Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbalpar Hibah Shabkhez University of the Punjab - Master of Arts 2002 |
5.4.8. Khudi et le destinLe concept du destin et le concept de l'égo sont intimement liés dans la philosophie iqbalienne. Iqbal ne regarde pas le destin comme une force externe qui s'impose sur l'ego. Chaque être, chaque ego forge son propre destin selon sa propre nature, son propre potentiel caché en soi, qui se dévoile au fil du temps. L'ego n'a non seulement la volonté libre de choisir son propre destin, ce destin est en soi une conséquence d'exercer le pouvoir de l'action créative avec laquelle il est doué. It is time regarded as an organic whole that the Quran describes as Taqdir or destiny ... Destiny is time regarded as prior to the disclosure of its possibilities. It is time freedfrom the net of causal sequence - the diagrammatic character which the logical understanding imposes on it. In one word, it is time as felt and not as thought and calculated... Time regarded as destiny forms the very essence of things. As the Quran says: `God created all things and assigned to each its destiny'. The destiny of a thing then is not an unrelenting fate working from without like a taskmaster; it is the inward reach of a thing, its realizable possibilities which lie within the depths of its nature, and serially actualize themselves without any feeling of external compulsion. Thus the organic wholeness of duration does not mean that full-fledged events are lying, as it were, in the womb of Reality, and drop one by one like the grains of sand from the hour-glass. If time is real, and not a mere repetition of homogeneous moments which make conscious experience a delusion, then every moment in the life of Reality is original, giving birth to what is absolutely novel and unforeseeable.117 C'est le temps considéré comme tout organique que le Coran appelle « Taqdir » ou la destinée ... La destinée, c'est le temps considéré comme antérieur à la manifestation de ses possibilités. C'est le temps libéré au réseau de l'enchainement causal - caractère schématique que lui impose la compréhension logique. En un mot, c'est le temps senti et non pensé ou calculé ... Le temps considéré comme destinée constitue l'essence même des choses. Ainsi que le dit le Coran : « Dieu a crée toutes choses et leur a assigné à chacune leur destinée. » La destinée d'une chose n'est donc pas un sort extérieur comme un maître imposant une tâche ; c'est ce qu'une chose peut atteindre intérieurement, les possibilités réalisables cachées dans les profondeurs de sa nature, et qui s'actualisent dans la succession temporelle sans qu'aucune contrainte extérieure soit ressentie. Ainsi, la plénitude organique de la durée ne signifie pas que des événements arrivés à maturité reposent, pour ainsi dire, dans le sein de la Réalité, et tombent un à un comme les graines de sable hors d'un sablier. Si le temps est réel, et non pas la simple répétition de moments homogènes qui 117 Iqbal, Muhammad. The Reconstruction of Religious Thought in Islam. Éd. & annoté par M.S. Sheikh. Lahore, Institute of Islamic Culture, 1999, p. 40. Hibah Shabkhez 156 font de l'expérience consciente une illusion, alors chaque instant dans la vie de la Réalité est original, et donne naissance à ce qui est absolument neuf et imprévisible.118 Donc la destinée, dans l'avis d'Iqbal, est prédéterminé seulement dans le sens que les possibilités avec les quelles chaque ego est douée sont fixées préalablement. M. Saeed Sheikh distingue le concept iqbalien de destiné de toute forme de fatalisme. Le sort de l'ego est imposé par l'ego soi-même comme une partie de son essor créatif, et non pas arbitrairement par une force externe. There is no place in this conception of destiny for the doctrine of Fatalism ... nor for the doctrine of determinism as expounded by the philosophers who ... think of all things in terms of the inexorable law of cause and effect... They fail to realise that the origin of the law of `cause and effect' lies in the depths of the transcendental ego which has devised it or caused it under divine guidance to realise its divinely assigned destiny of understanding and mastering all things. 