal, M. Discourses of Iqbal. Compilé par
Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p. 31.
166 Iqbal, M. Discourses of Iqbal. Compilé par
Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p. 195.
Hibah Shabkhez 172
|