Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbalpar Hibah Shabkhez University of the Punjab - Master of Arts 2002 |
5.4.12. Khudi et la véritéIqbal n'aperçoit jamais la vérité comme un phénomène statique. Elle n'est pas composée de faits accomplis ou de doctrines fixes ; elle s'évolue, se construit au fil du temps : « Il ne peut pas être une vérité absolue de l'univers ... le processus de la création est toujours en cours, et l'homme y participe. »149 La nature évolue au fil du temps. Tout être crée prend du temps pour se développer, pour vivre sa destinée. ÇÑ ÿÑÇí ÏÔÇÑÊ íã ÊÑØ æç ÿÑÇêÒæÑ ÑÏ Ï íã ÔãÇãÊ150 Quand la nature sculpte une figure, Donc l'écho de l'ordre divin d'être se fait toujours entendre: le monde est, d'une certaine manière, inachevé, toujours en voie de création. ÏíÇÔ ÿÀ ãÇãÊ Ç íÈÇ ÊÇÆÇ Àí äæÇí ä ÿÆÇÏÕ ãÏ ÇãÏ ÿÀ íÀÑ À151152 Cet univers est peut-être toujours inaccompli Le pouvoir - la puissance de créer et d'agir est l'essence de la divinité pour Iqbal, qui la donne plus d'importance que la vérité : « Le pouvoir est plus divine que la vérité » déclare-t-il «Dieu est Pouvoir. Sois tu, donc, comme ton Père qui est au Ciel » En ce qui concerne l'homme, la khudi est le noyau de sa force créatrice. Au coeur de cette vérité coulante, changeante de l'univers, ou s'enfoncent les « secrets du soi », tout n'est au fond que « la manifestation de Dieu »: ÊÓÓíÏæÎ ÑÇËÂ Ò íÊÓÀ ÑÇí 149 Iqbal, M. Discourses of Iqbal. Compilé par Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p. 194-5 150 Iqbal, M., Payam-e Mashriq (Message de l'Orient) 1923 ; Kulliyât-e Iqbal (Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 506. 151 Allusion coranique, au vers de Surah Ya Sin. (36 : 82) (Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: « Sois », et c'est.) [Cf. King Fahad Printing Complex Traductions des sens du Coran Date d'accès: 08-10-2014 de http://qurancomplex.gov.sa/default.asp?l=frn URL: http://qurancomplex.gov.sa/Quran/Targama/Targama.asp?nSora=36&l=frn&nAya=81#36_81] 152 Iqbal, M. Bâl-e Jibrîl (L'aile de Gabriel) 1935; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2013, p. 364. Hibah Shabkhez 167 ÊÓíÏæÎ ÑÇÑÓÇ Ò ííÈ íã ÀçÑÀ153 La forme de l'existence est un signe de khudi , Tout ce que tu vois, c'est la manifestation du secret de khudi .154 ÊÓí æÓ ÑÇç æ äÇãÓ æ äíãÒ ÊÓí æÀ Ç ÒÌÈ ãáÇÇ ·íÑÏ!155 Ce n'est pas la terre et le ciel qui s'étalent dans les
quatre directions. 153 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915, Romûz-e bîkhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les mystères du non-moi) : les deux recueils publiés sous le nom de `Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl, (Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 38. 154 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2011. 155 Iqbal, Muhammad. Armughân-e-Hijâz (Le cadeau du Hijâz) 1938, en Kolliyât-e Iqbâl (1e partie de l'oeuvre est en persan) - Fârsi, tome 2, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 1972. Hibah Shabkhez 168 |
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