5.4.9. Khudi et l'action
L'action est le principe fondamental pour actualiser les
potentialités de Khudi. Ce n'est pas la capacité de
comprendre et analyser ses environs qui donne à l'homme sa
supériorité dans le système naturel, mais sa
capacité d'agir, de s'améliorer et d'améliorer ses
environs. L'homme réalise sa khudi, son identité
individuelle, tout en restant dans le cadre naturel de l'univers, à
travers ses efforts pour réaliser un atteindre un but noble:
It is not merely by receiving and intellectually shaping
the impressions, but mainly by moulding the stimuli to ideal ends and purposes
that the total self of man realises itself as one of the greatest energies of
nature. In great action alone the self of man becomes united with God without
losing its own identity, and transcends the limits of space and
time126
Ce n'est pas seulement par recevoir et reformuler
intellectuellement les impressions, mais principalement par refaçonner
les stimuli aux fins et objectifs idéaux que le soi complet de l'homme
se réalise comme une des plus grandes énergies de la nature.
Seulement dans les grandes actions est-ce que l'âme de l'homme se unit
à Dieu sans perdre sa propre identité, et transcende les
limitations de temps et d'espace
Le désir de se manifester est ensevelie dans
l'être; la khudi de l'homme est une force muette, cachée,
qui ne peut émerger que par moyen d'action. Elle lui efforce donc de se
soumettre à la discipline essentielle pour l'action.
ÊÓÇ íÏæÎ
?æÎ ÇÑ ÔíæÎ
äÏæã Çæ
ÊÓÇ íÏæÎ
ÿæÑí À æÑÐ ÑÀ
|
ÑÏ ÀÊÎ
|
áãÇ
|
ÈÇÊíÈ
|
æ ÔæãÇÎ
|
ÊæÞ
|
áãÇ
|
ÈÇÈÓÇ
|
ÏÈÇ áãÇ
|
ÒÇ127
|
La nature du soi est de se manifester, En chaque atome
sommeille la puissance du soi; La puissance qui est silencieuse mais
anxieuse d'agir, Enchaîne les facultés qui conduisent à
l'action.128
126 Iqbal, M. Discourses of Iqbal. Compilé par
Shahid Hussain Razzaqi, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2003, p. 31
127 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915,
Romûz-e bîkhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les
mystères du non-moi) : les deux recueils publiés sous le nom de
`Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl,
(Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p.
44.
128 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la
modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle
Paris 3, 2011.
Hibah Shabkhez 160
Acquérir un bienfait sans l'avoir mérité
par ses propres efforts correspond mal à la dignité de l'ego.
Tous qui est acquis sans effort, `en demandant', affaiblisse la khudi.
Quand l'homme n'agit pas, quand il perd « l'exaltation d'effort »,
il s'abaisse et se plonge dans le malheur:
ÏÇã áãÇ
ÔÔæ äæÌ
ä ÏÇã áÏ ÑÏ
áãÇ íÇÖÇÞÊ
ä ÊÑ ááÞÊÓÇ
æ ãÒÇ æ
ÑÇÏÊÞÇ ÊÑ
áÇÈÞÇ æ ÊÒÇ æ
ÑÇÈÊÇÇ129
Cette exaltation d'effort ne resta plus, Cette exigence
d'action ne demeura plus au coeur. La souveraineté, la
résolution, et l'indépendance partirent, La confiance, la
dignité, et l'heureuse fortune partirent.130
L'homme qui se laisse flâner se voue à
l'échec ; pour réussir sa vie, il faut se plonger au sein de
l'orage, enveloppé dans sa propre khudi, et d'en émerger
triomphant :
Ô äÇæØÈ ÑÓ
æ ÔÇÈ íÏæÎ
ÊÓã Ìæã æç
Ôê ·ÇãÇÏÈ
Ç æ ·íÔÈ À Êê À
ÇÑÊ131
Sois ivre de khudi comme la vague et lève la
tète de plein milieu de l'orage Qu'est-ce qui t'a dit de s'asseoir et
quitter l'effort?
Iqbal urge l'homme à embrasser sa khudi, de
s'en tremper l'ame, et d'en faire son arme, son bâton qui le donne la
puissance du « coup de moise »
ÿæ ÿÓ ÀÇÑ
êÓ ÿÑÊ ÀãÔç
ÑÇÒÀ
Ñ ÇÏí ãíá
ÈÑÖ ÿ Èæè ·íã
íÏæÎ132
Que des milliers de sources émergent de la pierre de ton
chemin Trempe-toi dans la khudi et en crée le coup de
Moise
La réussite de la khudi est donc intimement
lié à l'action; sans l'action, la khudi, malgré
toute sa puissance, doit pourrir, inconnue, comme une force cachée dans
l'être.
129 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915,
Romûz-e bîkhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les
mystères du non-moi) : les deux recueils publiés sous le nom de
`Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl,
(Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p.
88.
130 Nazeer, S. La critique iqbalienne de la
modernité : une étude comparative, Paris, Sorbonne-Nouvelle
Paris 3, 2011.
131Iqbal, M. ZabÒûr-e
'Ajam (Psaumes persanes), 1927, en Kolliyât-e Iqbâl
(Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p.
938.
132 Iqbal, M. Zarb-e Kalîm (Le coup de
Moïse) 1936; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy
Pakistan, 2013, p.503.
Hibah Shabkhez 161
|