119 Il n'y a dans cette conception aucune marge pour la doctrine du fatalisme ... ni pour la doctrine du déterminisme comme elle est expliquée par les philosophes qui ... pensent à toute chose en fonction de la loi inexorable de cause et effet ... Ils n'e rendent pas compte que la loi de « cause et effet » a son origine dans les profondeurs de l'ego transcendante qui l'a inventé ou l'a causé sous la direction divine afin de réaliser la destinée lui assigné de tout comprendre et de maitriser. Le contrôle ultime des destinées reste avec Dieu, puisqu'il a crée tout ce qu'il ya dans l'univers, y compris l'ego. Donc pour lui les possibilités du destin sont sans bornes ; il peut changer les sorts comme il veut. Le destin est un choix: pour améliorer son sort, on n'a que s'améliorer : quand l'ego change, son destin change aussitôt :
À une autre occasion il [Iqbal] dit que les gens n'ont pas compris le sens de « Taqdir » (la destinée), qui est très profond : si l'homme change, sa destinée change aussi, donc s'il est de l'argile, il rentre à la terre, et s'il est de la pierre, il se heurte contre le verre et le casse en morceaux. 118 Iqbal, M. Reconstruire la pensée religieuse de l'Islam (The Reconstruction of Religious Thought in Islam) trad. Fr. par Eva Meyerovitch, Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien-Maisonneuve, 1955, p. 57-8 119 Iqbal, Muhammad. The Reconstruction of Religious Thought in Islam. Éd. & annoté par M.S. Sheikh. Lahore, Institute of Islamic Culture, 1999, p. 164-165. (Extrait des annotations de M. Saeed Sheikh) 120 Malik, H. A. (Janvier-Mars 1988). « Àáá íáæ ÀÇÔ ÑæÇ áÇÈÞÇ » (Iqbal et Shah Waliullah). (M. Munawwar, Ed.) Iqbaliat (Iqbal Review), 28 (4), Lahore, Iqbal Academy Pakistan, p. 101-136. Hibah Shabkhez 157 C'est le droit de l'ego, voire son devoir, de chercher une destinée plus noble. Cet aspect de la pensée d'Iqbal est éclairci par cet extrait de sa poésie persane :
ÊÓÊ ÑíÑÞÊ íêÏÊÇ íãÈÔ ÊÓÊÑíÏÞÊ íêÏíÇ ?ãÒáÞ122 Si une destinée te brise le coeur Abdul-Hameed Kamali élabore la pensée iqbalienne sur la destinée par rapport à un vers coranique :
121 Iqbal, M. Jâvîd Nâme (Le Livre de l'Eternité), 1932, en Kolliyât-e Iqbâl (Fârsi), tome 2, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 1379. 122 Iqbal, M., Payam-e Mashriq (Message de l'Orient) 1923 ; Kulliyât-e Iqbal (Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 600. Hibah Shabkhez 158 ??ãäíæåíãÊã
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ãááÇ « 4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. 5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, 6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.»124 Ces vers coraniques expliquent la philosophie de la destinée de l'homme, qui veut dire que l'état de grâce dans lequel l'homme a été crée est le vrai héritage de l'humanité. Mais les fruits de cet héritage sont ainsi perdus que l'homme tombe dans le pire d'abimes et dégénère, mais pour les gens qui renouvèlent leur foi et font des bonnes oeuvres il existe toujours la bonne nouvelle qu'ils peuvent échapper cette destinée, et la grâce les conduira aux sommets, l'état de grâce le plus élevé devient leur destinée ... vous pouvez être le faucon ou le pigeon, le lion ou l'autruche - cela ne dépend que de vous. Iqbal a essayé de promouvoir cette idée autant que possible à travers sa poésie. L'homme qui réussit à développer sa khudi jusqu'à le point le plus élevé devient digne, enfin, d'être consulté avant que sa destinée soit décidée. ÿáÀ ÿÓ ÑíÏÞÊ ÑÀ À ÇÊÇ ÏáÈ Ñ æ íÏæÎ ÿçæ ÏæÎ ÿÓ ÿÏÈ ÇÏÎÿÀ Çí ÇÖÑ íÑíÊ ÇÊÈ 125 Élève ta khudi si haut, qu'avant
d'accorder ton destin, 123 Kamali, A. H. (Juillet 1970). «ÑíÏÞÊ ?áÓã ÑæÇ áÇÈÞÇ ÑáêäÓ » (Spengler, Iqbal et le problème de la destinée). (S. A. Vahid, Ed.) Iqbal Review, 11 (2), Karachi, Iqbal Academy Pakistan, p. 6,7 124 King Fahad Printing Complex Traductions des sens du Coran Date d'accès: 08-10-2014 de http://qurancomplex.gov.sa/default.asp?l=frn URL: http://qurancomplex.gov.sa/Quran/Targama/Targama.asp?nSora=95&l=frn&nAya=1#95_1 125 Iqbal, M. Bâl-e Jibrîl (L'aile de Gabriel) 1935; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2013, p. 384. Hibah Shabkhez 159 |
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